OVO : Orchestre Virtuel Organisé

 

C'était sûr, bien qu'à le refuser, l'orchestre mécanique du séquenceur accompagnant le soliste, sans musiciens, ne pouvait plus être nié. Je l'ai nommé OVO pour : Orchestre Virtuel Organisé (pas ordonné). Ma première musique à décider de la présence de l'OVO a commencé avec « Jeux Interdits ? » 2002 (? pas vraiment : les orchestres virtuels de « La Farsa del Sonido » en 1992 et du « Shadow-Sky-Teub-System » en 1994, commençaient cette fatalité), le projet d'une déviance d'une musique classique populaire pour la guitare avec ma guitare nonoctaviante ayant le rôle de soliste d'un orchestre virtuel pour s'échapper de la musique signal et rentrer dans la musique presqu'abstraite (entendu que quelques identités remarquables persistent dans cette musique voulue comique et quadriphonique). En effet, l'orchestre virtuel organisé de « Jeux Interdits ? » est quadriphonique ainsi que le soliste vocalisant, joueur de flûte et de guitare nonoctaviante est trajectorisé. Les instruments de l'orchestre sont fixes sauf pour quelques-uns, la musique du musicien soliste est mobile dans l'espace : il joue en même temps de son instrument, du spatialisateur ; à l'époque du SP1 (Spatial Processor 1) d'Anadi Martel (conçu comme un synthétiseur analogique à jouer en direct : oui !). Les Complices du silence, 7 ans après, se dispose aussi d'un OVO quadriphonique (+ facile à réaliser qu'une octophonie tridimensionnelle). L'OVO passe à la tridimensionnalité avec Les Ephémèrôdes en 2012 (où il n'y a pas d'OVO, mais des Ephémèrôdes fantômes) et Un voyage au bout du possible de l'homme puis Un voyage au bout du possible de l'humain toujours en 2012 qui mélangent OVO et orchestre de musiciens ce, quand j'ai pu disposer de plusieurs spatialisateurs en même temps (avec les Orfeusz 206). Avec « La Farsa del Sonido », il n'y a pas à proprement parler de soliste de concerto où tous les musiciens virtuels (ou humains, La Farsa a été composée pour un orchestre humain extra-européen) de l'orchestre sont des solistes.

 

 

Composition de l'OVO de Jeux Interdits 2002 

. 4 guitares électriques, clones de ma guitare nonoctaviante Météor (désoctavées par la reposition du chevalet entre les 2 micros)
. 4 batteries clones de la batterie à Don (gc, cc, toms aigu, médium et basse, charleston, cymbales, etc.)
. 3 gongs de Bali : grave (sourd) médium (entre) aigu (brillant) mis en clavier scalairisés à : 7/16e de ton (87,5 cents)
. 1 balai balinais (quadriphonisé ou mis en trajectoire dans cette quadriphonie)
. 1 gecko (petit lézard à 3 doigts qui se colle au mur et qui chante : gue Kooo goooo)
. 1 bouquet de longues feuilles sèches (celles utilisées pour tisser les nattes balinaises) se rapprochent des feuilles d'iris
. 1 orgue Tin, onde mis en clavier scalairisé à : 87,5 cents 5/16e de ton
. 1 orgue To, onde mis en clavier scalairisé à : 87,5 cents 5/16e de ton
. 1 orgue type église scalairisé à la même échelle que celle des guitares
. 1 orgue sinus scalairisé à la même échelle que celle des guitares
. 1 vibraphone scalairisé à la même échelle que celle des guitares
. 1 ensemble à cordes cb. vcl. alt. v. scalairisées à la même échelle que celle des guitares

échelle nonoctaviante exponentielle de 124 notes différentes de la guitare méréor

 

Jeux Interdits, ou comment retourner la mécanique du séquenceur MIDI

4 solutions possibles bien que les 2 et 3 soient dus à un défaut de transfert entre différents systèmes (on suppose) :

1. Par tempo en mouvement constant (le mouvement constant empêche la mécanique séquentielle de l'horloge numérique)

Par défaut, dans un séquenceur numérique tout est fixe. Varier en permanence tous les paramètres possibles tels : les vitesses de divers tempi superposés (micro polyphonie de tempi), les moments d'apparitions et de disparitions des notes (= durée) => appliquer par des « control change » aux « grooves » (= « swing ») ou des scripts pour rendre les quantités fixées, mobiles, etc. En fait, tous les paramètres liés au temps : au rythme. Toute programmation peut réaliser ça. Sans parler de l'injection de « random » dans les compositions fixées.

Les 2 points suivants perturbe la séquence du séquenceur, mais sans vraiment changer la musique,
les nommer pour savoir que ça existe :

2. Par des « notes » fantômes à valeurs de durée négatives (invisibles dans le « Keys editor », mais visibles dans le « List editor »). Ça déclenche ou pas la position notée de la note, mais la durée peut être proportionnelle à la fenêtre de la séquence.

3. Par des des notes à durée 0 existent dans le séquenceur ce, par impulser une note on MIDI (presqu'invisibles dans le « Keys editor », mais biens visibles dans le « List editor »)

4. Par le jeu des trémolos qui se transforment en fréquences : dépendent des limites de l'instrument MIDI. Pianoteq ne lit pas des trémolos au-delà de ... Les samplers Roland au-delà de ... Les Proteus (sampler fermé) au-delà de ... , le Yamaha TG77 au-delà de ..., Le sampler Kontakt au-delà de ..., etc. Faire osciller un séquenceur était déjà connu dans le monde analogique. Dans le monde numérique la mise en oscillation du séquenceur (en fait de l'instrument piloté, d'où la capacité de pouvoir « encaisser » de telles vitesses de trémoli au-delà du jeu humainement possible) dépassant 20 évènements par seconde peu être quantifier pour donner une « échelle de hauteurs de vitesses » (continuum qui avait fasciné Karlheinz Stockhausen jouant de la vitesse d'un oscillateur de 1Hz (LFO) à 20kHz (VCO) avec 1 potentiomètre en continu). Le séquenceur numérique ne donne que des instructions aux instruments électroniques par le protocole MIDI.

 

Histoire des « spatial tones »

La transformation des trémolos instrumentaux en fréquence ? Ça a commencé à l'arrivée des 1ers séquenceurs analogiques puis numériques avec le protocole MIDI. [Ici en bout d'Europe, il y en avait 2 : Cubase et Notator avec les 1ers ordinateurs Atari équipés d'une interface MIDI, le 1er déroulait sa séquence de gauche à droite le 2d de haut en bas. Notator a été rebaptisé ... puis vendu à Apple.] Avec l'ordinateur Atari, on pouvait modifier le tempo (= la vitesse de la musique) à la volée et en continu en maintenant la touche + ou - appuyée du clavier azerty. Avec cet accès, on pouvait jouer/interpréter les séquences du séquenceur avec le jeu du tempo en direct. La musique quadriphonique du Shadow-Sky-Teub-System était jouée comme ça, et, en +, spatialisée dans l'espace, d'où la redécouverte des « tons spatiaux » (des trémolos oscillés ou oscillants dispersés dans différents haut-parleurs dispersés dans la salle de concert. Là TOUT vibre, nos corps y compris. Mais à un certain débit d'informations : de surinformation à la seconde, la fréquence limite du data/seconde : l'ordinateur plantait ("freeze"). Son plantage était intéressant, car musicalement ça générait des figures aléatoires imprévues et inexistantes dans les séquences programmées. :)

Discussion entre connaisseurs (en anglais) du phénomène

 

À quoi sert le séquenceur numérique MIDI ? (dans le contexte orchestral sans orchestre)

Au fond, à quoi sert le séquenceur ? Eh bien, à programmer (= à enregistrer pour répéter) des rythmes de mouvements de gestes irréalisables par des êtres humains, tels justement ces trémolos physiquement injouables (avec par exemple des sons de chutes d'objets physiquement impossible à répéter si vite). [Oui. Pour produire un son, il faut le réaliser par un geste].

Le séquenceur aurait dû prendre le relai du jeu instrumental, là où « l'impossible sévit » (Georges Bataille). Mais les programmeurs soumis aux entreprises, soumises elles-mêmes au marché, produisent ce que les amateurs (sans imaginaire) demandent, étant les 1ers clients majoritaires (depuis les années 90 du XXe siècle). Les compositeurs sont alors relégués « à bricoler » avec ce qui est donné par les amateurs. + ? un programme unique pour une tâche particulière ? il faut payer. L'artiste ne vivant pas d'argent, mais de créations, l'évolution des outils de création musicale est coincée depuis (l'effondrement de l'industrie du disque). ...

 

Le rôle du soliste

Qu'est-ce que peut faire un soliste avec un orchestre mécanique (sans pédale d'accélération ni de ralentissement ni de stoppage du temps laissant le son en état stationnaire) ? En opposition à la mécanique horlogère atomique, il y a la « mécanique quantique » (sic), celle de l'inattendue impré ni dictible ni audible. Voilà ce que joue le soliste (avec quelques indications de directions, sans plus). Ce qui importe : est le geste sonique entendu en contraste avec l'orchestre : le jeu soliste avec l'orchestre virtuel réside exactement là, dans l'audibilité de sa gestualité instrumentale unique.

 

Les concertos pour OVO et solistes persistent (par manque de musicien, est un paradoxe de la technologie : absenter les interressées)

On retrouve l'OVO avec les musiques : ti.Me has No Age en 2003, là OVO est un orchestre de 164 clones de la lampe archisonique, avec HELP inTension en 2007, concerto pour double trompettes et 4 OVO différenciés : 1 orchestre symphonique classique, 1 orchestre d'insectes, 1 orchestre de bruits parasites et 1 orchestre de sons dénoisés, le concerto Les Complices du Silence créé en 2009 à Cracovie, aussi en disposition quadriphonique (comme pour Jeux Interdits 2002, le soliste joue sa voix, sa guitares nonoctaviantes et ses flûtes).

 

...

 

 

Téléchargements (gratuits, donnés par le compositeur)

. La musique de Jeux Interdits version 2002 Torcy, concerto pour voix, flûte et guitare électrique [album zipé avec mp3 stéréo non quadra]
. La musique Les Complices du Silence version 2009 Cracovie, concerto pour voix pipeaux et guitare électrique [album zippé avec mp3 stéréo non quadra]
. La musique ti. Me Has No Age en 2003 concerto pour lampe archisonique voix et OVO de 164 clones de lampés [album zippé avec mp3 stéréo non quadra]
. La musique du Voyage Au Bout du Possible de l'Homme en 2012, mélange musiciens et OVO [que l'OVO là en réduction stéréo du concer censuré]
. La musique du Voyage au bout du possible de l'Homme : sa version hexaphonique
  [en 3 fichier stéréos mp3 à superposer en fichier 6 pistes et à diffuser sur 6 enceintes éparpillées].

POUR JOUER JEUX INTERDITS EN CONCERT
TO PERFOM FORBIDDEN JOKE OF THE GAME

Pour le soliste du concerto : l'orchestre virtuel organisé : l'OVO de Jeux Interdits :
For the concerto soloist : the virtual orchestra organized: the OVO of Forbidden Joke of the Game:
. l'OVO pour le soliste interprète (remixage 2020 QUADRIphonique) + fichiers MIDI et instruments samplés (dont ma guitare météor) [300Mo 7zip folder].
. l'OVO (= orchestre vituel organisé) dans sa version OCTOphonique avec les sons de fonds colorieurs du silence cru [500Mo 8 channels file in 7zip folder].

 

 

re tour à la table des matières