2007 Musique de secours

Durée Déterminée par le Temps Donné d'Appel : DDTDA processing.

 

 

2007 : l'étau se resserre encore plus pour les artistes authentiques. Les possibilités de travaux en auditoire se raréfient. Les moyens de créations musicales ne se cantonnent plus qu'à l'ordinateur : pas d'orchestre possible. Les organisateurs d'évènements se déresponsabilisent et se dérobent dans l'échange entre l'apport du travail artistique et les coûts de ce travail. Les auditoires sont perdus et agressifs, ne semblent plus rien comprendre et s'attachent à l'ivresse dans l'inconscience de la diversion aisée du divertissement. C'est dans ce contexte qu'est né « HELP inTension de secours », et le jour de sa création trois personnes sur cent ont été saisies et touchées par cette musique. Le constat amer de la création musicale confrontée à un État médiocratique.

 

 

HELP inTension de secours
concerto pour 1 trompettiste, 4 orchestres enregistrés et projection vidéo surround
[live.rec.2juin2007#ObCD45.audio+video#]+[Orchestras.on.CD+video.on.DVD+scorinstructions#]

partition - score :

Mode d'emploi à la réalisation de HELP inTension de secours

La musique de HELP inTension de secours n'est pas difficile a réaliser. HELP est un concerto pour 2 trompettes, double trompettes et orchestres, un concerto dans le sens du monde Latin d'un jeu de compétition d'athlètes désigné par le mot concertatio. Une concertation (une entente) entre la masse orchestrale et les appels du soliste parfois noyés par l'orchestre et parfois émergeant de cette masse sonore. L'orchestre est la fenêtre de secours. La trompette durant toute la musique ne fait qu'appeler. À l'aide ou pas, peu importe. Le trompettiste a à sa disposition 2 trompettes : l'une aux sons intériorisés joués entre positions des pistons, jamais aucune « note » stable, un jeu constant des pistons dans l'entre-deux et un jeu constant de la pression du souffle et un jeu constant de la position de la main dans le pavillon (qui agit comme un filtre); l'autre aux sons extériorisés très timbrés, des appels figés et semblants puissants. Le jeu à deux trompettes vient ponctuer la dichotomie jeu appel intérieur et jeu appel extérieur par un accès de révolte soutenu. L'attitude du musicien est indifférente au public, il marche lentement de long en large (comme un prisonnier d'un miroir à l'autre) en attrapant une trompette au passage, parfois la trompette aux sons intérieurs, parfois la trompette aux sons extérieurs, parfois les deux, parfois rien. Il commence quand l'orchestre commence et finit quand l'orchestre finit. Le trompettiste apparait et disparait sans avoir pris conscience, dans sa solitude d'une présence publique.

L'orchestre de HELP est constitué de 4 identités orchestrales bien distinctes et à priori non mélangeables :

1. un orchestre constitué d'instruments de musique classique
2. un orchestre constitué d'insectes
3. un orchestre constitué de sons de pannes de machines électroniques
5. un orchestre constitué de sons débruités

Pour chacun de ces orchestres, j'ai utilisé les échantillons qui le constituent. Chaque échantillon est un mode de jeu distinct de l'autre suivant notre critère culturel. Le nombre d'échantillons par orchestre s'élève à deux centaines environ, voir plus, voir moins. Les moteurs de ces collections d'échantillons sont des lecteurs audio en mode aléatoire. Pour chaque orchestre j'ai superposé environ une soixantaine de lecteurs, parfois moins, parfois plus, suivant le degré désiré d'accumulation sonique qui se joue en direct. Un travail constant de sculpteur sur la masse. Une masse orchestrale commence à se ressentir à un certain niveau de superpositions où en deçà nous avons une perception détaillée et au-delà une perception agglomérée du phénomène sonore. L'orchestre de la première version de HELP est l'enregistrement de ces orchestres à un moment donné. Les versions suivantes de HELP peuvent bien sûr recomposer les orchestres pour obtenir une autre version orchestrale à un autre moment.

La vidéo de HELP est un jeu esthétique sur la texture des images électroniques abstraites issues de télévisions en panne dans un mouvement perpétuel *.

...

. La durée de « HELP inTension de secours » de la première version environne les 30 minutes.
. Orchestres enregistrés où le son, diffusé par haut-parleurs cerne et encercle le public.
. Les trompettes ne sont pas sonorisées et sont posées verticalement au milieu de la place.
. Le film vidéo multiplié comme le son, cerne et encercle le public (au moins 3 projections asynchrones sur cyclorama surround).

 

Cette performance peut-être introduite par le film noir : « la France censure ses artistes ou le jeu de l'entonnoir inversé » d'environ 10 minutes :

 

 

Pour le souhait de performance de la première version :
demandez :
l'orchestre enregistré sur 4 pistes +
la vidéo à diffuser +
la vidéo « la France censure ses artistes ou le jeu de l'entonnoir inversé ».

 

Concerto pour
un-e trompettiste avec 2 trompettes,
un orchestre constitué de 4 orchestres :
1. un orchestre symphonique classique,
2. un orchestre d’insectes,
3. un orchestre de bruits de machines électroniques ne fonctionnant pas,
4. un orchestre de sons sans substance (dénoisés),
une projection vidéo multipliée et
une indifférence au genre humain : une attitude circonstencielle d’indifférence.

 

Texte : « la France censure ses artistes ou le jeu de l'entonnoir inversé »

*
Help inTension de secours video picture

 

2007 : l'étau se resserre encore plus pour les créateurs. Les possibilités de travaux en auditoire se raréfient. Les moyens de créations musicales ne se cantonnent plus qu'à l'ordinateur : pas d'orchestre possible. Les organisateurs d'évènements se déresponsabilisent et se dérobent dans l'échange entre l'apport du travail artistique et les coûts de ce travail. Les auditoires sont perdus, ne semblent plus rien comprendre et s'attachent à de la diversion aisée : l'ivresse dans l'inconscience. C'est dans ce contexte qu'est né « HELP inTension de secours », et le jour de sa création trois personnes sur une cinquantaine ont été saisies touchées par cette musique. Le constat amer de la création musicale confrontée à un État médiocratique.

 

« On ne peut pas faire de la musique pour séduire les masses obéissantes en les divertissant de l'essentiel : leur insoumission à la bêtise. HELP inTension de secours est un remède de l'art sonique médical [1]. Nous sommes rentrés dans un état de secours où nous sommes obligés de guérir de la stupidité. »

 

Télechargement
Téléchargez l'album en formats compressés (331Mo.zip)
et imprimez cette page comme partition


 

JE COMPOSE DES PARTITIONS INACHEVEES POUR QUE CHACUN PUISSE DANS DIFFERENTES DIRECTIONS LES CONTINUER, LES EVOLUER, LES ASSEMBLER JUSQU'A LA GENERATION SUIVANTE QUI PRENDRA LE RELAI. CES MUSIQUES NE SONT PAS PROPRIETAIRES ET CHACUN PEUT Y TRAVAILLER SANS PAYER.

 

re tour à la table des matières