CE QUI COMPTE POUR LA MUSIQUE PAR ORDINATEUR c'est

ce qui sonne

 

Considérant l'évolution de l'informatique musicale qui ne collabore pas (vraiment) pour la créativité de la musique, mais + pour un marché de profits avec d'illusoires nouveautés ; nous avons décidé de mettre à la disposition de chacun, des programmes pour la musique : retirés du marché mais toujours fonctionnant ainsi que des liens vers des bricoleurs indépendants qui fabriquent des outils efficaces pour la musique. Nous faisons remarquer que la course à la nouveauté permet de récupérer de l'équipement « obsolète » de très grande qualité pour quelques euros. Par exemple un PowerMac 8100 (20€) et une carte et interface Digidesign 442 NuBus conçue par Apogee (50€) pour un son de bien meilleure qualité que les équipements récents sans équivalent au niveau du prix. La carte audio NuBus Korg 12/12 est une bonne alternative en NuBus pour quelques euros.

 

Atari STE (ou STF) 1040 (le premier et le seul ordinateur équipé d'une interface MIDI incorporée)

. Synthwork : programmes "d'édition" pour la synthèse des synthétiseurs MIDI, très pratique pour programmer les synthétiseurs FM Yamaha malaisés à multifenêtres. Premier programme à proposer la synthèse croisée avec 4 sons différents aux quatre coins d'un carré qui en baladant le pointeur dans le carré mélangeait la synthèse des quatre sons différents : une mine efficace et rapide pour se créer une banque de sons. Le concept fut repris par des synthétiseurs natifs, mais sans l'efficacité des Synthwork.
...

 

Mac PPC OS 7 à 9

. Turbosound 2.21 (152Ko) : synthétiseur modulaire à la sonorité unique ne fonctionnant qu'avec les premières cartes audio Digidesign au format NuBus (pas PCI) avec les interfaces SoundTools ou ProTools 442, etc., qui permet de générer des "trains d'ondes" mélangeant synthèse et samples (dans le train). SANS EQUIVALENT.
. Arboretum Hyperprism 1.2.1 (986Ko) : permet de moduler les paramètres de ses effets en dessinant sur sa fameuse fenêtre bleue.
. GRM Tools 1.51 (stand alone) : la première version qui n'a jamais mieux sonné qu'avec la première carte audio 4 pistes Digidesign 442 (sa version PC VST ne sonne pas). SANS EQUIVALENT.
. Sound Designer II 2.8.3 (5.7Mo) : le programme de montage audio 2 pistes le plus spectaculaire dans le micro montage jusqu'à même restaurer des saturations en redessinant l'onde. Excellent pitch-shifter. Son évolution c'est arrétés en 1998, son concepteur ayant claqué la porte de Digidesign.
. TC Works Spark XL 1.6 (4.9Mo) banc de plug-ins dont un filtre + suiveur d'enveloppe : combinaison RARE qui permet de varier la coupure du filtre en fonction du rythme traité.
. Deck II 2.5 (2.8Mo) : le premier direct-to-disk ou DAW (Digital Audio Workstation) multipiste numérique disponible sur Mac au début des années 1990 que ProTools a copié puis coulé (racheté par Macromedia coulé par Adobe et racheté par BIAS). Aujourd'hui en version 3.6.2 sans update, mais toujours en vente pour OS 9 (sic) semble avoir disparu.
. Bias Peak 2.5 (983Ko) : éditeur 2 pistes qui prend les plug-ins au format Premiere et TDM (il y en a + !).
. Alchemy 3.0 (680Ko) : editeur de sample 3.0.1 (336Ko update)
. ThOnk_0+2 (400Ko) un granulateur en temps différé (le temps du calcul) gratuit de 1996 par Arjen van der Schoot, pour Mac 68k PPC System 7 à 9, site web.
. MacPOD 1.1 un autre granulateur shareware PPC, mais en temps réel de Chris Rolfe de Vancouver page web
. Sigma 1 ABP tools : programme de répartition du son dans l'espace de l'université de Berlin : jusqu'à la gestion de 32 haut-parleurs : inaccessible et obsolète ?
...   + à macintoshgarden

 

PC 98 XP

DirectX :
. Arboretum Hyperprism 2.5 (2000) : pack de plug-ins DirectX d'effets classiques et moins classiques comme le premier "Sonic Decimator".
. Arboretrum Ionizer 1.3 (2001) : filtre chirurgical très efficace, DirectX de 512 bandes jusqu'à -120 dB avec compresseur. Ionizer possède la particularité d'appliquer le formant d'un son sur le spectre d'un autre son : SANS EQUIVALENT. On attend la reprise et le développement de Ionizer.
. Arboretrum Restoration 1.02 (1999) : DirectX conçu pour le denoising que nous avons toujours utilisé comme filtre (comme pour tous les dénoiseurs).
. Canam Leather Mod 1.0 (2000) : DirectX produisant une modulation en anneau qui lui est propre : SANS EQUIVALENT.
. Opcode Fusion FILTER 1.0 (1998) : filtre DirectX associé à une enveloppe, ou un LFO ou une séquence.
. Opcode Fusion VINYL 1.1 (1998) : DirectX qui ajoute des craquements, des souffles et autres bruits pour "vieillir un enregistrement".
. Opcode Fusion VOCODE 1.2 (1998) : DirectX qui crée d'autres sons avec un son porteur et un son modulateur, un filtre 5 bandes est inclus. La compagnie Opcode n'existe plus http://www.opcode.com.
. Sonic Timeworks DirectX 1998 : reverb 4080L, delay 6022, mastering EQ, phazer model 88 : 4 effets à la sonorité inimité.  (http://www.sonictimeworks.com).

VST :
. Akai VST Collection 1.0 (2002) : avec un vocoder 50 bandes, un harmoniseur 9 voix, un correcteur de hauteur, un compresseur/expandeur à 4 bandes, un simulateur de Leslie. Retiré de la vente. Info à http://www.akaipro.com. Il semble que Peter Zinovieff, le créateur du Putney ou EMS VCS3 du sampler Akaï et autres, ait participé à la réalisation des plu-ins.
. VB-Audio de Vincent Burel avec le Plug-In Pack 1 VST + DX : 2000, reverb Aphro-V1 (sutout la caverne) inimité : colorable, déphasable, etc., EQpro-G3 -/+ 36 db 3 bandes graphique, C-limiter au gain elliptique (toujours en vente en 2009 à http://pagesperso-orange.fr/vb-audio dont certaines premières versions sont en téléchargement gratuit).
. Prosoniq PiWarp : plug-in DX VST un ring modulator inimité et unique : SANS EQUIVALENT.
. Prosoniq Orange Vocodeur : 1998 écrit par Frederic Schelling et Stephan M. Sprenger : le son du vocoder comme on l'attend qui est en fait un harmoniseur.
"all Prosoniq Windows product development has been discontinued in June 2009" : avec le mauvais argument du piratage (sic). En fait les plug-ins Prosoniq n'ont jamais sonné ni bien fonctionné sur PC sauf PiWarp (et le classique Orange Vocoder) qui reste unique. http://www.prosoniq.com/windows/
. NI SpectralDelay 1.52 VST + stand alone + plug-in DirectX de Native Instruments a produit beaucoup d'instrument dont le SpectralDelay est une de ces rares curiosités abandonnées et pas développées : dommage !
. Antares Filter : Antares est avec Waves l'un des premier sur le marché du plug-ins, son Filter (DirectX abandonné) est un synthétiseur de filtrage assez complexe pour découvrir des résultats inouïes.
...

 

Programmes libres et softwares gratuits

Stand Alone :
. Scala
(Mac, PC, Linux) de Manuel Op de Coul, le seul à calculer et envoyer des échelles modes ou gammes vers les samplers et synthétiseurs concernés.
. PaulStretch 2 : (PC) le seul programme qui étend un son jusqu'à une durée de 31 ans et 259 jours de Nasca Octavian Paul.

VST :
. Acousmodules :
plug-ins VST (PC & Mac) pour la spatialisation 2D et 3D produit avec Synthedit de Jean-Marc Duchenne.
. Sir 1 : reverb VST à convolution de Christian Knufinke (PC).
. Ohmforce FrOhmage VST (PC & Mac) : filtre harmonique passe bas à réinjection simple et efficace. http://www.ohmforce.com/ViewProduct.do?p=Frohmage
. PSP PianoVerb VST (PC) réverbération produite par les cordes de piano avec réglage de l'enveloppe, l'accordage, la transposition : un effet unique. http://www.pspaudioware.com/plugins/reverbs/psp_pianoverb/index.html
. Xoxos propose gratuitement une kyrielle de VST et VSTi qui sortent des sentiers battus : en VSTi, le friction, le fauna, le synger, le synsect, le thunder pour synthétiser des orages, etc., en VST une waterverb, une outdoor verb, etc.

DirectX + VST :
. Digilogue BlueLine VST effets classiques, mais le delay va de 0,1 ms à 1 sec avec un feedback de 0 à 100% + un filtre highpass + lowpass 6/12dB, on imagine les longues résonnances (type filtre en peigne) qu'on peut réaliser !
...

 

Programmes remarquables à prix raisonnable

. Cockos Reaper : un Direct-to-Disk ou DAW (Digital Audio Workstation) jusqu'à la postprod qui rivalise et dépasse tous ses concurrents pros. Pour $60 par version (en 2014 Reaper est en version 4). Tout ce que détient un multipiste audio et MIDI avec en + une matrice de routage qui n'existe pas ailleurs et des possibilités uniques comme : l'utilisation de suiveurs d'enveloppes pour l'automation en + du classique dessin d'enveloppe, le spatialisateur le + développé du marché, des plug-ins efficaces (je pense au reaFir FIR pour Finite Impulse Response filter = Filtre à réponse impulsionnelle finie) avec lequel on "sculpte" de -140dB à +65dB, etc. Un manuel de + de 400 pages : il y a, de quoi créer, sans se corrompre.
.

 

CE QUI COMPTE POUR LA MUSIQUE PAR ORDINATEUR c'est

Pas

ce qui sonne pas

 

Programmes de nerds
(conçus majoritairement dans les universités et les instituts : lire la critique)

. Max/MSP (payant)
. Pure Data (gratuit)
  Du même auteur Miller Puckette dont l'un, lui a été volé et vendu et l'autre, une réaction de sa propre initiative au premier vol.
... Pourtant Miller joue du violon...
. CSound (gratuit) de Barry Vercoe du MIT
. programmes de l'IRCAM (payants, Mac exclusivement)
. SuperCollinder (gratuit) de James McCartney
pour les principaux, ensuite, il y en a tellement !
Jusqu'aux programmeurs qui vendent des patchs des programmes ci-dessus ! Eh oui, la dictature de l'économie crée la misère d'esprit et le ravage.
.

mais tous contribuent à :
= uniformisation de la sonorité numérique

...

 

 

send suggestion to fulfil the list

re tour à la table des matières