LES SEXES TUEURS DE TROMBES

 

LE CONSORT DONNE LA POSSIBILITE DE L'ILLUSION DU SON ACOUSTIQUE
SIMILAIRISE QUI VOLTIGE + VAL-DINGUE

L'idée, de faire alterner/tourner 4 trombones dans l'espace est né pour le concert de La Musique Extrême De l'Extase (où de l'extase provient la musique extrême) en 2007. Le quatuor de trombones était inclus dans l'orchestre : l'Extrême Sonique sans Concession réuni composé de 25 musiciens (date de naissance aussi du Choeur de Femmes Hurlantes).

Le quartet de trombones était composé de : Teddy Doris, Guillaume Pique, Christophe Bocle et Fabien Binard nommés : le Sex-Tuor de Trombes (les Sonneurs Espiègles = the Mischievous Ringers). A l'époque, j'avais compilé la « partition » par l'algorithme du concept (la proposition écrite) sur 6 feuillets permettant d'accéder et de réaliser les mouvements du son des trombones dans l'espace inclus dans l'orchestre aisément avec une mise en place rapide [là pdf 8Mo]. Donnant les informations nécessaires et suffisantes pour réaliser la machine-phénoménologique, mais n'a pas été réalisé jusqu'au bout. L'urgence opératoire empêcha la lente maturation nécessaire de mes « nouveaux » concepts musicaux dans les esprits des musiciens indisponibles par manque de l'histoire attractive du paiement.

A force de coups d'essai, le sex-tuor qui était 4 est devenu les Sexes Tueurs qui couvrent et absorbent la trombe mâle qui bande et ravage (les femelles calment les mâles exaspérées) : « Qu'est-ce que tu entends dans le bruit du silence ? : Myster Shadow-Sky. Tu nous fais palper les molécules du mur des sons où ta musique déborde pour se cogner aux limites du possible » (Aloof Proof et les autres), avec l’esprit de Georges Bataille (1897-1962) pour ce « premier essai renversant » dans la verticalité de sa spirale : de 4 à 8 à 12 à 16.

ON NE RESPECTE AUCUNE CON VENT ION
ne rend pas la figuration plus difficile

 

DISPOSITION DES 16 TROMBONES POUR LA TROMBE

 

disposition spatiales des 16 trombones

 

Les Tueurs de Trombes, leurs sexes tueurs de trombes des joueurs de trombes

est l'occasion d'une réunion de famille du plus petit au plus gros trombone : basse-contrebasse, basse, ténor-basse, ténor, alto et soprano. La réunion familiale se réalise suivant le contexte : certains trombones sont rares (+ ils sont gros + ils sont chers) d'autres sont absent. Peu importe, ce qui compte c'est être une famille de différences (ts registres). Chaque registre en carré est disposé à un étage. Peut importe si les sopranos sont au rez-de-chaussée ou au dernier étage : l'évaluation de l'élévation se fait dans le contexte. Ensemble ils créent une colonne sonore qui tournoie dans l'évolution d'un tourbillon sonique par un exercice d’apaisement dans la violence d’un cyclone. Du tourbillon de vibrations ascendantes et descendantes formant une tornade sonique : la trombe. La trombe est une spirale liquide qui ici elle fait du sur place avec : les salives, les souffles et les tons.

 

LA TROMBE SE DEMARRE DANS L'ACCELERATION
repart dans le ralentissement et revient dans l'accélération

 

Principe du jeu (de la musique)

L'ensemble des trombones forment la formation sonique de la trombe. 4 trombones à coulisse positionnés aux 4 coins d'un carré autour des auditeurs : 4 trombones sur un plan, 8 trombones sur 2 plans, 12 trombones sur 3 plans, et 16 trombones sur 4 plans positionnés en spirale afin de former une colonne de trombones qui forment les tourbillons sonores verticaux en canon.

Le principe de la musique est la dissociation du mouvement de la coulisse avec les attaques buccales. Soit ces attaques sont synchrones entre les 4, 8, 12, 16 trombonistes et forment des accords figés de 4, 8, 12, 16 tons, le temps du souffle, soit ces attaques sont asynchrones, et forment 24 figures spatiales de 3 formes différentes telles que : 8 mouvements circulaires O, 8 mouvements en virage N ou Z et 8 mouvements croisés X : nommé ONX ou XON ou NOX ou... etc. La figure spatiale conduit le déclenchement du ton et non le contraire. Le rythme imperturbable et paisible des mouvements des coulisses (de la première partie) est un rythme en déphasage. C'est-à-dire un rythme qui change perpétuellement dans la globalité sans changer dans la localité. Le 1er trombone joue une fréquence de va (déploiement complet de la coulisse) de 5 temps et vient (reploiement complet de la coulisse) de 5 temps, le second une fréquence de va de 6 temps et vient de 6 temps, le troisième une fréquence de va de 7 temps et de vient de 7 temps et le quatrième une fréquence de va de 8 temps et de vient de 8 temps. De la somme de ces 4 chronicités résultent des rythmes toujours différents. Le tempo des mouvements de coulisses est allègre et fluide à 112 bpm, le tempo des attaques buccales est rapide comme le twist à 168 bpm. La musique est interprétée de façon à être dansée (à la recherche du “twist”) dans la trombe. Dans la phase A, la régularité du mouvement des coulisses génère des rythmes identifiés. L’identification des rythmes aide à reconnaître sa position dans le déroulement du déphasage des 4 différents temps superposés : 5, 6, 7 et 8. Je suis au fait que d'écrire le mouvement de la coulisse réduit le champ de liberté des trombonistes, mais c'est aussi un moyen de découvrir une autre manière de jouer une musique qui se détache de l'échelle tempérée de 12 1/2 tons. D'avoir d'autres surprises, en jouant avec « un point de vu » différent : ici, le rythme crée le ton.

Recommandations sans ordonnance

Quelle est la cause du déclenchement des accords synchrones figés ou des figures spatiales ? l’inattention.
Une perturbation extérieure à l’horloge crée une asynchronicité quand l’ennui envahit l’esprit.
Les accidents et les erreurs de jeux que provoque la partition sont mis en valeur dans le contexte où ils apparaissent
et s’intègrent dans ce contexte à la musique à chaque interprétation.

Accord-âge des trombones entre eux

Afin d’éviter les unissons en position de coulisses ployées et déployées, il est chaudement recommandé d’accorder chaque trombone à un intervalle de cinquième de ton pour 4 (sans l’intervalle de ton), d’un neuvième de ton pour 8 (sans l’intervalle de ton), d’un treizième de ton pour 12 (sans l’intervalle de ton) et d’un dix-septième de ton pour 16 (sans l’intervalle de ton). Cet accord doit être approximatif pour ne pas se prendre la tête, mais est nécessaire pour l’exploration d’autres intervalles que ceux déjà connus. L’accordage par nombre de battements entre chaque trombone est envisageable aussi bien que l’accord sur des fréquences synthétisées. Ou pas, cette procédure ne modifie que très peu la musique.

Notation de jeu (rien d'inconnu) disposé sur la portée en déphasage

. durée brève = | 2x+ = || 3x+ = ||| etc.
. durée longue = __
. du souffle au ton = ...__
Quelques souffles différenciés :
. souffle sifflant = ssssssss
. souffle chuchotant = chchchchchch
. souffle fefetant = ffffffffff
. Son bref sans ton = |•| ou | |
. Growl (tremolo de la glotte) = Grrrrrr
. Flattertzung (tremolo de la langue) = flflflflfl
. Growl flattertzung (tremolo de la glotte et de la langue) = Grflrflrflrflrfl
. jeu dé ta chée => mouvement spatial ponctuel = • • • • ‾—_
. jeu liée (legato) => mouvement spatial continu = _/‾\_ expression de la coulisse même = LES GLISSADES
. vibre = ●~≈ [simple, double, triple, etc. son]
. voix = ◊~≈ [simple, double, triple, etc. son]
. salive = □~≈ [simple, double, triple, etc. son]

 

LES MOUVEMENTS DES COULISSES PRESENTENT LA PORTEE DES EVENEMENTS DE LA TROMBE

Instants/moments de RENCONTRE dans la portée des 4 coulissantes

. barre pointillée verticale = repères pour soi seul isolé solitaire
en semble :
. barre verticale = rencontre à 2 le couple
. barre verticale grasse tirets : rencontre à 3
. double barre verticale avec une grasse et l'autre pas = rencontre à 4

ce qui a donné : LES PORTEES POUR COMPOSITEURS

Partition pour compositeurs

Dans le cheminement historique occidental de l'écriture de la musique, il y eut une période courte et prometteuse qui avait pour but de réintégrer la liberté dans le jeu de la musique. Dans la lignée de l'idéologie libertaire à partir de Lao Tseu, Etienne de la Boetie ou Henri David Thoreau, John Cage (près de Marcel Duchamps) proposa une autre façon de penser et réaliser la musique. L'idée du choix dans une proposition musicale défiait les ordonnateurs qui depuis des millénaires imposent leurs choix-lois aux autres. Comme si certains étaient aptes à choisir et les autres pas. L'idée d'être responsable de sa vie n'est pas nouvelle (les textes les plus anciens qui nous sont parvenus sont ceux de Lao Tseu), mais la mécanisation de la vie quotidienne par le travail obligatoire en échange de sa vie (pour ne pas mourir) reste une variation de l'exploitation de l'humain par l'humain, autrement dit l'assouvissement par inculcation de vide dans son projet de vie personnelle, autrement dit : la culture de l'esclave (le robot obéissant) possédé par le maître.

Loin de nous ces désagréables intentions

Une partition pour compositeurs est une partition qui prépare le terrain à la composition. Une portée prête à être consommée (pouah). Ce qu'à l'époque Umberto Ecco appelait « l'oeuvre ouverte » qui paraissait scandaleuse pour les musiciens qui choisissent leur propre cheminement était accusé par les « déterministes » de décharger le travail de compositeur sur le musicien. Dans la musique savante occidentale, le musicien est réduit à partir du XIXe siècle à être un exécutant : le troufion de base qui obéit aux ordres du compositeur relayé par le chef d'orchestre. Il obéit aux ordres de la partition pour donner une musique ordonnée par le compositeur. Au XIXe siècle, la musique romantique mêlée à l'ascension de la bourgeoisie avec les nouvelles industries à poussé au gonflement des effectifs de l'orchestre symphonique. Pour entendre quelque chose d'intelligible avec plus de 100 musiciens (voire jusqu'à mille : la symphonie des mille de Gustave Malher, la symphonie fantastique d'Hector Berlioz le guitariste, etc. étaient là pour réaliser les commandes). L'idée de l'ordre dans la musique est une dérivation du sens militaire de l'organisation sociale. C'est à ce moment ou musique mêlée aux batailles c'est.

 

Le chiffre romain indique le rang harmonique joué :

1er rang : rien ou I => fondamentale
2d rang : II => 8ve
3e rang : III => 8ve+5te
4e rang : IV => 8ve+5te+4te
5e rang : V => 8ve+5te+4te+3ceM
6e rang : VI => 8ve+5te+4te+3ceM+3cem
...
12e rang : XII (XI pour les trombones sopranos)

 

LIAISONS ENTRE LES QUATUORS DE CHAQUE ETAGE
pour le mouvement spatial vertical

 

Le CANON qui a différentes significations hostiles : arme de guerre, loi à obéir rigoureusement, est aussi utilisé en musique pour signifier un jeu « en tuilage » issu de l'effet de l'écho, mais à plusieurs voix : jouer la même chose pas en même temps : la même mélodie à un ton différent à un moment différent.

de haut en bas                                                        de bas en haut                             dans la colonne de trombe

ARPEGE TRAJECTOIRE
_______                                                                                  ___
           _______                                                                  ___
                      _______                                                ____
                                 _____                                  ____

ARPEGE CUMULANT
___________________________                                                        _____
          _____________________                                              ___________
                __________________                                  _________________
                     _______________                            _____________________

ARPEGE DEBARRAS
___________________________                            _________
_____________________                                      _____________
______________                                                   _________________
_______                                                               ______________________

 

4 types d'allures de canons réguliers (entre les étages des registres) sans projectile :
Ca1. le canon allègre sur le temps de 112 bpm
Ca2. le canon en trainée sur le 1/2 temps de 112 bpm (224 bpm)
Ca3. le canon décharge sur le 1/3 de temps de 112 bpm (336 bpm)
Ca4. le canon explosif (blast) sur 1/4 de temps de 112 bpm (448 bpm)
=> un mouvement spatial continu.

L'accord fige l'espace :

ACCORD : une masse fixe qui ponctue les rencontres dans les déphasages du mouvement des coulisses
_______
_______
_______
_______

 

ONX
est dans le coup

Depuis ma synthèse en 3 formes des 24 trajectoires possibles dans un carré
[dispositif quadriphonique] en 82, le modèle ne s'épuise pas il reste en forme.

ONX figue les 3 formes de trajectoires dans un carré puis au-delà
ONX figue les 3 formes de trajectoires dans un carré puis au-delà pour toutes les tajectoire dans un plan.

C'est avec ONX qu'on construit la musique spatiale.

1. figure spatiale
2. vitesse
3. rythme
4. ton (inclue sa sonorité)

indépendamment des coulisses en mouvement. On aura compris que la dissociation du mouvement de la coulisse avec les attaques buccales sert aussi l'exploration d'autres degrés de hauteur qui ne s'appuit pas sur la division de l'octave en 12 intervalles donnant ce qu'ici nous voulons éviter : do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do pour le mode majeur.

...

LIEN AVEC L'ECRITURE ONDALE INITIEE AVEC XO et OURDISSION EN 1982

La portée des 4 trombones des Tueurs de Trombes est traitable comme la portée d'Ourdission de 41 lignes (pour accueillir l'échelle nonoctaviante première 41) de déferlantes turbulentes d'arpèges d'attaques buccales (au tempo différent du mouvement de la coulisse), mais qui dans le contexte d'une rencontre synchrone des trombones (par 2, 3 et 4) se fige sur leur accord le temps qu'il faut. Le reste valdingue dans la turbulence.

...

L'ORGANISATION DE CE CONCERT

L'organisation de ce concert demande un espace d'au moins 10 mètres de hauteur pour 4 étages de trombonistes où les auditeurs se disposent dans la verticalité. Suspendre tout le monde avec des cordes est encore plus simple et moins coûteux et + hilarant réalisé par les escaladeurs alpinistes ou pyrénéistes dans un jeu de cordes et de poulis qui rend les trombonistes et les auditeurs mobiles.

...

LA CAPACITE DES TUEURS DE TROMBES A S'INTEGRER A D'AUTRES MUSIQUES

Toutes les miennes, comme :
UN VOYAGE AU BOUT DU POSSIBLE DE L'HOMME
L'EPHEMERODE CARDE DES CHRONES

TRY TO CATCH ME, CHARLES!
ENVOUTANT D'AMOUR
BANG BANG .0
LE SECRET
etc.

...

 

Téléchargements

. Leurs Sexes Tueurs de Trombes (des Sonneurs Espiègles) L'algorithme conceptuel de la musique en 6 feuillets manuscrits [pdf 8Mo]
. Les Tueurs de Trombes, L'étalage sur 23 page A3 du déphasage à 4 voies des déploiements des coulisses du quartet [pdf 4.4.Mo] écriture inachevée
  (par manque de sollicitation)

. Papier à musique pour compositeur de quatuor en consort [pdf 173Ko]

...

 

JE COMPOSE DES PARTITIONS INACHEVEES POUR QUE CHACUN PUISSE DANS DIFFERENTES DIRECTIONS LES CONTINUER, LES EVOLUER, LES ASSEMBLER JUSQU'A LA GENERATION SUIVANTE QUI PRENDRA LE RELAI. CES MUSIQUES NE SONT PAS PROPRIETAIRES ET CHACUN PEUT Y TRAVAILLER SANS PAYER.

 

re tour à la table des matières