poster la musique extrême de l'extase

 

l'Extrême Sonique Sans Concession Réuni (2008) [opera Bataille II project - 24, 25, 26 octobre 2008 -] Le Ring 2008 (Toulouse, France)
composed with
La Vagabonde Errante (mezzo-soprano) Iris Lancery.
La Jouisseuse Enceinte Alcoolique BCBG (alto) Carole Marche.
Le Mâle Inexistant (Baryton-basse) Jean-Claude Saragosse.
Le Confessioneur (parleur) Sébastien Gayraud.
l’Eolien Touche Sourire (Crystal Baschet) Pierre Cuffini.
Les Frappeurs Explorateurs, Nicoblast (batterie “grindcore”), Guy Canar Bayssac (batterie “free-jazz”).
L’Amoureux Dévastateur aux Yeux Tendres, EMB - Electro Magnetic Bomb - (électronique modificatrice & génératrice).
Le Provocateur, Myster Shadow-Sky (synthétiseurs, sampler, violoncelle, guitare électrique, voix).
Le Distenseur des Temps Cyril Marche (contrebasse et basse électrique).
Le Taquineur d’Angoisse, Thomas Fiancette (clariflûte, guitare acoustique, delays larsen, PVCsax, percussions).
L’Organe du Silence, Masako Ishimura (flûte basse modifiée).
l’Intellect-Violence Sommeille, Gilles.G (clarinette basse).
Les Sonneurs Espiègles, Le Sex-Tuor de Trombes (4 trombonistes) Teddy Doris, Guillaume Pique, Christophe Bocle, Fabien Binard.
Le Chœur des Femmes Hurlantes: Isabelle Lartigue, Aurore Urribelarea, Elizabeth Masse, Nathalie Nato, Carine Vogel, Fatima Guevara, Jeanne Ribis.
Les Happeurs Enthousiastes, Eric Damiano + x (2 Vidéo Jockey en compétition).
Le Restaurateur Goûteux : Gaël Trellu (chef cuisinier).
Les Pilleurs de Temps (vidéo surveillance) Benoit Maestre.
Composition : Mathius Shadow-Sky
Mise en scène : Maylis Bouffartigue
Lumière : Christophe Deflorenne
Costumes & masques : Mathius Shadow-Sky, Aurore Urribelarea, Nathalie Nato
Scénographie : Mathius Shadow-Sky, Aurore Urribelarea, Nathalie Nato
Livret : Mathius Shadow-Sky + Georges Bataille et Charles d’Orléans.

l'Extrême Sonique Sans Concession Réuni (2008) [performence Battle project - 13 juin 2008 -] Tapette Fest 2008
composed with
le Choeur de Femmes Hurlantes (the Screaming Women Choir)
Isabelle Lartigue (writer)
Aurore Urribelarea (artist)
Elizabeth Masse (actress)
Nathalie Nato (artist)
Carine Vogel (performer)
Fatima Guevara (radio director)
Jeanne Ribis (rock singer)
le Frappeur Explorateur (the Striker Explorer)
Nicoblast (grindcore drums)
le Provocateur (the Agitator)
Myster Shadow-Sky (electric guitar, synthesizer, voice)

L'OPERA DE 2008 NE FUT JAMAIS REALISE PAR CENSURE (FINANCIERE) DE LA VILLE DE TOULOUSE
En urgence (2 mois) à la place nous avons créé LES RESCAPES DE L'HEGEMONIE CULTURELLE

l'Extrême Sonique Sans Concession Réuni (2007) [opera Bataille project - 12 décembre 2007 -] MixArt Myrys 2007
composed with
l'Erotique de l'Extrême
Georges Bataille (textes), the Initiator (texts from his books: video projected, howled and said)
le Provocateur (the Agitator)
Myster Shadow-Sky (composer, direction, electric guitar, cellocubic, synthesizers, voice, video), the Being Provocative (electric guitar, synthesizer, cello, voice, composition, organization, video pictures and textes-projection composition)
les Frappeurs Explorateurs (the Striker Explorer)
Nicoblast (grindcore drums), the grindcore Striker Explorer (drums)
Guy Canar Bayssac (free-jazz drums), the free-jazz Striker Explorer (drums)
le Solitaire (the Loner)
Aloof Proof (electronic guitar), the Being Solitary (electro-guitar)
le Sex-Tuor de Trombes (les Sonneurs Espiègles = the Mischievous Ringers)
Teddy Doris (trombone)
Guillaume Pique (trombone)
Christophe Bocle (trombone)
Fabien Binard (trombone)
le Choeur de Femmes Hurlantes (the Screaming Women Choir and the Howling Woman Choir)
Isabelle Lartigue (writer)
Aurore Urribelarea (artist)
Elizabeth Masse (actress)
Nathalie Nato (artist)
Carine Vogel (performer)
Fatima Guevara (radio director)
Jeanne Ribis (rock singer)
la Vagabonde Errante (the Wandering Wanderer)
Iris Lancery (mezzo-soprano), the Lost Wanderer
le Distenseur des Temps (the Time Distantcor)
Cyril Marche (contrebasse et basse électrique), the Distanced-slack of Times (electric contrabass & bass guitar)
l’Amoureux Dévastateur aux Yeux Tendres (the Devastating Lover with Soft Eyes)
EMB - Electro Magnetic Bomb - (sonic computer)
le Restaurateur Goûteux (the Flavorful Restorer)
Gaël Trellu (chef cuisinier)
l’Enthousiaste Happeur (the Enthusiast Grabber or Snaper)
Reno Menat (3screensVisualShooter)
les Têteurs de Sensibles (the Sensitives Sucker)
Robert Vucko & Christophe Calastreng (quadraphonic sound engineers & recording)
le Pilleur de Temps (the Time Plunderer)
Benoît Maestre (filmeur = camera shooter)

 

performs shadow-sky's OPERA &etc.
l'Extrême Sonique Sans Concession Réuni
Nous sommes là pour troubler nos sens au-delà des limites du possible de l'Homme et percer la supercherie dans l'extase.
MUSIQUE EXTREME EXTASE



The adventure starts in November 2007 with the quasi-opera « la Musique Extrême de l'Extase ». Mathius Shadow-Sky founded the Extrême Sonique Sans Concession Réuni a collective of artists to perform his out-of-standard opera.

« Qu'est-ce que tu entends dans le bruit du silence ? : Myster Shadow-Sky. Tu nous fais palper les molécules du mur des sons où « ta musique déborde pour se cogner aux limites du possible », avec l’esprit de Georges Bataille (1897-1962) pour ce premier essai renversant. »




L’Extrême Sonique Sans Concession Réuni
est un collectif d’artistes réuni par Mathius Shadow-Sky pour réaliser une première création le 12 décembre 2007 : un opéra basé sur les textes de Georges Bataille. Cet opéra, sans titre, de trois heures, d’un type nouveau rassemble des personnages issus de milieux différents afin d’offrir une palette musicale « trans-classe » de ce que pourrait être l’opéra de demain.

L’Extrême Sonique Sans Concession Réuni est une formation variable suivant les projets proposés. Au Tapette Fest le 14 juin 2008, L’Extrême Sonique Sans Concession Réuni sera formé de Nicoblast (batterie), Myster Shadow-Sky (guitare, synthétiseur, voix) et du Choeur de Femmes Hurlantes (avec: Isabelle Lartigue, Aurore Urribelarea, Elizabeth Masse, Nathalie Nato, Carine Vogel, Fatima Guevara, Jeanne Ribis). Le 24 octobre 2008 L’Extrême Sonique Sans Concession Réuni sera au grand complet pour la création de l'opéra hors norme Les Rescapés de l'Hégémonie Culturelle du compositeur Mathius Shadow-Sky.

OPERA
Où la musique est indissolublement liée aux actes qu’exprime la diversification de sources d’expressions avec les idées, les textes, le chant, l’orchestre, la vidéo, la danse, le décor, la lumière, la gastronomie, les machineries, dans un style entièrement neuf qui se manifeste dans l’attouchement du sens, de l’ouï, du corps, du goût, de la vue et de l’esprit. Nous travaillons « un voyage au bout du possible de l’Homme », par la transgression des schémas comportementaux infligés, par la culture de la liberté de la jouissance et du bon sens.

PERSONNAGES
de L’Extrême Sonique Sans Concession Réuni
La Vagabonde Errante (mezzo-soprano)
La Jouisseuse Enceinte alcoolique BCBG (Alto)
Le Mâle Inexistant (Baryton-basse)
Le Confessioneur (parleur)
Le Restaurateur Goûteux (chef cuisinier)
l’Eolien Touche Sourire (Crystal Baschet)
Les Frappeurs Explorateurs (batterie “grindcore” + batterie “free-jazz”)
L’Amoureux Dévastateur aux Yeux Tendres (EMB - Electro Magnetic Bomb)
Le Provocateur (synthétiseurs, sampler, violoncelle, guitare électrique, voix)
Le Distenseur des Temps (contrebasse et basse électrique)
Le Taquineur d’Angoisse (clariflûte, guitare acoustique, delays larsen, PVCsax, percussions)
L’Organe du Silence (flûte basse modifiée)
l’Intellect-Violence Sommeille (clarinette basse)
Les Sonneurs Espiègles (Le Sex-Tuor de Trombes : 4 trombones)
Le Chœur des Femmes Hurlantes (7 hurleuses)
Les Happeurs Enthousiastes (2 Vidéo Jockey en compétition)
Les Pilleurs de Temps (vidéo surveillance)
Les Tenteurs d'extase (quatuor à cordes)

SCENES
Pour la première, l’opéra de trois heures fut divisé en neuf scènes d’un même acte où chaque scène développait un univers érotique propre à plusieurs livres de Georges Bataille et autres textes entremêlés : « l’Expérience Intérieure », « l’Histoire de l’Œil », la soumission volontaire, l’univers des femmes hurlantes, « Madame Edwarda », l’univers des femmes hurlantes 2, le supplice et l’amour absolu dans « l’Erotisme », l’extase dans « l’Expérience Intérieure », la peine d’être humain dans « l’Erotisme ». À cela, un poème de Charles d’Orléans sur le désir inassouvi survole l’entièreté de l’acte. Cet opéra est une création évoluant dans un approfondissement de toutes les écritures scéniques.

TEXTES
La médiatisation du texte dans cet opéra est à la fois vocale (chanté, parlé et hurlé) mais aussi projetée par l’intermédiaire de la vidéo : une recherche sur la facture textuelle électronique proche du slogan publicitaire : c’est un personnage dissimulé de l’opéra.
L’histoire poursuit les textes, ceux d’ « un voyage au bout du possible de l’Homme », à travers différents personnages qui ne se croisent pas. La narration est adventive.

MUSIQUE
Le rôle de la musique est de brouiller les pistes de ce qui est reconnaissable tout en ouvrant des perspectives à des mélanges aujourd’hui encore « mal venus ». La musique s’attache à découvrir des formes sensibles qui provoquent l’intelligence à comprendre qu’il existe d’autres univers de perceptions sensibles.

IMAGES
Le rôle des projections vidéo fonctionne comme des murs mouvants d’une habitation où la perception subliminale de l’image retire toute possibilité de voyeurisme face aux images érotiques projetées. C’est une impression expressive et sensible qui est perçue par le spectateur d’un meta-espace présent dans son impalpabilité.

LIEUX
Vu la place quasi nulle donnée à l’opéra contemporain dans les salles dédiées, l’Extrême Sonique Sans Concession Réuni s’attache à un mode de diffusion adaptable à toutes les configurations proposées jusque dans la réécriture de la partition, le remaniement de l’histoire, la disposition et la durée du spectacle. C’est une re-création contextuelle permanente qui génère une version unique de la représentation pour chaque lieu.

PUBLIC
L'excès de propagande et de manipulations de l'opinion a plongé le public dans une schizophrénie de masse où il ne perçoit que ce qu'il lui a été infligé durant de longues années : des inepties médiocratiques dans le but d'un brouillage complet de son sens critique de façon à ce qu'il ne perçoive plus ce qui est différent, l'assimile à une agression et réagit automatiquement par un rejet. Nous entamons un processus de déconditionnement involontaire pour que ce public puisse retrouver sa liberté et son sens critique. Personne ne se reconnaît dans cette pathologie, mais tout le monde est atteint. Nous ne créons pas pour le public (pour renforcer sa dictature manipulée) mais nous sommes contents quand il est là avec nous et serein.

CUISINE
Manger, boire et fumer sont des plaisirs sensuels tout comme les impressions tactiles de différentes intensités du massage tactile ou sonique avec le goût en plus. La performance culinaire est scénique et nous goûtons avec le public pendant le déroulement de l’opéra. Il n’y a pas de séparation entre le public et les artistes où il n’y a ni table ni siège, mais la possibilité de s’allonger ou de danser et de manger. La création culinaire des mets est aussi contextuelle que les autres sources d’expressions de l’opéra.

COMPOSITION
La musique de l’orchestre et des voix est conçue dans des processus en réseau où chaque personnage sonore détient sa propre partition hors temps qui est affiliée par des liens rythmiques sous-jacents. Le principe est que tout se tient par un procédé non-quantifiable. Les partitions décrivent des gestes précis à jouer pour un résultat inouï : des algorithmes qualitatifs indépendants mais liés à des temps élastiques. La simultanéité de ces processus qualitatifs individuels génère une polyperception où l’auditeur se déplace au gré de ses attractions successives.

La musique
l’extrême
l’extase

antiraciste procedure
musique transclasse (schéma de compréhension) :

Générique de Fin (12 décembre 2007)

URGENCE OPERATOIRE
OPERA PANIQUE
ESQUISSE D'OPERA
INCONFORT DE TRAVAIL
ARGENT MANQUANT
SANS ESPACE
SANTE EPUISEE
DANS LE JEU DES IMPOSSIBLES
JE TRANSGRESSE

L'IMPOSSIBLE EST TRANSGRESSE
JE M'INFILTRE DANS LA MOINDRE BRECHE
DES REMPARTS DE L'IMPOSSIBLE

POUR DONNER,
POUR OFFRIR,
UN SACRIFICE
POUR VOUS
POUR QUOI

OEUVRE SANS TITRE :
« LA MUSIQUE DE L'EXTASE EXTREME »
« LA MUSIQUE EXTREME DE L'EXTASE »
N'EST PAS UN TITRE,
MAIS UN SOUHAIT,
IL N'Y A PAS DE FORME PERCEVABLE,
MAIS UN REFUS DE REMPLIR LE TEMPS
PAR DES DIVERSIONS ENVIABLES.

L’INSCRIPTION DE L’HORAIRE DANS SA MEMOIRE
CREE UNE APPREHENSION DU REMPLISSAGE
DE CES DUREES, TROP LONGUES A HABITER.

GEORGES BATAILLE NON PLUS
N'EST PAS UN TITRE,
MAIS UN HOMME QUI S'EST ATTACHE
A « L'INCONNU DE L'HOMME »
EN Y PENETRANT PAR EXCES
AU-DELA DU POSSIBLE.

L'HUMAIN SE COMPREND
A CE QU'IL NE SUPPORTE PAS.
EN POSANT LA QUESTION
A L'INSUPPORTABLE VIVRE.

SACHEZ QUE JE DETESTE
TRAVAILLER DANS CES CONDITIONS,
SANS MOYENS, SANS APPROFONDISSEMENT
: CE N’EST PAS MON DESIR DE ME MONTRER
NU A LA LAPIDATION :
LE CREUSET OU LA CRITIQUE SE DECHAINE

LA CREATION D'UN SPECTACLE INACHEVABLE
PROVOQUE APRES SON EXECUTION
UNE GRANDE FRUSTRATION
MAIS JE L'AI FAIT
DANS LE DEPASSEMENT

Mathius Shadow-Sky

cette Esquisse Spectaculaire n'aurait Jamais Existé sans :

l'Extrême Sonique Sans Concession Réuni

avec

le Chœur de Femmes Hurlantes
Isabelle Lartigue la Femme Hurlante (performeuse)
Aurore Urribelarea la Femme Hurlante (performeuse)
Elizabeth Massse la Femme Hurlante (comédienne)
Carine Vogel la Femme Hurlante (performeuse)
Fatima Guevarra la Femme Hurlante (performeuse)
Jeanne Ribis la Femme Hurlante (chanteuse)
Nathalie Nato la Femme Hurlante (performeuse)

les Sonneurs Espiègles du Sex-Tuor de Trombes
Teddy Doris le Sonneur Espiègle (trombone)
Guillaume Pique le Sonneur Espiègle (trombone)
Christophe Bocle le Sonneur Espiègle (trombone)
Fabien Guinard le Sonneur Espiègle (trombone)

les Frappeurs Explorateurs
Nicoblast le Frappeur Explorateur (batterie grindcore)
Guy Canar Bayssac le Frappeur Explorateur (batterie free-jazz)

Les Autres
Iris Lancery la Vagabonde Errante (mezzo-soprano)
Cyril Marche le Distenseur des Temps (contrebasse électrique)
EMB - Electro Magnetic Bomb - L’Amoureux au Yeux Doux (électronique modificatrice et génératrice)
Aloof Proof le Solitaire (électro-guitare)
Gaël Trellu le Restaurateur Goûteux (chef cuisinier)
Myster Shadow-Sky le Provocateur (réalisateur et joueur de ce quasi-opéra)

Composition
Textes
Georges Bataille
Mathius Shadow-Sky
Charles d'Orléans
Images vidéo
composées et transformées par Mathius Shadow-Sky
Tirées des oeuvres de
Walerian Borowczyk
Vitaly Bakhvalov
Catherine Breillat
Gui Brigaudiot
Eugene Vardanyan
Juzo Itami
& Anonymes
Musique composée par Mathius Shadow-Sky

cette Esquisse Spectaculaire n'aurait Jamais Existé sans :
l'invitation de Mix'Art Myrys à travers Joël Lécussan
merci à Robert Vucko pour la maîtrise de la sonorisation difficile de ce spectacle
merci à tous ceux qui ne se sont pas nommés et qui sont essentiels dans la réalisation de ce quasi-opéra.

 

...GENS PERSONNES DE LA CULTURE DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE TRAVAILLER...
...Gens Personnes de la culture donnez-nous les moyens de travailler...

PEOPLE OF THE 2007 OPERA:
DE L'EXTASE LA MUSIQUE EXTREME

12 DECEMBER MOVIE & FRIENDS
The Disc with audio & video pirates recordings
Myster Shadow-Sky + Nicoblast

pictures extracted from the video of "La Musique Extrême de l'Extase" [Opéra Erotique de l'Extrême Extase]

opera extase scene 1 video picture
Bataille ecstasy opera scene 1 video picture extracted
extase opera scene 2 video picture
Bataille ecstasy opera scene 2 video picture extracted
extase opera scene 3 video picture
Bataille ecstasy opera scene 3 video picture extracted
ecstasy opera scene 4 video picture
Bataille ecstasy opera scene 4 video picture extracted
ecstasy opera scene 5 video picture
Bataille ecstasy opera scene 5 video picture extracted
ecstasy opera scene 6 video picture
Bataille ecstasy opera scene 6 video picture extracted
ecstasy opera scene 7 video picture
Bataille ecstasy opera scene 7 video picture extracted
ecstasy opera scene 8 video picture
Bataille ecstasy opera scene 8 video picture extracted
ecstasy opera scene 9 video picture
Bataille ecstasy opera scene 9 video picture extracted

video pictures by Myster Shadow-Sky (2007)

the Uncompromising Extreme Sonic Associated
Something incredible:
the magic of this music provoqued mental changing state of the audience:
an outburst of happiness.
understanding human kind through its extreme experiences of catching ecstasy:
the summit of mental intelligence state: understanding life.
back to the centrebombe door
le centre de la bombe 2007
++ go to see the 2007 people of the opera ++
and much more