Philosophie de la musique et création musicale
(avec l'extension de sa théorie) peut être l'intitulé d'un cours universitaire

 

Qu'est-ce que la philosophie de la musique ?
Qu'est-ce que la création musicale ?

 

- La philosophie de la musique est la réflexion de l'existant et du reste que s'impose tout véritable artiste pour constituer sa démarche artistique.

- Qu'est-ce que la démarche artistique ? *

- La démarche artistique est la manière dont l'artiste reçoit le monde pour transformer son reflet en chef d'oeuvre. Un chef-d'oeuvre est l'inverse du gâchis. Un chef d'oeuvre est un ouvrage qui touche la raison du sens profond de l'existence de chaque être humain. Les chefs-d'oeuvre [objets d'opéras en et de tête] représentent la motivation de l'existence de l'espèce humaine.

- La philosophie est la pratique de la pensée qui pose des questions dans tous les domaines et qui croise ses questions pour révéler des réponses. Pas des réponses qui rassurent une crainte diffuse, mais des réponses qui dévoilent ce que tout être humain tend à se dissimuler par peur des conséquences de pouvoir savoir. Savoir n'est pas connaitre ou connaitre n'est pas savoir. Une connaissance est un savoir partiel ou de surface ou de circonstance : « Ah oui ! je le connais ! ». Le savoir fait que ce qui est su sert à pouvoir comprendre et les comportements inexpliqués de l'existant, voire de l'inexistant. Le savoir ne passe pas uniquement par le canal de l'intellect. Surtout avec la musique. Le musicien comprend le monde par le vibratoire. Tout ce qui vibre informe de sa présence et avec ses différentes formes, la signification de sa présence. Le musicien apprend, sait et communique par les vibrations du vibratoire. Le vibrant est un « dia-lecte » (= lecture traversante donnant à discerner et rai-sonner = à sonner les proportions) direct sans aller-retour que s'adresse entre corps vibrants vivants. Le vibrant est le vivant. Le vibrant génère le temps et le temps génère le vibrant importe moins qu'il s'agit plutôt de temps au pluriel, parce qu'on adapte un de ces temps au contexte de notre vivant vibrant. La conception de temps retenu par le groupe donne à percevoir la réalité d'un certain « point de vue ». Le temps conçu projeté/perçu se nomme temporalité. Chaque culture humaine produit sa propre temporalité. La temporalité occidentale est linéaire avec un commencement et une fin. La temporalité indienne est une boucle ou une réincarnation orbitale. La temporalité africaine est un éternel présent dans l'instant. Et les autres sont encore différentes. La musique est intimement liée à la projection temporelle du temps jusqu'à former la manière de générer la musique avec des résultats si différents.

 

Notons que :

1. Celles et ceux qui se nomment philosophe, à imposer par conviction leurs idées, qui assemblées forment leur idéologie, jusqu'à la figer à ce qu'elle devienne doctrinaire, ne sont pas des philosophes, mais des idéologues. La différence est majeure, car les idéologues travaillent pour la politique (incluant la religion instituée en pouvoir politique) au contraire des philosophes qui pensent pour l'intégrité de l'être humain dans le monde. C'est pour cette raison que les arts sont proches de la philosophie, car ils ont besoin l'un de l'autre pour évoluer et leur savoir et leur démarche artistique.

2. La torsion et le renversement du sens des mots sont une pratique politique pour propager la confusion dans les états d'esprit de manière à demeurer incapable de comprendre les situations en jeu de manière à ne pas pouvoir agir sur ce qui se passe en société. Le pouvoir politique est la volonté d'action d'un ensemble restreint de personnes sur l'ensemble du monde. Ça ressemble à une pathologie provoquée par une profonde frustration générée par un manque fondateur douloureux ; et ça l'est. La forme sociale hiérarchisée exigeant l'obéissance jusqu'au souverain qui est gouverné par les flux des besoins de la foule abdiquée au travail formant l'empire de sa captivité n'a que 5000 ans sur 2,5 millions d'années d'existence de l'espèce humaine à partir d'homo erectus (nous, homo sapiens avons 300 000 ans d'existence).

3. Le mot philosophe. Philo(s) signifie d'abord soi l'hôte qui accueille l'étranger. Signifiant que tout être humain qui capitalise des denrées par sa sédentarité accueille l'étranger voyageur qui ne possède rien que de pouvoir conter les expériences de son voyage. L'échange entre les hôtes étrangers est un échange : savoir contre restauration. Le sens s'élargit pour signifier : à qui quelque chose est cher (d'une grande valeur) jusqu'à ami et aimer. La philosophie désigne l'amour du savoir, par la volonté de recherche (à exercer sa pensée) pour la compréhension du sens des choses. Sans intégrité, la pensée ne peut révéler le sens des choses. L'amour du savoir pour le plaisir de savoir faire. La sagesse est l'état dans lequel se trouve l'être humain après avoir passé sa vie à penser l'existant pour en fin le comprendre.

4. Si l'amour de la vérité existe, c'est que l'être humain aspirant à la vérité vit dans un contexte mensonger. Les contextes mensongers sont formés par la conviction qui impose à appliquer des principes certifiés et par l'autorité et par la répétition à vivre d'un nombre de gestes limités et répétés quotidiennement. La recherche de répétition est une réaction de protection. La réaction est une action commandée à agir ce qui est attendu par ce qui est provoqué. Le réacteur et la réactrice sont dépourvus du recul [dia] de la pensée. Un pas en arrière pour pouvoir savoir évaluer la réalité. Un être humain réagissant est un être prédictible et un être prédictible est un être gouvernable par une autre volonté. Tout être réagissant est un être soumis à un comportement éduqué acquis (qui n'est pas le sien).

5. Ce que les institutions d'étude et d'enseignement d'État considèrent être les philosophes majeurs sont en réalité des idéologues (au service de la politique) que des philosophes. La différence est facile à distinguer : les uns imposent des idées, les autres révèlent les vérités et les impostures en posant et croisant des questions. Ajoutons que les croyants voudraient la philosophie être religieuse, ce qui est un contresens : la foi s'oppose à la volonté de comprendre la réalité. Si la croyance veut contenir la philosophie, c'est qu'elle veut en faire une idéologie, avec ses principes qui doivent être obéis par les fidèles à la foi. Cette disposition interdit de pouvoir savoir. Croire s'oppose à savoir. La doctrine s'oppose à la philosophie ou la doctrine empêche la pensée de s'épanouir par se développer pour l'enfermer et l'attacher à la certitude et la conviction, ce qui est franchement antiphilosophique.

6. Le sage est un être humain qui ni provoque ni génère des soucis, pour rien, ou pour remplir sa vie, qui sans soucis en chaînés manquerait de sens pour se motiver à vivre et motiver sa vie vidée.

 

- La création musicale n'est pas la composition musicale.

- La composition se contente de qu'il y a, là, de prêt à composer.

- La création musicale, elle, va chercher (loin) les éléments pour la composition.

- La philosophie donne à la création la direction de sa recherche et sa résolution dans l'oeuvre d'exception ainsi générée.

...

 

Note

* consultez le chapitre : -1.6 - la démarche artistique (trop d'incohérences exige d'en parler) + bonus sur la transgression artistique

 

 

re tour à la table des matières