TEST-AIMANT

TEST-AIMANT

opéra cinématophone
intra-uterin 3D-visualisé pour voix humaine, virtuelles, artificielle et 13 clones volants.
CHANTS DE L’IMMOBILITE.
rite de la séparation.

avec :

Source audiovisuelle :
 Myster Shadow-Sky : voix danse
+ 13 voix clonées volantes
+ 2 voix virtuelles
+ 1 voix artificielle
mise en scène
Manipulateurs audiovisuel
s :
Musique :
programmeur PureData,
sonorisateur 3D,
spatialisateur 3D.
Images électroniques :
installation vidéo & traitements des images en temps réel,

vidéaste avec équipement interactif
Lumières et environnement :
création lumière interactive double cuve & cube,
scénographie et costumes dans la cuve
scénographie cube publique visio-sonic 3D
transmission des données :

audio, vidéo & MIDI

dans le CUBE VISIO-SONIC 3D
                                   [6 kwatts]
Attention :
la source audiovisuelle
est à des kilomètres de la réception :
le cube visiosonique
dans lequel se trouve au milieu le public.

la source audiovisuelle
dans la cuve géante est
à ....................................

la reception audiovisuelle
dans le cube visio-sonic 3D
est
à .........................

Installation permanente,
performance passagère.

 

Opera tele-visiO-sOnic

affiche n°1 ->

« Test-aimant, « chants de l’immobilité » est un opéra mis en scène dans une cuve de 15 mètre de haut sur 10 de large et dont le son et les images sont reportés ailleurs dans une salle publique. Le chant original de Mathius Shadow-Sky est cloné pour former une chorale de 13 voix indépendantes qui voltigent dans l’espace sonore tridimensionnel où se trouve le public. Les images vidéo, de ce qui se passe dans la cuve filmé en direct et en différé, sont fragmentées de façon à perdre la notion d’espace humain de pesanteur (nous n’avons plus les pieds sur terre). Le message va-t-il parvenir non détourné ? C’est un test. »
« Test-aimant est un opéra performance (vocale et gestuelle), un « rite de la séparation » miroir de notre civilisation d’aujourd’hui où une technologie de pointe est déployée comme palliatif distrayant à la frustration de manque de proximité avec le toucher du réel. Une technologie non maîtrisée par nos cerveaux. L’aimant du test, Mathius Shadow-Sky, transgresse la procédure médiatique du rapportage car le médium re-devient le message à travers 8 manipulateurs du son, des images et de l’environnement : musique : Olivier Climaco, David Ségala, Renaldo Gournier ; images : Neurones, Audrey Ginestet, Gilles Toutevoix ; lumières et environnement : Sami Benhaouachi, Laurence Mas. »
« Qu’est-ce donc ce test-aimant ? Une déclaration d’amour solitaire impossible à partager ? Glacé dans la froideur de la cuve, loin du public et des retransmissions, Shadow-Sky explore son propre amour en laboratoire. Le public et les savants fous de cette expérience inhumaine n’ont que l’image et le son pour rompre la distance à sens unique. Derrière ce moi-rat de laboratoire immergé en cuve musicale, l’image même du cobaye est mensonge. Seul les sons résistent. Des interférences visuelles viennent détruire systématiquement l’immersion du spectateur dans la cuve à travers l’écran en annihilant la réalité du direct. Les télévisions invitent le spectateur dans une salle éclatante de néon pour y voir une expérience aux consonances modernes. Mais qui éclate rapidement devant la pression de sa nature mensongère. Ainsi l’opéra se déroule comme si les interférences n'éliminaient pas le temps, jusqu'à son achèvement en une nouvelle naissance que les vibrations nauséeuses du signal n'ont pas su empêcher. » Neurones.
« Test-aimant est une oeuvre rare : imaginez un bâtiment cylindrique en béton de 15 mètres de haut sur 10 de large dans lequel il y a une réverbération tellement dense que le son devient tactile ! Eh bien c’est la scène de l’opéra Test-aimant de Myster Shadow-Sky. Nous le public, nous ne sommes pas dans la cuve avec Myster Shadow-Sky, nous sommes dans une autre salle beaucoup plus loin où sa voix, ses « chants de l’immobilité » et les images vidéo de son « rite de la séparation » nous sont transmises par un système de son tridimensionnel, par des télévisions et un par six écrans géants. Nous sommes immergés dans un espace sonore et visuel, transporté dans un autre univers ! Sa voix n’est pas seule, elle est accompagnée par ses 13 clones et 3 voix virtuelles : celle d’un bébé d’un an, celle d’un robot et celle des souffles soufi de Michel Raji en 1997. Ces voix denses voltigent dans l’espace au dessus de nos têtes et nous traversent le corps ! C’est une expérience unique, dans laquelle Myster Shadow-Sky nous convie à tester notre amour dans son laboratoire. Avec nous il y a ses 8 « savants fous » qui manipulent la musique, l’environnement, la lumière et les images médiatisées. L’histoire de Test-aimant commence par la re-introduction utérine où il va re-apprendre à « parler » le chant du touché où il va re-explorer le pouvoir de son corps d’être humain pour communiquer à travers les médias manipulés, le message original qu’il ne reçoit plus, car nous sommes tous influencés à rester isolés des autres humains, à les détester même et à baigner dans une haine et une peur planétaire. Test-aimant c’est le soulagement de notre peau où nous ne sommes plus indifférents, faire un test-aimant c’est re-sentir ce qui ne nous touchait plus, une expérience bouleversante. »

 

TEST-AIMANT télé-sonne une acoustique architecturale réelle (trans-porter le son d’un cylindre géant en béton 15x10 mètres au cube visiosonique public) grâce à un chanteur test-eur réel (source émotive sonore) qui avec un automate (non prévisible) de composition musical interactif permet à partir d’une source (ici le chant) de produire un orchestre de clones indépendant au chant-source et par son contrepoint (une chorale indépendante dans son évolution) et par ses trajectoires spatiales tridimensionnelles. A cela s’ajoute deux chanteurs virtuels : un bébé s’exprimant avec son langage préverbal et un homme s’exprimant par les souffles mystiques soufi. Deux personnages qui accompagnent Phinéas Pandore de l’extérieur (ils sont chacun dans un autre lieu acoustique et reporté dans le temps du test-aimant) dans sa quête de communication pour comprendre le monde humain. L’aspect image de Test-aimant est une télé-vision de l'architecture scénique du dedans isolé du monde et trans-porté dans un lieu visualisable, un cube géant de 6 écrans vidéo (bas, haut, droite, gauche, devant, derrière) où le public est dans la place de Phinéas Pandore dans un espace quadri-dimensionnel mais où l’orientation et la pesanteur sont entièrement perturbées.

Histoire du Test-aimant (le test-aimant de Phynéas Pandore).
Phynéas Pandore entre en isolement. Il ne reçoit plus rien du monde extérieur, ni attention, ni voix, ni contact, ni proches, ni nourriture. Dans cette matrice d’isolation, Phynéas Pandore rentre en lui-même en voyage dans la vie intérieure, celle cachée par l’humanité pour être le prétexte à l’entretien de la peur. Phynéas Pandore multiplie son moi, ses clones en rentrant dans le vertige de la matière vitale des orgasmes micro-cellulaires pour briser les frontières physiques de l’enfermement mental des autres : mais qui le perçoit ? Phynéas Pandore se retourne sur lui-même pour tester la résistance de son amour pour la vie, jusqu’à l’acte de sang : le test-aimant
[test-aimant : nom non commun, féminin et masculin singulier].

eXplicAtions là-bAs ->
eXplicAtions en-bAs

 

schéma de VOX CLONA le programme générateur de clones de TEST-AIMANT

X


X
                                                                                   
X
X
X
Sens du TEST-AIMANT

« Test ; des essais, épreuve psychologique, pour apprécier, apprécier le succès ou l’échec, frontière de distinction pour le rejet et création d’aliénés, essais de laboratoire (carreaux de céramique blancs, ultra-propre, isolation de l’expérience sans corps étrangers indésirables), expérience décisive pour permettre de juger, un fait avec une hypothèse, une idée et son fait. Le test c’est la coquille, la coquille dure en calcaire ou en terre cuite (non crue) qui protège le contenant, le mollusque, la cervelle. Test, têt, tête, le crâne, la boite, la boite crânienne. L’M mou et le P percutant et dur de la mère molle et du père dur. Le P protège le pot des alchimistes à l’essai de l’or de l’M mou. La capsule en terre réfractaire au feu pour la calcination de substances fragiles. P coquille la masse cervicale M qui sert à bouger. Un têt au-dessus du feu suspendu à un trépied (doit-on cuire la cervelle ?). Testage des mâles. Des mâles destinés à l’insémination artificielle. Surtout ne pas voir le mal de la foi partout qui est un durcissement des cervelles. Une méthode de jugement génotypique des reproducteurs. La valeur glacée de leur descendants. Pour durer, durcir afin de résister. De la race dure contre la mort de la race. Le test protecteur du père. Qui résiste à la mort, qui résiste au temps de la vie, qui résiste à la fin de sa vie. Qui essaye, qui teste. Qui, Testament, le livre de l’union, de l’engagement mutuel, l’écriture sanctifiée de la bible. L’ancien et le nouveau. La Bible à une thèque. La loge, l’enveloppe pour protéger l’objet vénéré. Une thèque dure. Doit-on sanctifier ? C’est l’acte écrit pour disposer de ses biens après sa mort ou plutôt pour disposer des biens des défunts. Les biens se transforment (pas en mal, trop facile, trop religieux). Ils se transforment avec le temps. Le moine de la patrie, du père : où est la nonne de la matrie ? La fortune du moine-ouvrier et la trans-mission de la tradition familiale. Par la patrie du père ou la matrie de la mère ? Une trace, une preuve, une existence. Quoi doit voir le jour après ma mort ? Ma fille ne me connaît pas, je lui transmet mon amour au-delà du temps de la vie. Amare, amarre, attache toi à moi, amoureuse magnétique, l’amour pétrifié du diamant et de l’acier, pierre d’aimant de l’amant qui force l’attraction par la distraction de l’amour, de l’amour et de la mort. »

  mathius shadow-sky 2005