Opera

opération qui s'opère

 

Le chant prétexte le regroupement dans l'opéra.

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L'accompagnement

Pour favoriser le chant, l'accompagnement reste le moyen le plus épanouissant. L'accompagnement est inclus dans l'attitude de l'altérité commune. L'altérité commune est l'attitude qui s'efface à l'écoute au profit de ce qu'elle soutient et influence : en général, le chant soliste est manipulé par la configuration contextuelle de l'altérité commune. Elle est sa nourriture qui lui permet sa croissance, son existence et de s'épanouir.

L'accompagnement demande une allure, pas uniquement une vitesse, mais une identité du contexte musical : l'attitude à prendre dans l'expression de la musique. L'opéra (tel qu'on le reconnait) s'était cantonné uniquement à l'expression dramatique contre l'opéra comique ou bouffe (l'expression du sarcasme). Le sérieux, le pompeux, l'apitoiement sur soi et son malheur, créaient les émotions jusque parfois dans le bouleversement : eh oui ! Maria Callas reste l'icône des bouleversements émotionnels à travers son chant dans l'opéra.

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Tous les arts en un dans l'opéra

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Obligation de sortir (ou et sa transformation perpétuelle) de l'édifice opéra pour renouveler le genre opéra

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proposition de transformations continues de l'édifice opéra

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