De: Mathius Shadow-Sky à: Laurent Avizou Stéphane Marcaillou Stéphane Barascud Date: 15 avril 2020 15:35 Objet: TANT D'OBSTACLES, TROP ÉTRANGE TANT D'OBSTACLES, TROP ÉTRANGE Tu ne trouves pas étrange tous les obstacles qui se posent à la réalisation de la musique l'Extraction de la Bête Triomphante ? Et + venant de nous ? Je trouve l'empêchement de cette musique très impressionnant ou, à la taille de mon ambition qui veut réaliser ces musiques spatiales instrumentales. Constate : depuis 2018 qu'on est dessus, on n'a réalisé qu'une première approximative à Cracovie qui aurait dû suivre avec l'enregistrement du disque quelques mois après. Eh non, c'est laborieux. 2 ans après, on a le 1er mouvement (bien trop rafistolé) et le 2d entamé inachevé sans Barascud. Tout ça : en 2 ans ! Pour quoi tant de résistance à la finalisation de la musique ? Pour ne pas pouvoir en finir ? Étrange. Et les obstacles de cette année 2020, avec la crise de conscience de Barascud et là, le couvre-feu pour l'épidémie ! alors qu'ici, au centre-ville, rien ne prouve l'existence réelle d'une épidémie : personne ne tombe ni malade. Pourtant pour réaliser notre musique électrique choréosonique, bien que je donne tous les moyens possibles avec le peu de moyens que j'ai pour aboutir cette musique et passer à autre chose pour éclore notre musique électrique polytrajectophonique : j'installe un studio d'enregistrement octophonique chez moi avec du matériel obsolète toujours en état de fonctionner. Je suis envahi. Maintenant je vis dans un studio d'enregistrement, ou je ne peux plus avoir de vie en dehors de la musique, et l'équipement ici, est là, immobile, à attendre les musiciens, qui la plupart du temps, ne sont pas là. C'est vide, c'est étrange. Ça donne l'impression d'une lutte perdue d'avance avec laquelle je m'obstine depuis + de 40 ans, alors que j'aurai dû abandonner depuis longtemps, à me laisser vaincre pour disparaître. Abandonner ? Mais pour quoi ? Quel est l'enjeu de l'abandon ? Quel est l'enjeu de l'existence en tant qu'artiste à créer des oeuvres originales (= des différences inconnues) ? Si ça est remis en question ou contesté dans le contexte social de nos sociétés, alors c'est bien qu'une forte déchéance dans une puissante décadence existe et que nous vivons à nous laissez agir par "la force des choses" ? Qui se manifeste au-delà dans nos volontés fragiles prêtes à abdiquer ? Mais abdiquer à quoi ? Là est la question. Car en échange de l'abdication, il y a quoi ? Rien. a+ mathius PS Quand je pense que Les Guitares Volantes (uniques au monde) existent pour rendre compte au monde de la diversité de la musique polytrajectophonique instrumentale, tels les seuls ambassadeurs de la musique spatiale instrumentale électrique pour créer des choréosonies dans un programme de concerts où un grand nombre de compositeurs devraient nous solliciter pour interpréter leur musique, afin de sortir cette musique de l'ombre de l'inconnu et qui devrait exister à la lumière depuis 1980. C'est étrange, vraiment étrange. Non ?