RÉSOUDRE OU NE PAS RÉSOUDRE LA MÉSENTENTE ? LA EST LA QUESTION Mon Cher Gérard (et c'est bien à toi que je m'adresse et non à Monique, désolé Monique, mais tu as démontré avec brio détenir l'art « de la ruine ») D'abord, j'espère que ta santé va bien. La mienne me tient au lit ! Pour en arriver là avec « ADAPTATIO. Eh ! les bébés s'évadent ! », il semble en effet que nous avons démarré sur une mésentente. Pour moi, me commander une musique, c'est me donner les moyens de réaliser la musique commandée. Art Zoyd studio possède l'équipement nécessaire pour cette réalisation ainsi que la structure administrative dirigée par Monique. Pour Art Zoyd, dans son protocole, 10 jours doivent suffire à la composition de l'oeuvre musicale commandée aux compositeurs invités. « ADAPTATIO. Eh ! les bébés s'évadent ! » n'est pas un ouvrage électroacoustique qui se réalise avec un programme d'ordinateur en 10 jours. Nous le savions Gérard depuis le début. Ça fait 2 années : 2014, 2015, 2016, qu'on en parle, que le sens fondamental de la musique ADAPTATIO est basé sur un ensemble de musiciens vivants (il était même question de l'ONL) dont leurs sons voltigent dans l'espace tridimensionnel qui compose la polyspatialité de la musique. Cette composition polyspatiale est essentielle à ADAPTATIO, sa forme en 4 mouvements : de l'enfermement à l'évasion, a été conçue dans le but de ressentir cette sensation d'espace unique à cette musique. Jusqu'au dernier moment de notre échange, il était encore question de 8 musiciens.nes, 8 pour la raison pratique que je possède 4 spatialisateurs avec 2 entrées chacun, donne la possibilité d'une musique polyspatiale à 8 voies. Ce travail de musique polyspatiale est dans la continuité de ma démarche artistique depuis 38 ans, et motive toujours son exploration. Gérard en me passant commande, tu savais à quoi t'attendre de mon travail spatial. Puis le budget alloué en a décidé autrement, de 8 nous sommes passé à 2 musiciens et pour ne pas se restreindre qu'à un couple, je me suis mis en tant que musicien dans l'orchestre (je travaille donc sous la double casquette de compositeur et de musicien). Arrivé sur place, je me suis rendu compte qu'il faut un certain temps pour ce familiariser avec l'esprit des spatialisateurs, et les temps d'essais nécessaires pour optimiser un routing complexe live en même temps que de déchiffrer la partition : était impossible. La musique a été déchiffrée, mais le travail spatial n'a pas pu être réellement entamé par manque de temps. Avec 10 jours, nous avions réalisé ce qui était réalisable : la prise de son du 1er mouvement (l'enfermement, la prison sans mouvement). Et le mixage stéréo, je l'ai réalisé chez moi. Sortir d'une résidence avec une musique inachevée nous a fait tous réagir et comprendre que 10 jours étaient insuffisants pour réaliser ADAPTATIO. Mais entendant Monique clamer qu'il n'y a plus d'argent, la décision unanime a été décidée ensemble avec toi de terminer l'ouvrage. Là concrètement, nous savions tous ce qui devait être fait : 1. intégration du processus de spatialisation, 2. routing pour le jeu live, 3. prise de son du jeu live, 4. mixage octophonique final. Pour réaliser tout ça, il faut du temps ; et 3 fois 10 jours étalés sur mars, mai et juillet 2017, ça semblait raisonnable pour sa création en automne. Mais sans raison résolutoire, Monique a tout ruiné. Pourquoi ? Après notre dispute avec Monique qui m'a montré un irrespect dont j'ai été surpris ! (en quoi était-ce nécessaire ?) Aujourd'hui, nous sommes arrivés au point où Art Zoyd déconsidère tout ce qui a été ensemble construit planifié et prévu pendant si longtemps. La commande est rompue, car Art Zoyd ne peut pas assumer la commande qui m'a été faite. Et en effet, je ne pense pas que 2 fois 4 jours en juillet puissent suffire à réaliser la musique « ADAPTATIO. Eh ! les bébés s'évadent ! ». Car il ne s'agit pas de sauver quelques bijoux, d'un navire qui coule. Soit Art Zoyd honore sa commande pour réaliser la musique ADAPTATIO, soit Art Zoyd se rend compte en cours que cette commande faite est infaisable et rompt le contrat (avec quelles compensations ?). Aujourd'hui cette décision n'est pas claire, car d'un côté Gérard tu octroies un retour au studio et de l'autre Monique rompt le contrat. Contrat qui en passant est inacceptable pour 2 raisons : 1. la concession totale des droits d'auteurs (article 3), et 2. le péage conditionnel de la commande avec date-butoir obligeant le compositeur seul à trouver un engagement de concert avec cachets minimums aux musiciens pour la création de son oeuvre (articles 4 et 6). Ce que ce contrat demande est que le compositeur (en + d'être musicien et qui n'est pas sur le contrat) est obligé d'être un financeur et un employeur intermédiaire avec une base de cachet minimum imposée pour les musiciens (mais rien pour le musicien compositeur). Ce contrat montre en effet que le compositeur commandité n'est pas qu'engagé comme compositeur, mais aussi comme financeur et employeur (c'est pour ça que Monique me demande de trouver des financements !). Pour se désigner coproducteur, il doit exister un autre producteur, est-ce non dit le compositeur ? Ce qu'on comprend avec le contrat de Monique, c'est qu'Art Zoyd ne commande pas qu'une oeuvre au compositeur pour l'intérêt envers sa musique, mais aussi il demande au compositeur des contreparties financières au-delà des compétences de compositeur sans être désigné coproducteur. Tout ça fait que le contrat est caduc, invalide et nul. Si j'avais développé ces qualités de producteur financier, Centrebombe Studio offrirait tout ce dont nous avons besoin pour la création musicale polyspatiale et je n'aurais aucun besoin d'Art Zoyd Studio. Même pour la diffusion du DVD. Tout ça a créé un goût amer qui me démotive à poursuivre le travail de la musique dans ces conditions. Le péage conditionnel à date-butoir de la commande m'a obligé envers mes amis directeurs de salles et de festivals à la position humiliante de mendier un concert pour remplir le contrat imposé par Art Zoyd. Et ça, ça va demander du temps à être réparé. T'es-tu mépris sur la musique Gérard ? Ou à ne pas prendre en compte ce à quoi nous nous sommes engagés toi et moi ? et, Monique à me tromper par un contrat méprisant le compositeur à le transformer en financeur dans la dissimulation. Je ne pense pas que cette manière de faire t'aide à réaliser ta musique, je serais étonné du contraire. De mon côté, je ne vois pas : comment tu peux rattraper la commande maltraitée de « ADAPTATIO. Eh ! Les bébés s'évadent ! » ? Si tu y arrives, je ne serais certainement pas hostile à la réconciliation. Il ne faut pas se méprendre : cette lettre est une proposition d'un début de solution (pas une plainte ni une agression Monique). Ce qu'il nous reste ? trouver un autre producteur ? pour terminer l'oeuvre commandée. 2018 ? Prends soin de toi Amicalement Mathius Pourquoi tous tant désirent vouloir entendre réaliser ADAPTATIO ? L’expérience polyspatiale du jeu instrumental est unique. La décision d'annulation d'Art Zoyd risque de résonner loin, à faire apparaître « ADAPTATIO. Eh ! Les bébés s'évadent ! commande annulée d'Art Zoyd ». De mon côté, je viens de monter un nouvel orchestre avec 5 musiciens prêts à l'expérience polyspatiale et dont la première sera en avril 2017. Réponse de Gérard avec l'adresse de Monique le jour suivant (8 février 2017) De monique vialadieu À Mathius Shadow-Sky, Jean Pierre Soarez, Romuald Cabardos, Tim Buquet, Charlotte Zisseler 8 février 2017 Mon Cher Mathius, Ma santé va bien merci, mais mon moral s’épuise quand je reçois ce genre de message.. Ton mail me déçoit et me fait perdre du temps, je t’ai invité car j’aimais ta musique et pensais te donner un coup de main: sur la base d’un contrat type rédigé par Monique et corrigé par moi car oui, je suis compositeur et aussi directeur d’Art Zoyd et tous les contrats me sont évidemment soumis. Tu crois attaquer Monique mais c’est surtout moi que tu attaques sur des bases qui ne sont pas justes. Un contrat on le lit, on le signe, ou on fait une contreproposition ou on ne le signe pas. Ce contrat t’offrait le studio, les musiciens sur la base de ce que tu as eu et des droits d’auteurs avec un échéancier que tu as accepté, maintenant il parait évident que si ta création devait avoir lieu en 2018, nous ne t’attaquerions pas en justice (!!!). Pour le reste, beaucoup de compositeurs que nous accueillons ont des co-commandes et font des résidences chez nous + dans d’autres centres ou structures, car c’est la seule façon de créer aujourd’hui et Art Zoyd en sait quelque chose; sur mes propres création, je n’ai jamais eu 4 semaines de répétitions à 4 ou alors et si cela s’est passé ça a été très rare pour un projet exceptionnel comme l’opérette pour robot avec des financements eux aussi exceptionnels (Lille 2004). [pour reconstituer Art Zoyd, le groupe, en 2016, il a fallu + d'un mois de répétition et + de 15 000 euros de budget] Pour les droits d’auteur, comme te l’a dit Monique, ils sont incessibles, ceux mentionnés au contrat concernent uniquement un enregistrement possible pour une sortie sur notre label à titre non exclusif et sous réserve (c’est la loi) de ton droit moral, donc faut arrêter avec ça !!!... Dernière chose, je n’apprécie pas du tout que tu mettes en cause Monique et notre structure entière en faisant des copies à des personnes avec qui nous avons un lien d’amitié mais surtout professionnel et que cela ne regarde pas, car ce dont tu parles c’est bien d’un contrat entre toi compositeur MSK et AZ et non pas d’un truc collectif. Maintenant c’est à toi de dire si tu romps le contrat ou pas? Si non, nous te devons ton solde de droits d’auteur à la création qui ne devra pas être trop tard non plus. Enfin et bien évidemment pour moi, étant donné le ton que tu as eu par rapport à notre structure, à moi et à Monique, je ne vois pas comment il serait envisageable de t’accueillir gracieusement comme nous te l’avions proposé dans un premier temps, dans un climat qui frôle l’inimitié, l’irrespect total et « la ruine » . Bien à toi Gérard ps : c’est la dernier que je réponds à un mail aussi vindicatif et injustice avec copies MA RÉPONSE, QU'IL EST INUTILE D'ENVOYER À GÉRARD HOURBETTE Cher Gérard, Ta réponse est claire Gérard, bien que dissimulée sous l'offense et, l'annulation de ta commande Art Zoyd bien orchestrée par ton indignation simulée persuadée vraie montre qu'ADAPTATIO. Eh ! les bébés s'évadent ! est une oeuvre trop importante pour Art Zoyd. On comprend nettement par tes réponses que toi et Monique aviez planifié cette stratégie de terminaison. Logique : Si la sincérité n'a pas été ton 1er choix d'échange*, c'est que ta décision était déjà prise d'arrêter la musique. * comme : "OK, Art Zoyd ne peut pas assumer seul la production d'ADAPTATIO, il faut des partenaires". ART ZOYD ANNULE SA COMMANDE D'OEUVRE EN COURS DE RÉALISATION Je te remercie sincèrement Gérard d'avoir reconnu la qualité de ma musique. Notre génération traverse une longue période d'hostilité envers les artistes authentiques dont les assauts politiques incessants passent par la censure (ignorance publique volontaire), la paupérisation (aucun financement des oeuvres : que des dispositifs de secours minimum qui maintiennent les artistes en dessous du seuil de pauvreté), l'interdiction d'accès aux scènes officielles publiques (occupées majoritairement par l'insignifiance et l'amateurisme), le manque de moyens (instauré par la subvention conditionnelle). Tout ça, ça fait beaucoup et ça fait longtemps (presque 1/2 siècle). Je comprends aussi que plusieurs projets ambitieux peuvent difficilement cohabiter la même chambre : le manque de pain se partage, même si on suce des boutons. J'ai vécu une situation similaire avec Boulez à l'IRCAM en 1984. Mais ce que je ne comprends pas Gérard, c'est : pourquoi m'avoir laisser dériver vers une création ambitieuse, en ne me disant pas que le studio Art Zoyd n'a pas les moyens de soutenir, produire une telle création ? Pourquoi ne m'as-tu pas prévenu avant que je vienne au studio ? On a échangé des lettres pendant 2 années, tu as vu le projet s'étoffer et où il se dirigeait. Ça'se trouve, tu t'es permis le coup de tête, le caprice, propre à celles et ceux qui gouvernent qui plait à soi et emmerde les autres. Pour la réalisation entière de la musique ADAPTATIO. Aïe ! Les bébés s'évadent ! (maintenant, c'est « aïe » et non plus « eh ») et avec mon système de spatialisation en direct, nous avons trouvé un autre producteur. Voilà Je te souhaite le meilleur à se revoir peut-être mathius