Mon cher Guy [1], Depuis lundi dernier, je déprime. Et mardi la décision d'Aloof Proof m'a achevée. Le coup est trop fort, je n'arrive pas à me relever. Je ne sais pas à qui envoyer Ma Complainte, je suis très seul, je pense qu'il n'y a que toi, là, qui peux comprendre ce que je ressens. Pour mon retour sur scène en tant que musicien, après un arrêt maladie obligé et long, tellement l'hépatite C me pompait d'énergie que ces 2 dernières années je ne pouvais même plus rien envisager de scénique ni de collectif pour la musique. Je me suis dit que pour mon comeback sur scène (pour ma guérison) je choisis le lieu le + convivial de Toulouse : le Café du Burgaud, oui pour la convivialité qui y règne, et les quelques rares mélomanes qui y siègent. État rare et appréciable. Je me réjouissais de jouer avec les 2 musiciens les + sensibles et intelligents que je connais dans mon entourage. Et en effet, la musique des 2 concerts a été sublime. Mais... dans une salle vide, et en + : les 2 soirs d'affilés ! Le 2ème soir, cette situation m'a tellement chagriné au point d'en affecter la musique (mon jeu instrumental). Je n'arrive toujours pas à m'en remettre. Et 2 jours plus tard, Aloof Proof m'envoie une lettre me disant qu'il ne donnera plus jamais de concert, ni ne fera de musique. Cela faisait 21 ans qu'on jouait ensemble, je n'en suis toujours pas remis. Mon comeback sur scène a été un choc pour me faire arrêter la musique ? Que s'est-il passé ? 1. de la musique sublime, 2. pas de public, pas d'intérêt pour la musique (à part toi, ma soeur et l'étudiante Sarah), pas de défraiement. 3. Le concert n'est pas enregistré 4. Aloof Proof démissionne. C'est le coup de grâce qui s'est passé au Burgaud, où la convivialité des personnes qui s'occupent du lieu de concert et d'exposition reste encore le seul motif qui motive nous musicien à donner un concert. Mais la défection générale du public : 5 personnes le 1er soir et 3 le second, a joué en faveur d'une profonde démotivation (voire d'une tristesse qui a affecté la musique du 2d soir). Bien qu'ayant été reçus royalement, nos déplacements n'ont pas été remboursés, signifie que nous avons payé pour jouer. Là, tout ensemble, c'était trop. Aloof Proof a abdiqué, il ne donnera plus jamais de concert, jusqu'à ne plus agir ni dans la musique ni dans le son : « ... i'm not excited any more about all this music and sound stuff ... ». Ces 2 concerts ont donné : 1. de la jouissance 2. de la tristesse amère 3. de la déprime Conclusion : DONNER UN CONCERT de musique originale de nos jours (pour un public anonyme) est devenu un non-sens, voire une torture : une mise en danger. Pourquoi ? Plusieurs raisons majeures : . Le manque de respect envers la musique et les musiciens qui se traduit par : . L'absence d'un public mélomane, . Le désintéressement mondial du public pour la musique originale, mais l'attrait excessif pour le spectacle visuel insignifiant, . Des frais de concert qui ne sont pas en mesure de payer les coûts de vie des musiciens, . Ou des cachets inexistants, . Des frais excessifs d'hébergement, de transport, de restauration, impossible à prendre en charge, sans s'appauvrir davantage, . Des coûts excessifs du matériel musical, des instruments de musique, de leur transport et de leur entretient, . Copyright et droit d'auteur des artistes volés par l'administration agressive des grandes entreprises, . Censure permanente des oeuvres courageuses, . La guerre politique qui dure depuis 4 décennies contre les artistes insoumis, . Et tellement d'autres inconvénients qui font que : il est + agréable de ne plus donner de concert. Notre effort de donner, notre générosité se retourne contre nous, nous musiciens qui portons la musique, la sympathie, en nous faisant passer pour des imbéciles méprisables et, méprisés par des mélomanes absents. Par l'innocence irréfléchie de ses actes lourds de conséquences. Un musicien comme tout être vivant, sans nourriture meurt. Les organisateurs sont bénévoles, mais les artistes payent pour montrer leurs oeuvres : est une incohérence et une honte qui fait que les concerts et expositions d'oeuvres originales des artistes sincères ne peuvent que cesser. Et, la place devenue vacante est assiégée par des amateurs en masse qui copient pour animer et décorer le vide des vies sans goût, en empochant les subventions (occupation + lucrative et moins humiliante que d'être salarié). Lettre amère au public Public (individus en masse influençable), ta crétinerie et ta peur ont travaillé à la dégénérescence de l'humanité cultivée. Et nous, artistes, restons seuls à prendre les coups face aux déferlantes vagues de ta bêtise. C'est un assassinat. Quant à prendre plaisir pour nous à jouer de la musique, pour toi public des salles de concert, hostile par le mépris de ton désintérêt, tu es devenu une menace et nous préférons jouer chez nous (au XXIe siècle, j'ai vécu plusieurs agressions physiques du public comme beaucoup d'autres musiciens résistants). Le monde de la musique est bien détruit. Pourtant, nous, musiciens originaux et courageux résistons, survivons depuis tant d'années. Aujourd'hui, 2016, la victoire de l'insignifiance, de la peur, de la bêtise est réalisée : il a fallu longtemps : 46 ans de guerre à éducation intensive de déculturation à dégénérer l'esprit humain européen connu pour sa culture. Maintenant, c'est fait. L'assassinat de la musique originale a été un acte prémédité, une attaque, une guerre de l'insignifiance contre l'intelligence qui sévit politiquement + intensivement depuis 35 ans. Et ça a réussi. Les musiciens ne sont pas des assassins. Et nos 2 concerts, dans le lieu toulousain le + convivial, révèlent-ils la crise profonde dans laquelle nos sociétés se sont engouffrées avec trouille et soumission ? Dont même le Café du Burgaud est infecté. Que faire ? Se porter attention et prendre soin les uns les autres qui est le sens même de la musique : la sympathie. Le contraire c'est la guerre. Prendre conscience que la Guerre Sociale contre la culture (contre les artistes) a commencé en 1970. Le monde artistique est dévasté, à toi de le reconstruire. A toi, dis-moi mathius Note [1] Guy Bayssac organisateur des concerts et musicien.