brave MELOÎDIA musique-jeu [music-game] pour orchestre par Mathius Shadow-Sky de LA MÉMOIRE DE L'OUBLI à L'OUBLI DE LA MÉMOIRE Ingrédients : Tout instrument de musique à échelle nonoctaviante, différente des autres et formant un orchestre. Le nombre de musiciens dans l'orchestre est libre. Sachant qu'un orchestre symphonique se joue de 20 à 100 musiciens et +. Sachant qu'un orchestre de chambre se joue de 9 à 19 musiciens. En dessous, du duo à l'octet, ça ne forme pas un orchestre pour une musique orchestrale, mais peut y atteindre en se multipliant en se différenciant, 1 musicien joue différents instruments nonoctaviants. L'instrument de musique peut être polyscalaire tels : le pianomorphe, les guitares à échelles différentes par corde, etc. Recette : Avant ou Ouverture Rentrer dans le jeu : L’entrée de chaque instrument s'opère par relier progressivement des sons isolés qui pour chaque son donne à entendre une suite de tons d'une scalairité nonoctaviante. L'éparse [aspergé en dispersion éparpillée] sonne le raréfié : le vide est sonné par l'éparse. L'ode se forme par rassembler des membres. Il y a attraction pour un rapprochement. De l'isolement à l'attachement. On s'attache par se prendre par la main et s'en réjouir. L'OUVERTURE SONNE LE RAPPROCHEMENT DE L'ATTACHEMENT DES MEMBRES DE L'ODE => d'abord chacun joue des sons ISOLÉS qui ne sont pas encore des tons : un ton le devient quand d'autres tons différents, mais de la même espèce sonnent à côté de lui et avec lui ensemble à la suite ou simultanément. => qui progressivement se rapprochent les uns les autres : => chacun joue un ton qui s'attache à l'autre pour former l'ode => le nombre des membres de l'ode importe moins que l'attachement des tons isolés. Une fois l'attachement de l'Ode perçu, le jeu MELODIA commence : 3 PRINCIPES FORMANT LA MACROFORME DE LA MUSIQUE : L'EXTÉRIEUR TOUTE MÉLODIE SE CHANTE CHANTER = créer des connexions de cohérences pour pouvoir correspondre avec les autres en même temps. Et alors ? MÊME INSTRUMENTALE, TOUTE MÉLODIE SE CHANTE (EN JOUANT). SI ELLE NE PEUT PAS ÊTRE CHANTÉE, CE N'EST ALORS PAS UNE MÉLODIE, MAIS avec trop de notes « UN SOLO QUI JASE POUR SE FAIRE JASER », Ou avec pas assez de notes "UN RIFF" le motif accompagnant répéter à remarquer en attente en suspens "to keep audience attention" de la mélodie. Le RIFF signale beaucoup + que la mélodie. Le RIFF fait acheter la chanson + que la mélodie. La 1ère règle PERMANENTE du jeu est : CRÉE DES LIENS AVEC DES (TONS de SONS QUI N' EN ON PAS) ÉTRANGERS. = jouer ce qui a priori est inliable. La 2de règle PERMANENTE du jeu est : CRÉE QUE DES IDENTITÉS REMARQUABLES, EN SÉRIE, SANS VARIATION ET, ESPACÉES DE SILENCES OU D'ALTÉRITÉS COMMUNES. La 2de règle bis INVERSE et PROVISOIRE du jeu est : JOUE DES ALTÉRITÉS COMMUNES, LE TEMPS DE FAIRE OUBLIER L'IDENTITÉ REMARQUABLE PRÉCÉDENTE. 7 PRINCIPES FORMANT LA MICROFORME DE LA MUSIQUE : L'INTÉRIEUR 1ère règle du jeu : Pas de répétition « Joue, sans entendre les autres, une suite de tons différents, où chaque ton diffère de l'autre. Incluant : joue une suite de durées où chaque durée diffère de l'autre. » = « SONNE DES IDENTIFIABLES SANS VARIATION NI PONCTUATION QUE L'ESSENTIEL DE LA MÉLODIQUE » = « SONNE DES REMARQUABLES SANS VARIATION NI PONCTUATION QUE L'ESSENTIEL DE LA MÉLODIQUE » 2e règle du jeu : Que de la répétition « JOUE DES MELODIES ENTRE 4 ET 8 TONS DIFFÉRENTS ; RÉPÈTE SES TONS ET SA MELODIE AUTANT DE FOIS QUE TU L'ENTENDS » SI LA MELODIE N'EST PAS REMARQUABLE (ET MÊME SI ELLE L'EST) A SE REPETER, ELLE SE TRANSFORME EN ALTERITE COMMUNE. 3e règle du jeu : « LIE LES TONS ÉTRANGERS PAR UNE SIMILITUDE DANS LEUR DIFFÉRENCE » : un son, un rythme, une allure, une sensation, etc., similaire 4e règle du jeu : « FAIS SENTIR LA PRÉSENCE À FAIRE SENTIR L'ABSENCE » & « FAIS SENTIR L'ABSENCE À FAIRE SENTIR LA PRÉSENCE » Une règle abstraite ou incompréhensible du musicien amateur. La présence et l'absence de la musique ne se compose pas, elle se dispose. Cette règle est une extension de la mnémonique mélodique : la mémoire retient le remarquable et "oubli" le commun ordinaire. La mélodique est liée à la mnémonique (= tout ce qui concerne la mémoire et s'en attache) "Comment se faire oublier dans l'affaire ?" est la 4e règle du jeu MELODIA. 5e règle du jeu : « JOUE uniquement CE QUE : TU NE CONNAIS PAS ET N'AS JAMAIS ENTENDU » Cette règle devrait être dans les principes macroformels. En même temps, cette règle invite à éviter tout ce qui est connu, c'est-à-dire mémorisé pour être répété. La mélodie sert de vibro-masseur social avec des formes prédéterminées à activer (ou à zapper). On sort une mélodie connue de la boite à mélodie pour être chanté par tous ensemble. La mélodie est un objet de la mémoire collective, un capital rentable prêt à servir. L'hymne national est l'apothéose de l'idée de la mélodique : simpliste et émotionel, il rassemble les individus dans une idéologie qui leur nuit : la guerre. 6e règle du jeu : « JOUE À MÊLER DES INTERVALLES CONJOINTS ET DISJOINTS » où « L'ÉCARTEMENT DES INTERVALLES ENTRE TONS DÉPEND DU DEGRÉ D'AGITATION DE SES ÉLÉMENTS » L'ALLURE PROFILÉE DE TA MÉLODIQUE : . Temps CALME [calmare] => intervalles entre fréquences : petits, durées longues, les sons de tons sont serrés. . Temps AGITÉ = TEMPÊTE [temps de peste] => des intervalles entre fréquences : larges, durées courtes, les sons de tons sont écartelés. . Temps CATA-STROPHE [vers le tour] = FURIE => des intervalles de durée et de fréquences extrêmes larges et petits.   Où le temps ne se prédit pas. 7e règle du jeu : À CHAQUE PAS (DE NOTE) FAIRE UN CHOIX BINAIRE : + AIGU = - GRAVE ou - AIGU = + GRAVE + LARGE = - ÉTROIT ou - LARGE = + ÉTROIT + FORT = - FAIBLE ou - FORT = + FAIBLE + RICHE = - PAUVRE ou - RICHE = + PAUVRE + LONG = - COURT ou - LONG = + COURT + PERCUSSIF = - DOUX ou - PERCUSSIF = + DOUX + VITE = - LENT ou - VITE = + LENT CHACUN DE CES CHOIX BINAIRES FORME UN ARBRE QUI SE SUPERPOSE À L'AUTRE AVEC 7 ATTRIBUTS : ON A 7 ARBRES SUPERPOSÉS EN MÊME TEMPS FORMANT UNE MÉLODIE = UN CHEMINEMENT SUR 7 COUCHES. « LES MUSICIENS JOUEURS PRENNENT LE CHEMIN DANS LES ARBRES VERS UNE DESTINATION INCONNUE » ... Le jeu MELODIA sonne sa musique sur cette attitude permanente des musiciennes-joueurs : « ARTICULE DES SONS ÉTRANGERS ENTRE EUX DE MANIÈRE À DONNER UNE COHÉRENCE D'ÉCHANGE QUI À ENTENDRE LES LIE » Attitude permanente dans la musique-jeu MELODIA : « UNE RÈGLE CHANGE LES RÈGLES DU JEU TROUVE CETTE RÈGLE EN JOUANT. UNE FOIS TROUVÉE, RETOURNE-LA »