LE DOUTE = THE DOUBT (about showing the music) De: Mathius Shadow-Sky à: Pierre Jutras* Date: 1 oct. 2018 16:45 Objet: Re: OURDISSION! et TEMPELHOF Le doute du spectacle Tempelhof (avec la scénographie et le cinéma) 1er octobre 2018 Oui, Pierre, je suis en train de poser le projet de musique spatiale polytrajectophonique pour Berlin dans l'espace de l'ancien aéroport Tempelhof. La musique polytrajectophonique instrumentale donc orchestrale va se réaliser avec mon quatuor à cordes électriques Les Guitares Volantes qui forment le noyau d'un + large orchestre qui se produit en relai continu (idée de l'orchestre Ephémèrôde de 1984) et un équipement de 5 à 7 spatialisateurs hardware qui m'ont été cédé par un autre inventeur qui comme le Québécois Anadi Martel (inventeur SP1) ont quitté l'industrie de l'audio (par désillusion). La musique spatiale dans les jardins de ma ville de Toulouse est interdite par le maire lui-même ! Toulouse demeure une ville où le niveau de culture est très bas tout en étant persuadé du contraire. Mais je vis là pour le climat... À Berlin, les personnes communiquent avec sympathie (ce qui en France est inexistant, le niveau d'hostilité reste élevé), je prévois mon concert polytrajectophonique là-bas. Entre-temps j'ai revu un ami cinéaste de 20 ans ! qui m'a mis au fait de l'importance historique du site : l'aéroport de Tempelhof a été témoin d'évènements importants : du nazisme à Kennedy disant « Ich bin ein Berliner » lors du Blockus en 1948 par les Soviétiques qui a débuté la Guerre Froide 48-89 et qui me suggère de transformer mon concert spatial en évènement (commémorant ?) pour attirer les Berlinois a les faire (les forcer ?) se sentir concernés par le spectacle (sic, publicitaire). J'AI UN DOUTE. J'ai mis en attente la vingtaine de personnes de la mairie de Berlin à me donner le feu vert du concert polytrajectophonique des Guitares Volantes afin de leur proposer un évènement commun : musique scénographie cinéma : MAIS J'AI UN DOUTE. Le concept même de la musique polytrajectophonique est de supprimer les images illusoires de la musique (d'autant +, toute scénographie décorante (= dévorante ? le pouvoir de l'image sur la musique est vraiment inégal) !). Je me demande ce que toi dans ce contexte, tu proposerais ? Tiens, en attachement, mon creusage de sens à faire émerger ce que mon ami cinéaste m'a demandé pour que lui mêle sa pâte à la mienne. Je le provoque volontairement, connaissant la position soumise de la musique dans le monde du cinéma. Mais le cinéma est dans l'industrie (les réseaux de flux d'argent), la musique ne l'est plus. Là, tu as toute l'histoire des Guitares Volantes : http://centrebombe.org/livre/guitares.volantes.html a+ mathius (*Pierre Jutras est l'ingénieur d'Ourdission génération 2 à Montréal en 2000 : http://centrebombe.org/ourdissionG2/1.html) De: jaquet.lacote@free.fr à: Mathius Shadow-Sky Date: 2 oct. 2018 07:39 Objet: Re: TEMPELHOF 2019 Mathius, J’ai bien reçu ton message par rapport à Clémence* et en général par rapport à la situation des artistes et l’économie**. Sincèrement, je n’ai pas envie d’entrer dans les grands débats. Nous en avons déjà longuement parlé. J’en profite pour te dire qu’il est mieux de me retirer de ton projet Tempelhof. Ce ne sera pas pas possible de travailler ensemble de cette manière, et je pense que c’est mieux pour notre relation que chacun gère ses projets comme il le sent. Amitiés, Philippe (*Clémence Farrell est la scénographe proposée par Philippe Lacôte pour mettre en scène la musique polytrajectophonique à Tempelhof : http://www.clemencefarrell.com) (** http://centrebombe.org/livre/TEMPELHOF.2019_5b.pdf) De: Mathius Shadow-Sky à: Marie von der Heydt , Vanessa Kliche , Michael Karcher , Angelika Schöttler, Burgmeister of Tempelhof-Schöneberg , Julia Beckel , Sybille Blomeyer , Astrid Barnekow , Diedrich Wulfert , Franziska Hofmann , Henrik von Coler , Julia Gutierrez Peris , Julian Heinrich , Marina Kuehl , Marlis Herrmann , Sandra Tabbert-Keske , Sebastian Kessler , Pr. Stefan Weinzierl head of TU Berlin Audio Communication Group , Martin Latour cc: Nicolas Jobet Date: 3 oct. 2018 15:50 Objet: Spatial music and cinema at Tempelhof 2019? Spatial music and cinema at Tempelhof 2019? What about the common work between the composer Mathius Shadow-Sky and the film director Philippe Lacôte? After one month of exchanging our ideas, on how we perceive the sense of things in Tempelhof context and in our societies in general, the marriage between the world of the film director Philippe Lacôte and the world of my spatial polytrajectophonic music cannot be done. Our artistic approach are too different, out of context to create a common work now. Philippe in 2019 will shoot his next film in Ivory Coast to be shown in 2020 at Cannes festival (in France it will be the year for Africa). Too much things at once and it is quite difficult to cut yourself in several parts to give a well conceived completed touching art work. Let us stay simple, for the first appearance of the long distance polytrajectophonic orchestral music to take-off at Tempelhof. We, already have the agreement of the TU Berlin with Pr. Stefan Weinzierl (head of TU Berlin Audio Communication Group) and Henrik von Coler his first collaborator with his ensemble and its own spatial technology to participate to our one night spatial music event: “Spatial Music Take-off at Tempelhof” (is the title I found to sound:). We do not need much. An adapted P.A. and some accommodations (5 people from Toulouse France). Few days to install and test the outdoor device, and one night to perform the music in the dark without any aggressive stage design with “huge video screens”. The music already gives mental pictures, is one of purpose, to (re)act(ivate) everybody’s imagination. What it matters in spatial music? Is it a show to play with collective memories, or is it to create new works of music to give a start to wonder for the next generation? [for curiosity, there is, my 16 pages of my approach about Tempelhof context in cinema context sent to the film director, available online, pdf 6.8Mo: http://centrebombe.org/livre/TEMPELHOF.2019_5b.pdf] As an artist, I cannot give up to the easy way of the common “advertising attitude” just for the purpose to get the bigger audience. This is not an artistic approach. Are we not yet tired of these aggressive selling? People are curious or not. Knowing the high level of fear everybody lives in our societies since the voluntary crisis started 45 years ago, it is important to be kind, discreet, and take care of others. I think, the next step, is to meet everybody concerned about our spatial music in Berlin at Tempelhof. I have to come to Berlin to meet you. When? Please tell me :) Mathius Shadow-Sky available at: +33/783078421 news about: http://centrebombe.org/livre/guitares.volantes.html Last news: I built up the spatial recording studio (part of the future Centre for Spatial Music). This October, we, Les Guitares Volantes, are starting to record the music work called: “The Extraction of the Triumphant Beast” In November, we, Les Guitares Volantes, will give the indoor premiere of this music at Audio Art festival in Krakow in Poland. PS. A message from Prune Hernaïz, our French Impuls Neue Musik support in Berlin: Guten Tag, ich arbeite nicht mehr beim Bureau Export. Mein Kolleg Herr Martin Latour hiltf Ihnen gerne weiter. Sie erreichen ihn unter: berlin2@lebureauexport.fr Herzliche Grüße Prune Hernaïz