Historique des prises et des mixes des Guitares Volantes pour l'enregistrement de l'album octophonique : Extraction de la Bête Triomphante qui a changé de titre pour : Ni Bête Ni Dieu Ni Monstres. Que des figures du pire. RIENAVOIR. espace paisible. QUATUOR 1er mvt de la Bête 2019 16 avril prise 1 Laurent + math 6 mai prise 2 Caillou en rere 9 mai prise 3 Barasc en rere 11 mai prise 3 Laurent + math 12 mai prise 4 Caillou + math 13 mai prise 5 Laurent en rere 16 mai prise 6 Barasc en rere 17 mai prise 7 Caillou + Barasc en rere 18 mai prise 8 Caillou + math 19 mai prise 9 Caillou + math 22 mai prise 10 Barasc + math 23 mai prise 11 Barasc en rere + Laurent en rere fin des prises du 1er mouvement de la Bête mixes du 1er mvt [titré:] Entrée dans le Vortex des enfants modèles par l'alphabête de la langue des lignes 27 mai mix stéréo rapide 16 septembre mix octo 1 28 novembre mix final du 1er mvt 20 janvier 2020 remix final du 1er mvt 21 janvier 2020 remix final du 1er mvt 9 février 2020 remix final du 1er mvt 10 février 2020 remix final du 1er mvt 11 février 2020 remix final du 1er mvt FINI 3e mvt Danse des flux de danses à Du Vertige centripète, extraction de ma Terreur 20 septembre prise 12 mono (!) à 4 ! Laurent + Math + Caillou + Barasc 3 octobre prise 13 mono (!) à 4 ! Laurent + Math + Caillou + Barasc 8 octobre prise 14 mono (!) à 4 ! Laurent + Math + Caillou + Barasc 25 octobre prise 15 mono (!) à 3 Laurent + Math + Caillou La Danse des Fous 29 octobre prise 16 mono (!) à 4 ! Laurent + Math + Caillou + Barasc Lignes Paisibles 6 novembre prise 17 mono (!) à 4 ! Laurent + Math + Caillou + Barasc Les Flux puis Danse des Fous 15 novembre prise 18 mono (!) à 3 puis à 4 ! Laurent + Math + Caillou + Barasc Les Flux + Flux de danse 29 novembre prise 19 mono (!) à 4 ! Laurent + Math + Caillou + Barasc Les Flux (2de partie montante en rythmes alternés : 1 essai lent) Du Vertige centripète, extraction de ma Terreur 5 décembre prise 20 mono (!) à 4 ! Laurent + Math + Caillou + Barasc Solo harmonique puis Danse de Flux = Du Vertige centripète, extraction de ma Terreur TRIO 13 décembre prise 21 Math solo en harmoniques mono 1 puis mono (!) à 3 Loran + Caillou + Math 2020 28 février prise 22 trio hexaphonique : Laurent + Caillou + Math 2d mvt de Rien Les Flux = Dans le Ventre du torrent de ma Bête 6 mars prise 23 trio hexaphonique : Loran + Caillou + Math 13 mars prise 24 trio hexaphonique : Loran + Caillou + Math mix des Flux [titré:] Dans le Ventre du torrent de ma Bête 17 mars montage 5 avril montage 21 mai mix final FINI 3ème mvt de Rien Danse de Flux en extraction de ma Fureur du Vertige centripète 22 mai prise 25 trio hexaphonique : Loran + Caillou + Math (nouvelle donne : acc de 111bpm à 222bpm) 27 mai prise 26 trio hexaphonique : Loran + Caillou + Math (nouvelle donne : acc de 111bpm à 222bpm) 4e mvt de Rien Jeu, Lignes paisibles et Finale 2 juin prise 27 trio hexaphonique : Loran + Caillou + Math 9 juin prise 28 trio hexaphonique : Loran + Caillou + Math 11 juin mix final La Danse des Fous 16 juin prise 29 trio hexaphonique : Loran + Caillou + Math 23 juin prise 30 trio hexaphonique : Loran + Caillou + Math 2 juillet prise 31 trio hexaphonique : Loran + Caillou + Math 7 juillet prise 32 trio hexaphonique : Loran + Caillou + Math 15 juillet prise 33 trio hexaphonique : Loran + Caillou + Math BILAN - CONSTATS Toutes les prises mono du 20 septembre au 13 décembre 2019 sont... à des niveaux d'exercices ou inutiles pour l'album octophonique ou pas musical, surtout en constatant qu'on a réussi le 2d mvt de la turbulence en 2 prises les 6 et 13 mars derniers. Nous savons maintenant que le principe fondateur des Guitares Volantes est la mise en trajectoire mêlée à son jeu instrumental : l'accord de 2 vitesses (voire 3 si on considère une vitesse par main et 4 avec une modulation type wahwah au pied), de sa direction, de sa forme et de son volume. Nous avons entendu l'importance de modifier le volume de la salle qui modifie la sonorité de l'espace. Nous avons compris que le cercle qui entoure l'auditeur sonne le dedans et le dehors, à l'extérieur du cercle ça sonne la salle dehors. Pour le 1er mvt, la salle est de 5x5x5m³, Pour le 2d mvt, celui de la Turbulence, la salle est de 25x25x25m³. nous avons recommencé le 3e mvt, la danse des 4 rythmes superposés, avec un volume de salle de 10x10x10m³. Le 4e mvt, Jeu, Lignes paisibles et Finale, le volume de salle est de 30x30x10 000m³. La Danse des Fous, le volume de salle est de 1x1x1m³. Pour que le rythme tourbillonne du 3e mvt, il s'agit d'arriver à la sensation d'un tourbillon pour que ce mvt fonctionne, il faut absolument qu'on soit 4 pour opérer les déphasages du tourbillon. Mais le 4e guitariste est toujours absent, sans nouvelle. On perçoit enfin qu'on se rapproche du résultat final. Les 2 1ers mvt réussis le prouvent. Le 1er mvt en 12 prises ! et le 2d en 2 prises ! On est à la moitié de toute la musique. Et +, fin mai, le 3e mvt est dans la boite. Début juin, le finale du 4e mvt est enregistré. Le 3ème mvt de la danse de la transe tourbillonnante. Sachant qu'il n'est pas obligé, le crescendo : c'est les danseurs qui doivent monter, pas la musique, le crescendo impose une fin par sa limite fortissimo — pour péter les hp ! — qu'une dynamique en vague donnerait + d'accroches au tourbillon de la transe. Des sons étouffés aux sons résonnants, aide à faire émerger la progression du tourbillon. En guise de tourbillon, nous avons joué une accélération progressive de 111 bpm à 300 bpm qui à la fin bascule dans un continuum. Ça, en trio. Pour le 4ème mvt : paisible : continuum -> pluie -> langue des lignes, titrée : Il pleut, la Bête humaine se dilue d'eau. Nous avons opté pour un mélange entre : le jeu « écoute ce que je peux faire », puis Les Lignes Paisibles, dont la partition pour cette partie est sonore, pour finir avec le Finale de Ni Bête Ni Dieu Ni Monstres, une langue des lignes en recalage qui disparaît dans l'acoustique inaudible dans l'enregistrement. http://centrebombe.org/livre/Mathius.Shadow-Sky_Ni.Betes.Ni.Dieu.Ni.Monstres.triomphants_electric.strings.quartet.music-score_v28.pdf Reste La danse des fous (en bonus). (à écouter les 2 essais réalisés en mono, ce n'est pas encore ça). La Danse des Fous a été intégrée dans la musique Ni Bête Ni Dieu Ni Monstres, entre le 3e et 4e mvt, après « la pluie » venue de la transformation du continuum pour devenir ponctuation chaotique qui se transforme progressivement en pulsation régulière à 143 bpm (= émergence progressive de la pulsation) pour rentrer dans La Danse des Fous. La musique est très copieuse. Nous pensons que 4 mouvements suffisent, pour environ 1 heure de musique. 75 minutes en tout approximativement. Pour la pochette du disque (sans disque) ; on continue à faire des couvertures carrées ! à différentes tailles : 12x12cm, 21x21cm, etc. Le changement du titre de la musique change l'objectif graphique de l'album. Nous pensons faire un tout petit roman-photo qui raconte la marche des 3 guitaristes qui se dirigent vers le parc à Toulouse où ils auraient dus joués en 2018, concert qui a été censuré par le maire. Le roman-photo simule la réalisation du concert nocturne spatial des Guitares Volantes dans un jardin public de Toulouse.