mercredi 26 février 2020 Salut à nos ingénieurs et musiciens de l'espace à nos amis concernés par la musique spatiale polytrajectophonique :) État des lieux 2020 du son spatial des Guitares Volantes Les Guitares Volantes sont nées il y a 3 ans et elles ne sont pas mortes, non. Même après avoir subi les bourrasques de censures politiques et institutionnelles d'un peu partout en 2018 et 2019, la musique des guitares volantes est bien là existante à se développer et en train de s'enregistrer en octophonie chez moi pour la sortie du 2d album octophonique du « centre domestique de musiques spatiales » CDMS (on dirait que Musiques Spatiales et Mathius Shadow-Sky sont liés par l'MS !). Depuis, 2 consoles numériques Mackie TT24 sont passées et restées au CDMS, avec 14 enceintes passives + 3 actives Wharfedale + 2 grosses enceintes Event. Un équipement suffisant pour travailler en studio la musique spatiale avec les différents spatialisateurs soft et hard que je possède : SP1, GRMDoppler, Reaper spat, Kontakt panning, dont surtout les 7 Orfeusz hexaphoniques pilotés par les guitaristes et synthétiseuristes. Bien. Bon. Là en 2020, on passe avec Les Guitares Volantes à l'étape suivante : constituer la sonorisation personnelle des guitares volantes pour le plein air qui n'a pas changé depuis le début : 16 enceintes éparpillées dans l'espace dans un rayon de 100 mètres sur terre, horizon et ciel. Pour les 5 enceintes du ciel, le portage retenu est le ballon gonflé à l'hélium, beaucoup moins encombrant et enquiquinant qu'un poteau et moins lourd qu'une grue mécanique et aussi beaucoup moins cher et surtout + beau. Au vu des prix pratiqués par L Acoutics à 3500 € l'enceinte passive, nous nous sommes tournés vers les enceintes de guitares, et + particulièrement vers les adorables hp Celestion Vintage 30 avec leur grain incisif à 60W et 100dB SPL monté en double dans une enceinte pour offrir 120W avec 100dB SPL. Une fabrication chinoise propose l'enceinte à 222 € et x 16 ça fait 3552 €. L'ampli qui l'alimente est aussi chinois un t.amp E400 2x120W 8Ohm pour 115 € x 8 = 920 €. Tout ça, nous fait une sono hexadecaphonique pour 4472 € ! Et en ajoutant 9 bobines* de 100 mètres de câbles hp de section 2 x 2,5 mm² à 159 € la bobine, ça fait 159 x 9 = 1431 €. Donc, on a pour 5903 € on a une sonorisation hexadecaphonique guitare prête à l'usage spatial. Yes :) Je vais faire les 1ers essais du couple enceinte-guitare avec ampli-de-sono le mois prochain. Comment ensemble ça sonne et réagit ? Si ça fonctionne bien, alors, je vais acquérir 2 autres enceintes guitares pour former la quadriphonie intérieure au centre du dispositif topophonique. Avec l'expérience du concert de Cracovie, les enceintes du centre (pour entendre du son au centre) doivent être d'une amplitude inférieure comparée aux enceintes périphériques, de 2 à 3 fois au moins, car la focalisation perceptive projetée au centre par l'audition renforce et subjectivement amplifie la présence du son au centre, et fait masque aux sons à la périphérie. Oui ! Donc, je me dis alors, qu'il faudrait 12 transducteurs + puissants en périphérie, en + avec la déperdition puissance/distance (qui ici, importante peu) et, je tombe par hasard sur les Wharfedale pro EVP-X15mkII, 350watts à 130dB SPL pour 210 € pièce qui pour 12 coûte 2500 € (le prix d'une seule enceinte chez L Acoustics !). Il existe des amplis chinois quadriphoniques 4x350W, le t.amp à 290 €. Mais ça aussi demande un essai d'audibilité avant l'acquisition finale du tout. Comme je suis pauvre, j'y vais petit à petit : une enceinte ce mois-ci, une autre le mois prochain, un ampli le mois suivant, etc. Mais ce que je trouve formidable dans cette affaire, est que pour moins de 6000 € on peut se faire des concerts polytrajectophoniques de guitares volantes n'importe où on veut. Sans demander à personne les services payants qui au vu des prix pratiqués empêchent l'éclosion de la musique volante du quatuor. Ou éviter les interdictions politiques, sauf à prévenir les autochtones que là il va se passer quelque chose. Ou être tributaire d'un programmateur craintif ou en mal de domination... Avec ça, pour brancher les guitares volantes, il suffit d'une borne électrique dans le coin dans un parc silencieux (malheureusement un groupe électrogène est trop bruyant). Eh oui, les guitares volantes jouent aussi des silences et des pianissimos ! Mais avant l'acquisition des 16 enceintes + amplis et 1km de câble pour jouer dans les parcs, nous devons d'abord trouver un lieu clos adjacent à un grand parc de 200mx200m=40km²=4hectares pour poser cet équipement prêt à être utilisé pour les tests, les répétitions et, les 1ers concerts. Une maison à la campagne avec le grand terrain de 200mx200m=40km²=4ha ? Un local proche des Quinze Vingt à Blagnac à négocier avec le maire ? D'autres idées ? Je voudrais aussi construire l'enceinte omniphonique centrale du studio composée de 6 hp coaxiaux (12cm en kevlar) 80W 100dB SPL, pour expérimenter le son se trajectorisant au centre. À la maison du hp, il y en a 1 de 40W (20cm en carton) 92dB SPL à 37€. Et son contraire : une boite octophonique (ouverte/fermée ?) d'1m³ dans laquelle il y a 8 hp aux 8 sommets du cube, pour une écoute spatiale personnelle céphalique (par la tête, pas phallique). Il est important de savoir que concerter en extérieur ne signifie pas « spectacle de rue » (tant chéri par nos politiques au vu des subventions colossales que ce genre reçoit). Au contraire « du spectacle », un concert est discret. On se concentre sur l'audible sur une base de silence. La nuit est favorable au silence, car l'activité humaine est en pause et le fond sonore permanent de l'activité humaine décroit du tiers (de 80 à 20dB) qui pour la musique accroit les possibilités dynamiques entre les pianissimi et les fortissimi. Voilà ! a+ mathius Note * 3 hp lointains à 100 mètres du centre => 3 bobines de 100 mètres 5 hp au ciel entre 10 et 20 mètres du sol, dont 4 à 50 mètres du centre => 4 bobines de 100 mètres 4 hp au sol à 50 mètres tournés vers l'intérieur => 2 bobines de 100 mètres 4 hp guitare au centre tournés vers l'extérieur avec les guitaristes à l'intérieur => 4 câbles de 6 mètres