Le CNES a un grave problème De: Mathius Shadow-Sky à: Azoulay Gerard , Gerard Azoulay Date: 8 janv. 2019 16:24 Objet: le CNES et la musique spatiale le 3 décembre Charles Pennequin essaye de renouer le contact entre Les Guitares Volantes et l'Observatoire du CNES. Nous pensons en effet que le CNES peut aider Les Guitares Volantes à hisser* les haut-parleurs dans le ciel (avec des ballons météorologiques ?) chaque haut-parleur hissé dans le ciel par un ballon-sonde, un aérostat. Cher Gerard Azoulay, Nous accédons à un niveau supérieur concernant la réalisation du premier concert de musique spatial en extérieur sur de longues distances. Le site retenu pour cette première est l'ancien aéroport de Berlin : Tempelhof (vous avez reçu une copie de la négociation avec les écologistes du site). Nous nous trouvons aujourd'hui dans une situation très intéressante : les écologistes de Tempelhof GrünBerlin redoutent les constructions et les piétinements sur les pelouses des pistes d'envol de Tempelhof. En premier, je pensais d'abord élever les enceintes au ciel avec des grues à une trentaine de mètres du sol. Mais la présence de plusieurs grues sur le site dérange les écologistes. Je me dis alors, prendre la voie de la légèreté : le ballon-sonde. Le gonflable, dans l'esprit qui redoute la destruction et les blessures, est idéal : il est mou ! J'ai déjà travaillé avec les structures gonflables et la spatialisation du son dans l'espace : avec ma première musique spatiale réussie : Ourdission à Londres en 1983 [http://centrebombe.org/livre/1982a.html]. L'idée de monter des enceintes audio dans le ciel avec des ballons n'est pas jeune. Je pense que le CNES peut nous aider à réaliser cette musique spatiale avec l'aide d'un fabricant d'enceintes de sonorisation (j'ai demandé aux Français de L Acoustics, mais ça ne semble pas les intéresser ! Là, ma demande est partie chez les Britanniques de Wharfedale). Pouvez-vous me dire quelles personnes puis-je contacter au CNES de Toulouse pour réaliser cet exploit sonique ? Bien Cordialement Mathius Shadow-Sky http://centrebombe.org/livre/guitares.volantes.html De: Azoulay Gerard à: Mathius Shadow-Sky Date: 9 janv. 2019 12:33 Objet: RE: le CNES et la musique spatiale Bonjour Je vous remercie pour votre message mais cela me semble malheureusement difficile d’y donner une suite positive. Nos ingénieurs n’effectuent pas ce type d’interventions dans ce contexte car cela représente du temps d’étude et de la mise à disposition de moyens et que nous avons déjà de nombreux projets en cours dans les mois à venir. Bien à vous Gérard Azoulay Observatoire de l'Espace Centre National d'Etudes Spatiales 2 place Maurice Quentin 75001 Paris ------------------------------------------------- www.cnes-observatoire.fr www.cnesobservatoire-leseditions.fr www.humanites-spatiales.fr De: Mathius Shadow-Sky à: Charles Pennequin Date: 10 janv. 2019 15:22 Objet: Re: le CNES et la musique spatiale Salut Charles, J'ai enfin reçu une réponse de Gérard Azoulay, Mais une réponse d'un mépris inexplicable, remarquable ! (en échange de ma demande d'une connexion avec un ingénieur de ballon-sonde du CNES) Toi qui le disais sympathique ! ce Gérard Azoulay, Il se comporte comme un... peu importe. Esquivons. Merci d'avoir tenté une reconnexion avec le CNES (son Observatoire, sic) et ma musique spatiale, mais il semble que ce lien soit définitivement rompu de la part du CNES (son Observatoire, sic) ! Tiens, t'as jeté ton œil à l'OROATOIRE DES DÉSOBÉISSANCES ? avant le vaste oratorio... je vais tenter de le monter avec un quatuor vocal déambulant... Tiens là, en bas : http://centrebombe.org/livre/2018.html et ça: http://centrebombe.org/livre/Mathius.Shadow-Sky.2019.Spatial.vocal.ambulatory.music.quartet.proposal.for.any.museum.on.Earth.pdf a+ mathius De: Charles Pennequin à: Mathius Shadow-Sky Date: 11 janv. 2019 11:15 Objet: Re: le CNES et la musique spatiale Merci Mathius, pour ces liens, c'est très beaux ces écritures musicales pour l'oratoire ! Pour Azoulay, je ne sais que dire, je me suis rappelé qu'une fois j'avais eu le projet de faire une soirée avec des scientifiques dans un autre lieu que le CNES, ce lieu (le Générateur, à Gentilly) lui avait écrit pour lui demander sa participation, enfin la discussion était ouverte et il a répondu très très sèchement, ça nous a surpris. Cela m'était sorti de la tête, désolé ! Bonne année en tout cas. Amicalement cp De: Mathius Shadow-Sky à: Azoulay Gerard Date: 21 janv. 2019 19:57 Objet: Re: le CNES et la musique spatiale JE NE VAIS PAS LUI ENVOYER ÇA à Gérard Azoulay, quoi que ! Votre réponse Gérard Azoulay est incompréhensible ! Ou décontextualisée ! Ou, c'est une réponse qui cherche à mépriser le travail de recherche spatiale sonique et musical d'un demi-siècle du compositeur ! Disant : « cela me semble malheureusement difficile d’y donner une suite positive » ! Je ne vous demande qu'un contact ! qu'en réalité sans aucun doute vous n'avez pas et, vous profitez, de me répondre, avec le dénie et le mépris de la supériorité déplacée. Je ne suis pas votre subordonné ! Au vu de votre incontenable mépris, je vais donc me déplacer moi-même, au CNES de Toulouse, pour trouver ce que je cherche, les personnes intéressées par la musique spatiale dans le ciel sachant construire des ballons-sonde simplifiés pour porter des enceintes dans le ciel. Je n'ai pas besoin de votre permission pour ça. Pourquoi dire « de nombreux projets en cours dans les mois à venir » ? Sachant que le projet de musique polytrajectophonique en extérieur sur de longues distances prend plusieurs années à se réaliser, tellement il y a de personnes qui empêchent cette musique originale d'éclore ! Vous êtes si nombreux, vous, censeurs ! qu'on se demande quoi provoque cette abondance ? À part un taux de frustration très très élevé généré par nos sociétés agressives. Ou, l'instauration de la dystopie. Tout ça pour quoi ? Pour empêcher une quelconque connexion entre des ingénieurs et des artistes ! Demeure une attitude suspecte ! Le budget colossal de 2,5 milliards d'euros du CNES en faveur des sciences contre 10 000 euros pour les arts est, en effet insultant envers les arts et la musique savante qui elle est absente de l'Observatoire ! La musique fut rejetée du cercle scientifique au XIXe siècle par ceux croyant savoir mieux que les autres ! Les arts, qui contrairement aux sciences ne cherchent pas à assujettir les êtres humains avec des machines, mais, existent pour inventer des instruments (des dispositifs) pour révéler l'inconnu au savoir et, à ouvrir nos perceptions bouchées par les modes de la morale, vers les mondes inaccessibles. Mon travail de compositeur dure depuis presqu'1/2 siècle. Alors vos quelques mois occupés, reste un argument insultant, car il ne s'attache que de mépris. Puis, avec votre phrase : « Nos ingénieurs n’effectuent pas ce type d’interventions dans ce contexte, car cela représente du temps d’étude et de la mise à disposition de moyens » (que l'Observatoire n'a pas). Vous voulez me faire croire être le responsable des ingénieurs du CNES, que vous n'êtes pas. (Frustration ?) Les ingénieurs ne sont pas « vos ingénieurs » tels « vos esclaves qui vous obéissent » (sic) ! Est-ce à vous, qui ne semblez avoir aucun argument scientifique, d'interdire l'épanouissement de la musique spatiale ? De décider de son existence, ou pas ? Je ne pense pas. Votre nuisance dépasse votre ambition : vous n'êtes qu'un délégué à la culture avec un budget de 10 000 euros par an contre les 2,5 milliards d'euros par an du CNES. Ça demeure risible, voir pathétique. Restons en là, à moins que vous me fassiez des excuses pour votre comportement déplacé et inapproprié, voire vulgaire et grossier. Mathius Shadow-Sky