Ateliers d'expérimentations d'écoute spatiale par l'ensemble Les Guitares Volantes de Toulouse aux arènes romaines à Purpan de Toulouse Monsieur le maire, Nous avons eu cet après-midi une rencontre bien cordiale avec Patrick Miquel du bureau manifestations et fêtes de la mairie de Toulouse et nous nous sommes mis d'accord sur le seul site restant des parcs et jardins de Toulouse possible pour nos évènements musicaux multispatiaux : les arènes romaines de Purpan où la fréquentation n'est pas saturée et n'exige pas un dispositif Vigipirate strict comme les jardins ouverts du centre toulousain. Reste aussi la rotonde des Abattoirs, lieu géré et en charge par la direction des Abattoirs. Mais, agissons une musique à la fois. Nous avons aussi compris que ma proposition musicale spatiale, plus qu'un concert, se rapproche plus d'un « atelier d'expérimentation d'écoute spatiale » qui génère une toute autre approche du phénomène organisé : il s'agit dans l'installation de la sonorisation dispersée dans un volume en 16 points-sommets de comprendre et de rendre possible la musique polyspatiale et, non pas de donner un divertissement animatoire passager : ce qui signifie que le public accède à la musique dès l'après-midi, tout en gardant la plage nocturne de 21h à 23h (ou 24h le week-end) pour le jeu de la composition retenue dans la pénombre du soir. Situation qui offre à la musique jouée par les musiciens et écoutée par l'audience une relaxation envers l'horaire. Ce qui va dans le sens de l'idée de l'ouverture d'esprit, c'est : formidable :) Aussitôt connaissant le site retenu, j'ai contacté Danièle Dupont de Concept Even qui est le prestataire son de la mairie, qui en + des tarifs préférentiels si la commande vient de la mairie, connait les exigences publiques en plein air de la mairie de Toulouse : ce qui est un très gros avantage. Danièle Dupont est familière avec les installations multi-points (telle celle réalisée pour le 14 juillet), et ici avec 16 enceintes satellites sur des longueurs de 80 mètres, elle dit dépasser le petit budget pour rentrer dans le gros (qui gravite autour de 10 000 €). Patrick Miquel me dit qu'il n'est pas possible d'avoir une billetterie sur le site des arènes romaines, ce qui enlève le fardeau du financement, et des musiciens, et de la sonorisation par l'association porteuse (le centrebombe, âgé de 31 ans déjà !). Cette situation : à ce que la musique spatiale des compositeurs se réalise en plein air sur le lieu public dont la mairie a la charge montre que nous n'avons pas d'autre choix : sans la coopération entière de la mairie, pas de musique spatiale possible en plein air dans la ville de Toulouse. C'est-à-dire avoir le feu vert du maire et des élus à ce que la mairie prenne en charge la facture de Concept Even. Et, d'un défraiement des artistes. Qui des élus a ce pouvoir décisionnel à part le maire ? Si la décision finale revient au maire, même si elle est discutable avec Marie Déqué en charge de la musique dans la ville, nous n'avons pas d'autre choix que de nous rencontrer pour débloquer la situation, et dont dépend la date de l'évènement musical spatial. Demain, j'appelle Mme Ugaglia directrice du musée St Raymond qui est en charge des arènes romaines et qui a les clés du site (les arènes sont un site fermé par des grilles). Je dois visiter le site et faire d'abord un schéma d'implantation avec photos qui est insuffisant avec le plan pour préciser les besoins précis du dispositif audio. Ensuite, nous visiterons les arènes romaines avec Danièle Dupont pour évaluer le type de portage des enceintes « au ciel » nécessaire, les longueurs de câbles et autres. Notons que les 63 ampères de la borne électrique des arènes romaines sont amplement suffisants pour cette installation sonore spatiale. Pendant l'atelier d'écoute de musique spatiale il y aura une dizaine de bénévoles : 2 à l'entrée pour la « fouille visuelle sans palpation » = faire ouvrir et regarder dans les sacs, 4 autres aux 4 dégagements (= portails de sorties de secours) + 5 autres autour des pièces archéologiques, à ce que le public ne s'assoit pas dessus. À ce que le site paisible soit respecté. La position privilégiée d'écoute « pour la sensation d'être traversé par les sons » joués par les musiciens est d'être « dans le bain » à l'intérieur à l'extérieur du centre du volume des 16 sommets-enceintes qui se situe dans la zone de l'arène avec les musiciens (et non sur les gradins antiques), mais il est possible de sortir « du bain » pour une écoute extérieure : à se promener dehors-dedans = l'écoute-promenade en dehors du volume géométrique dans le parc des arènes romaines. Ces zones d'écoutes seront marquées et définies. Aussi, la dizaine de bénévoles ont la fonction de guides public d'écoute dans l'espace. Avec la musique spatiale, je m'efforce de créer un contexte d'ouverture d'esprit de belle convivialité, afin d'accéder au mieux aux inventions musicales originales inouïes des compositeurs vivants (savants) par le public mélomane que nous devons retrouver :) Mathius Shadow-Sky http://centrebombe.org/livre/guitares.volantes.html