Les câbles : Les instruments de musique câblés & la composition musicale

Qu'est-ce que les câbles ont de musicaux ?

 

- Les câbles ne font pas de musique !
- Sûr ! Ils ne transportent que l'électricité.

 

L'affaire des câbles commence avec l'électricité

Électrifier les instruments de musique. Pourquoi électrifier les instruments de musiques ? Transformer l'onde en courant. Transformer les ondes sonores en courant électrique pour les transporter ailleurs, loin presqu'instantanément. L'acoustique en électrique ? L'onde acoustique se propageant dans l'air a une distance limitée de propagation : locale. La transmission s'amortit par à-coup : le carambolage n'est pas infini. La vitesse de propagation du son dans l'air est à ~ 340 mètres par seconde à ~ 20°C [la vitesse de la lumière ? à 300 000 000]. Le câble est un transporteur avec matériau conducteur qui lie la source à l'émetteur au récepteur sur de longues distances. Avec des relais. La distance de transmission par câble est tributaire de la longueur du câble. [Pour la téléphonie, des câbles traversent le fond marin Atlantique et dans toutes les mers, il y a des câbles].

La source musicale [= sans parole signifiée qui commande] ici : le musicien avec son instrument, sa source sans son audible de l'autre : l'émetteur = le haut-parleur, le récepteur est l'auditeur [pas le poste de radio]. Cette transmission a été nommée : télé = loin. Loin de la source, proche de l'émetteur. Phone pour parler. Vision pour regarder des images. Les câbles, avec l'électricité, ont distancié la source de l'émetteur du récepteur. La multiplication des émetteurs : d'abord radios, puis télévisions [de la transmission des images par ondes hertziennes, avec l'image numérisée on revient à la transmission câblée en fibre optique dont le conducteur est la lumière], puis le réseau Internet à double sens où le récepteur est aussi source émettrice ; a généré le multiplexage dans la matrice du réseau de communication. Internet utilise d'abord le réseau des câbles du téléphone fixe. Les câbles ont été remplacés pour les distances trop grandes et trop nombreuses pour le multiplexage général (où chacun reçoit individuellement les sons et les images) par les ondes porteuses [WiFi, Blue Tooth] pour l'arrosage local. La transmission par câble étant + fiable [?], toutes les sonorisations sont toujours interconnectées par des câbles [sauf les micros HF].

 

Nous sommes nés dans un monde électrifié

La majorité de nos outils, instruments et machines sont électriques. La lumière, la chaleur, la fraîcheur, puis le son et l'image sont transmis par les câbles électriques. Le monde électrique transforme le contexte planétaire en un champ électrifié. L'humanité doit être fière de ça, puisqu'elle n'arrête pas de cultiver son emprise tentaculaire.

L'électrification des instruments de musique et la création d'instruments électriques : les guitares, les synthétiseurs, jusqu'aux instruments numériques d'aujourd'hui, offrent en comparaison de leurs homologues acoustiques des possibilités de variations sonores inouïes et élargies. Et, en même temps, la viabilité augmentée de l'audible par l'apport électrique a provoqué une exploration approfondie des techniques instrumentales acoustiques. Je pense à la génération de multiphoniques par exemple, commencé dans le monde du jazz et repris par les compositeurs du monde de la musique savante. L'élargissement de la palette du compositeur est un fait de société en constant développement. On doit aimer ça.

Le son électrifié.
Ça commence avec la capture.
Le microphone est l'équivalent du microscope pour le son.
Un instrument acoustique sonorisé élargit d'abord son champ dynamique
[de l'inauble au seuil de la douleur : de 20 à 120 décibels]
où un instrument sonorisé peut avoir la puissance d'un orchestre de 100 musiciens jouant des instruments acoustiques en tutti fortissimo.

Il existe 2 types de microphones : le microphone aérien et le microphone de contact. Le microphone de contact capte la vibration de la matière à laquelle il est collé. Le microphone aérien capte la vibration du son à travers l'air [il existe aussi des microphones aquatiques]. Les mouvements de la membrane du microphone sont transformés en courant électrique transporté par les conducteurs encâblés. De l'autre côté la membrane du haut-parleur transmet ce que la membrane du microphone a capté. Ensuite, il y a les transformateurs : les filtres, les compresseurs, les saturations, les variateurs de ton [pitch shifter et pitch blender] et les variateurs de spectre : la modulation en anneau, sans compter les échos et les réverbérations avec les chorus, phasing et flanger, etc. La composition de tous ces effets [un effet est statique, il devient instrument de musique quand il est varié dans le temps] élargit la panoplie du compositeur. Avec l'électricité, la composition musicale a élargi son champ d'action.

Le compositeur ne peut pas ignorer l'apport de l'électricité à la musique.
Ce que ça apporte ? Les portées supplémentaires du contrôle instrumental.
Le contexte modulaire multiplie les gouvernails de l'instrument de musique.
Les potentiomètres, avec aux pieds les pédales de dosage et de variance,
forment des bancs de modules indépendants élargissant les variations instrumentales.

...

 

Qu'est-ce que les câbles apportent à la création musicale ?

 

α.

L'espace.

L'électrification instrumentale a inauguré la distance spatiale entre le musicien jouant et l'émetteur sonnant.
Cette distance dépend de la longueur du câble.

Un instrument électrique lié à plusieurs émetteurs opère une diffusion sonore de sa musique dans différents lieux en même temps.
Ça, c'est la révolution qu'apporte l'électrification des instruments de musique.
Parce qu'avec ce possible, l'étape suivante a été de trajectoriser le son parmi les différents émetteurs connectés.

&

β.

La modularité.
Des modules audio interconnectables
et connectés à s'interagir.

Les instruments de musique deviennent par les câbles des instruments étendus d'excroissances ou de modules ajoutés.
Les premiers instruments augmentés ont été la guitare électrique et le piano électrique avec effet contrôlé ajouté : le filtre wah wah a marqué son époque et continue à régaler les musiciens.
Les différents modules étendent et transforment : la sonorité, le ton, l'évolution temporelle, l'ambiance, la présence, etc.

Tout module en connexion forme une matrice.
Un système est un ensemble de connexions fixées dans la matrice.
Une matrice est une carte de toutes les routes possibles qui connectent les modules entrants et les résultants sortants.
Entrées et sorties forment une table avec le nombre d'entrée (en abscisse) et de sorties (en ordonnée : ou inversement).

Le coeur de la connectivité audio est :         L'action du mixage.
Avec une console/table de mixage,
Le musicien-ingénieur gère les signaux entrant vers les sommes sortantes.
En +, de matrices à l'intérieur de la matrice, nommées : auxiliaires send/return,
En + des insertions de boucle possible à chaque connexion in/out nommées : insert.

 

En quoi la console de mixage est-elle un instrument de musique ?

 

À partir du moment où la console de mixage rentre dans le processus de création musicale, c'est-à-dire où ses changements pendant la musique sont notables.
La console de mixage est rentrée dans la création musicale à sa naissance.

Composer, c'est figurer à entendre les variations des mouvements audibles.

Composer de la musique signifie :

Capturer les mouvements de tout ce qui bouge
pour les rendre en formes audibles inouïes.
Le mouvement inclut le comportement.

 

Jouer d'un instrument de musique exige l'instantanéité [ou la capacité du mouvement multiplié instantané]
Et du musicien et de l'instrument.
[Jouer d'un instrument de musique différé s'expérimente avec les latences trop élevées des interfaces audio-numériques
=> l'instrument par le retard trop élevé devient injouable]
Jouer d'un instrument de musique exige la conscience comportementale.
Au-delà de la technique instrumentale, le comportement est un ensemble répété de mouvements similaires.
Chaque comportement définit une personnalité.
Que la composition musicale développe polyphoniquement.
Toute composition se compose d'un ensemble de personnalités en variation permanente.

La console de mixage se joue comme un instrument de musique
à partir du moment où elle rentre dans la composition de la musique,
la sonorisation qui est passive quand tout est réglé pour que rien ne bouge,
devient active = instrumentale quand tout se règle dans l'instant du jeu perpétuel la durée de la musique.
L'instrumental est en mouvement perpétuel.

...

 

Les instruments de musique câblés ?

 

Sonorisation

Ce sont des instruments d'abord à amplifier ou silencieux qui ont besoin de l'amplification électrique pour se faire entendre d'une assemblée. On amplifie aussi des instruments acoustiques. Pour ça, la puissance sonore émettrice est supérieure à la puissance acoustique. C'est là où la sonorisation surpuissante rentre en jeu. + il y a de monde + se justifie politiquement la surpuissance sonore, et souvent la dépasse. Les dictatures assourdissent les populations.

 

Enregistrement

Pour être enregistrés, tous les instruments doivent être câblés ; la voix aussi : à chaque microphone son câble.

3 types d'instruments câblés :

1. électriques par capteur « pickup » [haute impédance] pour les cordes
[bobine qui capte les variations de son champ magnétique selon le mouvement de la corde : amplitude + fréquence]

2. électroniques par connexion directe [ligne]

3. acoustiques par microphones aériens [basse impédance, passifs ou actifs alimentés] ou micros de contact [haute impédance] *

 

Qu'est-ce que les instruments câblés amènent de + à la musique, à part la surpuissance ?

 

On le sait :

. la musique dans l'espace => le changement de localisation de l'instrument et ses trajectoires. Devenant éléments de la composition musicale.

. la modularité => la connexion de modules [joués avec les pieds avec des pédales] pour modifier ses 4 attributs : timbre, hauteur, durée, intensité.

  => la multiplication des gouvernails du jeu instrumental sur un même instrument qui augmentent l'aptitude à jouer en même temps différentes « lignes » polyphoniques du même instrument. L'instrument de musique électrifié est ce qu'on nomme aujourd'hui être « augmenté », la guitare électrique, les synthétiseurs modulaires, etc., sont des instruments de musique augmentés depuis longtemps.

 

Comment mélanger dans la composition musicale les instruments acoustiques d'en temps toujours en usage avec les instruments câblés ?

 

- Il apparaît avec les instruments classiques une rupture avec les instruments câblés.
- Comment combler cette rupture ?
- Facile !
- Il suffit de poser un capteur avec un câble. Ce qui le connectera à des modules supplémentaires pour modifier son timbre.
- Et ses sons (des instruments classiques de l'orchestre) se mixeront avec les autres connectés à la console de mixage.
- Avant, acoustiquement, le mixage orchestral s'opérait par le chef d'orchestre.
- Le chef d'orchestre en + de donner l'allure et être vigilant à ce que les hauteurs inscrites soient jouées, ajuste les intensités de chaque instrumentiste pour la cohérence générale du mixage.

...

 

 

Note
* La lampe archisonique est un instrument de musique, d'abord un objet, qui évolua à devenir un instrument modulaire sophistiqué où les formes des matériaux à sonner sont en permanence ajoutées ou retirées selon le contexte immédiat de la nécessité à sonner à jouer la musique : ressorts, cordes, tiges, plaques, etc., avec les diverses techniques mêlées : pincer, frotter, percuter, etc. L'invention de l'imagination est constante. C'est grâce à ce « bricolage » permanent de l'objet instrument hybridé [= acoustique-électrique où le capteur est un micro de contact] que le joueur de lampe a découvert en 1984 les sons inharmoniques des « cordes pliées ». À coincer des tiges de bambou de différentes longueurs dans les bras de la lampe articulée, à tendre différentes cordes entre les bras articulés, à coincer des poids à différents endroits des cordes pour obtenir des spectres inharmoniques, l'idée est venue de fixer des cordes métalliques non-filées tout en laissant l'autre bout de la corde libre. Le joueur remarqua que le pliage de la corde pincée multiplie les 2 longueurs en une somme spectrale. Le joueur de lampe a plié jusqu'à 4 plis, au-delà, l'atténuation spectrale rendait les pliages éloignés inaudibles, ou insuffisamment audibles à ce que le pliage supplémentaire puisse modifier la structure spectrale du son de la corde pliée pincée.

 

 

Quel est l'inconvénient majeur de la musique électrique ou électrifiée ?

 

La permanence de ses bruits audibles, étrangers à la musique, avec lequel le compositeur doit ne pas se laisser envahir :

Tout instrument de musique électrifié (= capturé et transporté par les câbles et connexions électrifiées) est accompagné du bruit qui le transporte.

Bruit électrique se définit ici être : opposé à la musique.
Le bruit est contre la musique : il lui fait masque et empêche de l'entendre,
Le bruit est parasitaire. Il n'existe que si le contenu transporté existe :
La musique est perturbée par la constance immobile de l'effet de masque des bruits électriques  :

. Le souffle (= la totalité des fréquences audibles) masque parfaitement toute écoute de musique. Nommé dans le monde électronique : BB = « bruit blanc », qui filtré devient « bruit brun » ou « bruit rose ».

. Toutes les fréquences du spectre fixe du courant alternatif à 50Hz 100 150 200 250 300, etc., avec les + transperçantes autour de 1kHz, 2kHz, 4kHz, 6kHz rendant la musique inécoutable.
. Toutes les fréquences du spectre fixe du courant continu à 60Hz 120 180 240 300 360, etc., avec les + transperçantes autour de 1kHz, 2kHz, 4kHz, 6kHz rendant la musique inécoutable.

. Le bruit numérique des « dénoiseurs » qui transforment les souffles en sons liquides typique de « l'aliasing » [de alias].

. Le pire ? Les clics numériques, ajoutés à la musique, dus à des erreurs de calcul du processeur, des DSP, des interfaces, etc.

...

 

 

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