Pour bien maîtriser l'affaire (rythmique), il faut savoir que :

 

BATTUE / PAS BATTUE

1. Pour rester dans la battue (la sensation de la pulsation) un nombre de valeurs de durées différentes ne peut pas être dépassé (ou doit être limité à quelques-unes), mais la frontière entre sentir la pulsation et la perdre est mouvante et dépendante du contexte du jeu. Si la différence est trop marquée, la sensation de la pulsation se perd, si au contraire elle est trop marquée, le maximum étant de la marquer/jouer, elle ennuie ou transporte (comme le boum boum régulier de la techno).

2. Pour sortir de la battue (la sensation de la pulsation) il faut placer plusieurs coups hors battue (des valeurs premières telles : 5, 7, 11, etc.) en augmentant le nombre de valeurs de durée de manière à obtenir trop d'écarts différents qui empêchent de la percevoir.

[c'est agaçant de découvrir des choses qui devraient être sues]

La monotonie rythmique de la musique sérielle était de combiner 12 valeurs différentes de durée en série (d'où sérielle). Que ça. Même si le nombre de combinaisons est spectaculaire : 12! = 12x11x10x9x8x7x6x5x4x3x2x1 = 479 001 600 séries possibles, la forme reste la même : sans répétitions, que la suite de séries différentes de 12 valeurs. Quoi de différentiable entre 1 5 2 12 3 7 6 10 8 4 9 11 (mesure à 1+2+3+4+5+6+7+8+9+10+11+12=78 unités qui se réduit à 13 sextolets -mais les compositeurs sériels n'ont jamais pensé de cette façon-) et 3 6 2 7 10 1 9 11 8 4 10 5 12 sans répétition ? Si on ne donne pas accès à l'identifiable (par la répétition), comment faire pour reconnaître qui ou quoi que ce soit ? Tout l'intérêt de la composition musicale réside dans cet intervalle, entre le connaissable et l'inconnu
    qui devient connaissable où le connaissable devient inconnu et redevient connu, etc.
En poussant les 12 valeurs de durée aux 128 connues, les possibilités combinatoires deviennent immenses : 128! = 38 562 048 236 258 042 173 567 706 592 346 x 10184

 

Rythmes à 2 valeurs de durées (une phrase à 2 mots ou un mot à 2 syllabes)

En commençant par le principe AKSAK (en turc = boiteux) 2 valeurs alternées dont le rythme et (la suite) forme la mesure (et pas le contraire) :

1. 1 et son double 2, c'est le rythme « aksak » avec ses 2 arborescences :

ARBRE des rythmes alternes
2 22 222 2222 22222
        22221
      2221 22212
        22211
    221 2212 22122
        22121
      2211 22112
        22111
  21 212 2122 21222
        21221
      2121 21212
        21211
    211 2112 21122
        21121
      2111 21112
        21111

etc.

NOMBRE DE TEMPS UNITES
2 4 6 8 10
        9
      7 9
        10
    5 7 9
        8
      6 8
        7
  3 5 7 9
        8
      6 8
        7
    3 6 8
        7
      5 7
        6

etc.


ARBRE des rythmes alternes
1 11 111 1111 11111
        11112
      1112 11121
        11122
    112 1121 11211
        11212
      1122 11221
        11222
  12 121 1211 12111
        12112
      1212 12121
        12122
    122 1221 12211
        12212
      1222 12221
        12222

etc.

NOMBRE DE TEMPS UNITES
1 2 3 4 5
        6
      5 6
        7
    4 5 6
        7
      6 7
        8
  3 4 5 6
        7
      6 7
        8
    5 6 7
        8
      7 8
        9

etc.

 

2. au-delà, 1 et son triple 3, c'est autre chose, rarement joué, aussi avec ses 2 arborescences :

ARBRE des rythmes alternes
3 33 333 3333 33333
        33331
      3331 33313
        33311
    331 3313 33133
        33131
      3311 33113
        33111
  31 313 3133 31333
        31331
      3131 31313
        31311
    311 3113 31133
        31131
      3111 31113
        31111

etc.

NOMBRE DE TEMPS UNITES
3 6 9 12 15
        13
      10 13
        11
    7 10 13
        11
      8 11
        9
  4 7 10 13
        11
      8 11
        9
    5 8 11
        9
      6 9
        7

etc.


ARBRE des rythmes alternes
1 11 111 1111 11111
        11113
      1113 11131
        11133
    113 1131 11311
        11313
      1133 11331
        11333
  13 131 1311 13111
        13113
      1313 13131
        13133
    133 1331 13311
        13313
      1333 13331
        13333

etc.

NOMBRE DE TEMPS UNITES
1 2 3 4 5
        7
      6 7
        9
    5 6 7
        9
      8 9
        11
  4 5 6 7
        9
      8 9
        11
    7 8 9
        11
      10 11
        13

etc.

 

3. 1 et son quadruple 4, c'est autre chose, rarement joué, aussi avec ses 2 arborescences
...

4. 1 et son quintuple 5, c'est autre chose, rarement joué, aussi avec ses 2 arborescences :

ARBRE des rythmes alternes
5 55 555 5555 55555
        55551
      5551 55515
        55511
    551 5515 55155
        55151
      5511 55115
        55111
  51 515 5155 51555
        51551
      5151 51515
        51511
    511 5115 51155
        51151
      5111 51115
        51111

etc.

NOMBRE DE TEMPS UNITES
5 10 15 20 25
        21
      16 21
        17
    11 16 21
        17
      12 17
        13
  6 11 16 21
        17
      12 17
        13
    7 12 17
        13
      8 13
        9

etc.


ARBRE des rythmes alternes
1 11 111 1111 11111
        11115
      1115 11151
        11155
    115 5515 55155
        55151
      5511 55115
        55111
  15 151 1511 15111
        15115
      1515 15151
        15155
    155 1551 15511
        15515
      1555 15551
        15555

etc.

NOMBRE DE TEMPS UNITES
1 2 3 4 5
        9
      8 9
        13
    7 16 21
        17
      12 17
        13
  6 7 8 9
        13
      12 13
        17
    11 12 13
        17
      16 17
        21

etc.

 

5. 1 et son sextuple 6, c'est autre chose, rarement joué, aussi avec ses 2 arborescences
...

6. 1 et son septuple 7, c'est autre chose, rarement joué, aussi avec ses 2 arborescences :

ARBRE des rythmes alternes
7 77 777 7777 77777
        77771
      7771 77717
        77711
    771 7717 77177
        77171
      7711 77117
        77111
  71 717 7177 71777
        71771
      7171 71717
        71711
    711 7117 71177
        71171
      7111 71117
        71111

etc.

NOMBRE DE TEMPS UNITES
7 14 21 28 35
        29
      22 29
        24
    15 22 29
        23
      16 23
        17
  8 15 22 29
        23
      16 23
        17
    9 16 23
        17
      10 17
        11

etc.


ARBRE des rythmes alternes
1 11 111 1111 11111
        11117
      1117 11171
        11177
    117 7717 77177
        77171
      7711 77117
        77111
  17 171 1711 17117
        17111
      1717 17171
        17177
    177 1771 17711
        17717
      1777 17771
        17777

etc.

NOMBRE DE TEMPS UNITES
1 2 3 4 5
        11
      10 11
        17
    9 22 29
        23
      16 23
        17
  8 9 10 17
        11
      16 17
        23
    17 16 17
        23
      22 23
        29

etc.

 

7. 1 et son octuple 8
8. 1 et son nonuple 9
9. 1 et son décuple 10
10. 1 et son onzuple 11
etc.

Rythmes à 3 valeurs de durées (OU une phrase rythme à 3 mots / ou mot à 3 syllabes)

1. (exemples) 1 2 3 ou 7 8 9 PROCHES ou 1 8 16 ÉLOIGNÉES ou 1 64 128 TRES ÉLOIGNÉES

...

 

Rythmes à 4 valeurs de durées (OU une phrase rythme à 4 mots / ou mot à 4 syllabes)

1. (exemples) 1 2 3 4 ou 7 8 9 10 PROCHES ou 1 5 11 16 ÉLOIGNÉES ou 1 43 85 128 TRES ÉLOIGNÉES

...

 

Rythmes à 5 valeurs de durées (OU une phrase rythme à 5 mots / ou mot à 5 syllabes)

1. (exemples) 1 2 3 4 5 ou 6 7 8 9 10 PROCHES ou 1 3 7 13 16 ÉLOIGNÉES ou 1 25 51 102 128 TRES ÉLOIGNÉES

...

 

Rythmes à 6 valeurs de durées (OU une phrase rythme à 6 mots / ou mot à 6 syllabes)

...

 

à mélanger tout ça, ça fait beaucoup de monde !

 

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