Oui, C'est bien ce que je pensais, votre silence confirme mon soupçon. Le « maudit' Français » ne viendra pas souiller le sol du Québec, je connais le chauvinisme québécois qui l'enferme dans sa rancœur (d'avoir été trahi par les Français ces maudit Parisiens -pas tous les Français- d'avoir été vendu esclave aux Britanniques gouvernants et patrons des usines). Pourtant le courage des Québécois à s'être débarrassés de l’Église chrétienne qui les a assujettis tant d'années dans la misère spirituelle et quotidienne aurait dû faire prendre conscience que cette période est terminée et qu'on ne peut pas continuer à vivre avec le ressentiment et la vengeance des blessures passées que les nouvelles générations n'ont pas vécu. Mes parents ont vécu la Seconde Guerre mondiale, pas moi. Je ne haïs pas les Allemands. Mais il semble, comme pour la population noire américaine, que le passage du ressentiment à sa libération soit difficile, pourtant cette libération favorisera l'ouverture d'esprit et sa paix intérieure. À ce propos, relire La Généalogie de la Morale de Nietzsche. Ma musique se situe après les explorations de Stockhausen et Xenakis, mes formateurs. Mais avec l'ajout : de ma personnalité, de l'approfondissement de mes recherches et du contexte vivant présent. En effet, je ne joue pas la carte passéiste. La musique contemporaine est morte avec eux. Et aujourd'hui, il s'agit bien de proposer autre chose. Cette autre chose que chacun redoute, tellement l'effroi de la catastrophe est présent dans tous les esprits apeurés. À ce point, il est très étonnant de constater que même les artistes sont infectés. Je ne suis pas Français au sens chauvain, ni patriote, je suis né dans ce pays, mes origines sont diverses tout en restant européennes : grecque, slave, germanique. J'aurais pu naître Anglais, ce qui aurait été + avantageux pour moi en tant que compositeur : les Anglais apprécient la musique, les Français préfèrent la littérature. Bien qu'aujourd'hui, vu le désastre, ça n'a plus d'importance. Voilà, je tenais à dire ça, car le comportement québécois vécu pendant 2 ("maudites" sic) années à Montréal (1999-2000) ne change pas. Les + importants pillages de mes musiques se sont réalisés à Montréal tellement la haine du Français est vive quand il prend en main sa création pour la réaliser. Je ne vous blâme en rien. Pourtant, dans notre paysage musical mondialement dévasté, c'est + de solidarité dont nous avons besoin que de rejet, d'illusions et d'abandon. La musique sans sympathie n'est pas la musique. Bien à Vous Mathius Shadow-Sky Le 11 décembre 2016 à 03:04, Mathius Shadow-Sky a écrit : > Je suis désolé Walter, > Je suppose que je ne me suis pas adressé à l'organisation propice pour > ma musique ? Pourtant avec le thème "retour vers le futur", la musique > de l'Ephémèrôde aurait eu sa place (la musique du futur jouée au > présent, avec l'occasion de présenter la nouvelle théorie musicale des > champs scalaires nonoctaviants). Je ne comprends pas ; alors quel > autre projet je puis vraiment soumettre à la Société de musique > contemporaine du Québec si l'Ephémèrôde ne plait pas ? Une partition ? > En 2017 je travaille à la commande d'Art Zoyd : "ADAPTATIO. Hey ! les > bébés s'évadent" que nous concerterons à l'automne, qui est aussi une > musique spatiale et, transgenre, mais à 4 et + chère que le récital. > Non, après 3 années d'échanges de lettres, je constate qu'une petite > place pour ma musique semble ne pas exister à Montréal/Nouvelles > Musiques. J'en suis vraiment désolé. > Cordialement > Mathius > > > Le 10 décembre 2016 à 23:32, walter boudreau a écrit : >> Bonjour Mathius, >> >> >> >> Merci d’avoir présenté le projet de de récital spatial de l'Ephémèrôde à MNM >> 2017. >> >> >> >> J’ai le regret de vous annoncer que votre proposition n’a pas été retenue. >> >> >> >> Le Comité artistique de la SMCQ a eu à se pencher sur plus de 120 projets >> soumis pour un total d’une vingtaine qui ont été retenus pour l’édition 2017 >> de Montréal/Nouvelles Musiques. (MNM) >> >> Ce ne fût pas une tâche facile, étant donné la grande qualité et >> l’originalité de la plupart des soumissions et, bien sûr, des ressources >> financières disponibles. >> >> Par contre, je vous encourage fortement à demeurer en contact avec nous soit >> en nous faisant part d’autres projets qui pourraient s’insérer dans la >> programmation « régulière » de la SMCQ, soit pour l’édition 2019 de MNM. >> >> Très cordialement, >> >> Walter >> >> --- >> Walter Boudreau, C.M., C.Q. >> Directeur artistique >> Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) >> et du festival international Montréal/Nouvelles Musiques (MNM) >> Centre Pierre-Péladeau >> 300, Boul. De Maisonneuve Est >> Montréal (Qc) Canada H2X 3X6 >> ++ (1) 514-843-9305 #306 >> ++ (1) 514-843-3167 (fax) >> >> >> Visitez notre site web http://www.smcq.qc.ca >> Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/smcq.qc.ca >> Visionnez nos vidéos sur Youtube : >> http://www.youtube.com/user/2008smcq?blend=21&ob=5 >> Blogue SMCQ : http://musiquecontemporaine.wordpress.com >> >> >> >> De : Mathius Shadow-Sky >> Date : jeudi 24 novembre 2016 16:03 >> À : walter boudreau >> Objet : Re: MNM >> >> >> >> Bonjour Walter, >> >> Alors ? >> >> Quelle est la décision de comité pour accueillir le récital spatial de >> l'Ephémèrôde au MNM 2017 ? >> >> Avec la participation des premières machines québécoises de spatialisation >> portables d'Anadi Martel ? >> >> Mathius Shadow-Sky >> http://www.ustream.tv/recorded/55713405 >> >> >> >>