Here is the next 2003 album of the archisonic lamp's music started in 1980. The new desire of the Lamplayer is to play with a huge cloned lamp orchestra. For this concerto there is 161 archisonic lamp instruments who compose La Rousse à Rio Virtual Lamp Orchestra driven by the digital machines. This 74 minutes composition in 10 movements was made in 3 days. - Why in 3 days? After 1 month of full work, all the music was lost (computer crash with all data destroyed!) with all the orchestra's sounds too, This, 5 days before the maiden first performance! I worked with any sleep to finish the music before its first performance. The voice recorded sounds "tired" because of lack of sleep. Then, the entire work was lost again by an other computer crash, this time, the data was recover a month later. Indeed, this is the rescued music of the Lamplayer and orchestra.

ti.Me has No Age
The Lamplayer and La Rousse à Rio Philharmonic Lamps Orchestra, the Machines with 161 virtual lamplayers

 

ti.Me has No Age
concerto for archisonic-lamp, voice and virtual orchestra of 161 archisonic lamps

Download the Entire Album [2022 remastered]

 

CD 1&2_Tr|Acts in 10 movements of the concerto
_01 - over the first tale of Tura _[10:05]
_02 - over the second tale of Tura _[09:30]
_03 - dance on out of no ti.me _[04:06]
_04 - ti.me envelopment _[08:31]
_05 - tubular dance out of ti.me _[06:35]
_06 - douce nuit des masses _[08:44]
_07 - spi Solune spi _[08:34]
_08 - ti.me in development _[07:21]
_09 - dance on no ti.me _[08:11]
_10 - fi the last nale to start again _[02:26]

   total duration _[74:03] to fit in a compact disc

 

The second CD is the instrumental version of the first CD
where everybody can sing and play her/his lamp with the lamp orchestra.

People_

Myster Shadow-Sky, composer, lamplayer, Bali flute player and singer, and CD artwork,
the Machines, La Rousse à Rio Lamps Philharmonic Orchestra.
Garp, brooms rhythm, sound engineer and producer.
Dorothée Sadowski, flowers & lamplayer Photos.
Ttikki, Garp and Anneke's pet, singing at the end.

 

Album recorded at l'Isle sur Tarn (France) at Colourbox studio in August and October 2003
le disque du centre de la bombe 2003
concepted by myster shadow-sky & produced by Garp.
Myster-Shadow-Sky-Unexpected-Waves-Production
Ob-CD 33-03

 

The 2003 pictures of the maiden performance
without the flying verb from a 15 meter high wine silo, empty of course

 

 

inside links to

DOWNLOAD :  the booklet outside 1464Ko -  the CD label 495Ko - the booklet inside 1419Ko - the inlay card 739Ko

The Lamplayers' strory

le disque du centrebombe

myster shadow-sky free discography

le livre de la musique : Dans Le Ciel, le Bruit de l'Ombre

the centrebombe front door

the centrebombe library of free books

history of the composer and the music: 1979-...

 

 

Mise à jour : 2006-2007

Le dernier concerto jamais réalisé « non-isolable & induplicable : la recette de la liberté »
et... la mort du Joueur de Lampe
The last undone concerto « Unisolable & Unduplicable, the recipe of freedom »
and the death of the Lamplayer

En 2006, Shadow-Sky pro-re-posa le 2d projet de concerto spatial du Lamplayer avec orchestre virtuel dans l'espace : « Unisolable & Unduplicable, the recipe of freedom » (= non-isolable & induplicable, la recette de la liberté) à diverses institutions équipées en technologie musicale nécessaire à cette musique orchestrale voltigeant dans l'espace, mais d'abord au Kubus du Tesla à Berlin qui disposait d'une salle de concert réellement cubique et noire : le lieu idéal pour cette expérience : la projection sonore spatialisée en 3 dimensions d'un orchestre virtuel de 100 musiciens joueurs de lampe et du Joueur de Lampe lui-même, vivant. Mais la musique a été ignorée par tous pour diverses raisons (raisons qui sont toujours rassemblées par la peur).

 

« Unisolable & Unduplicable, the recipe of freedom » est présentée ici en anglais :
http://centrebombe.org/livre/2006.html

Le dossier de présentation demandé, pour une négociation qui a duré 2 ans (2006-2007), ne donna rien :
http://centrebombe.org/2007.residency.proposal(the%20Lamplayer.vs.the.Machines)2.pd [2010 corrected version]

En 2007, Le Joueur de Lampe arrêta définitivement la musique.
La musique funèbre de cette mort est audible ici : https://soundcloud.com/myster-shadow-sky/2007-funeral-end-of-the

La désintégration de la lampe archisonique du Lamplayer :
http://centrebombe.org/lampdeath.html

Carrefour des Lamplayers :
http://centrebombe.org/lamps.html

 

 

 

L'histoire de cet album fut pleine de rebondissements. Myster Shadow-Sky envisageait cette année 2003, d'enregistrer le troisième album des 2 Lamplayers 5000 Years After, après le succès du concert donné à Lille en janvier, mais le second joueur de lampe ne pouvait pas venir à l'enregistrement qui devait se passer en avril. Plus tard, de façon inattendue, Shadow-Sky reçut un coup de téléphone de son ami de longue date, Garp. Celui-ci lui proposa de produire le prochain album des lampes musicales, mais sans le second joueur de lampe. Ça arrive assez souvent que des producteurs et programmateurs et mêmes d'autres musiciens désirent avoir Shadow-Sky seul, sans les autres musiciens, pourquoi, va savoir. C'est alors qu'est venue l'idée de créer un grand orchestre de lampes clonées, de la même manière inaugurée par Jeux & Interdits avec 127 guitares électriques possibles, mais au lieu de 4 clones, ils seront 161 instrumentistes virtuels différents. Chaque lampe archisonique devait être accordée suivant son propre spectre : tous les sons des lampes ont pour la plupart des spectres inharmoniques. Puis spatialisé (trajectorisé) en quadriphonie dans la place du public (l'orchestre DANS le public) dans une arène. À cette époque, le spatialisateur d'Anadi Martel le SP1 fonctionnait à plein temps dans les concerts du Lamplayer ! Mais l'ampleur du travail : 161 prises de son en quadriphonie pour l'orchestre + les prises de son quadriphoniques du soliste !) dépassait la durée dont Garp disposait pour le projet et ce que la technologie rendait très difficile à réaliser : 650 pistes audio à enregistrer et à mixer ! Donc, Mathius Shadow-Sky se contenta de la stéréo. Aussi, la préparation de l'orchestre en disposition polyscalaire nonoctaviante : une échelle nonoctaviante par Lamplayer de l'orchestre demandait un travail d'harmonisation qui aurait pris l'année entière ! Donc, Mathius Shadow-Sky se contenta de l'échelle de 12 tons. Après une vingtaine de jours de travail sans relâche, les premières sonorités de la musique commençaient à s'entendre, la première mouture commençait à poindre, et là, la malchance apparut ! Un crash d'ordinateur effaça toute la musique composée avec tous ses instruments ! 2003 était une année de canicule. Les ordinateurs ont lâché. On voyait les écrans cathodiques qui ondulaient ! En + pour ajouter du piment à l'urgence, un concert inaugural était prévu dans une semaine. Shadow-Sky recréa l'orchestre en 3 jours. Il composa la musique de 74mn en 2 jours. Garp fit un mixage rapide de l'orchestre et le concert eut lieu en quadriphonie avec la lampe solo et la voix spatialisée en trajectoires à travers le public. Non loin de la scène, il y avait une énorme cuve à vin vide (un silo cylindrique vertical en béton de 15 mètres de haut) avec une réverbération incroyable, voire effroyable qui se développait dans l'extrême grave. Il utilisa cette réverbération (avec le dispositif originaire de la réverbération : une salle + 1 haut-parleur + 1 micro en send/return en auxiliaire de la console), la réverbération longue et grave dans un mouvement circulaire quadriphonique : renversant ! L'histoire ne s'arrête pas là. La musique avec l'orchestre prenait 20 gigabytes de place sur le disque dur et du studio de Garp, donc il fallut faire un transfert vers un autre disque dur, celui de Shadow-Sky. Ce transfert fut malheureux, mal codé, tout le travail fut (encore une fois) perdu ! Tout a été tenté pour récupérer les données perdues : rien n'à faire ! Tout fut perdu. Ce n'est qu'un mois plus tard que Shadow-Sky découvrit par hasard dans un sous-sous-sous-dossier du disque dur de l'ordinateur de Garp sur lequel fut conçu le projet un demi-dossier de la musique, une copie de la seconde partie du projet (Garp aurait fait une copie qu'il aurait oubliée ensuite). La composition retrouvée ; le mixage pouvait être achevé. Le résultat ? Un album étrange ! Apocalyptique ? Un concerto avec 2 ouvertures, chacune d'environ 10 minutes qui introduisent l'auditeur dans l'univers déroutant d'une masse sonore gigantesque ! ça, avec des îlots mélodiques populaires : un chant de noël, un chant russe, le thème de mission impossible modifié, etc., pour équilibrer le tragique avec l'humour ! Avec même des passages pour le « dance floor ». Le septième mouvement du concerto est une berceuse pour sa fille Solune. Le finale est inattendu. Les rythmiques qui « grattent » ont été jouées par Garp et les aboiements de la fin sont ceux de la chienne Ticky, celle de Garp et Anneke. Reste un désir étrange du compositeur de donner 2 versions du concerto : la version complète + une version instrumentale, mais la version instrumentale fut oubliée. Nous attendons avec impatience le prochain album du Joueur de Lampe & les Machines qui cette fois-ci espérons, sera en quadriphonie, voire en octophonie tridimensionnelle !