Comment écouter à la maison la musique spatiale multipiste ? Pour vivre la musique spatiale en octophonie, rien de + simple. Il suffit de s'équiper de 8 enceintes similaires disposées aux 8 coins de la salle d'écoute * : 4 enceintes suspendues au plafond et 4 enceintes par terre posées au sol. 4 amplificateurs stéréo (2 x 4 = 8) **. Une interface audio avec 8 sorties audio physiques type « carte son externe USB 7.1 » (pour 25€). Ne pas prendre en considération le « .1 » (du 7), mais toutes les sorties audio à égalité ***. Téléchargez VLC, le lecteur audio vidéo gratuit. Forcer VLC à sortir l'audio en 6 pistes (surround 5.1) ou 8 pistes (surround 7.1) Vous avez 6 ou 8 haut-parleurs avec les amplificateurs, ce, pour écouter les fichiers numériques multipistes (en surround en 5.1 ou en 7.1) et VLC ne sort le son qu'en stéréo ? Vous pouvez forcer le lecteur multimédia VLC à reconnaître votre dispositif audio. 1. Dans VLC, cliquez sur le menu « Outils » puis sur « Préférences ». 2. Dans la zone « Affichez les paramètres » en bas à gauche de la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur « Tous ». 3. Déroulez l'élément « Audio », « Modules de sortie » et « DirectX ». 4. Déroulez la liste « Périphérique de sortie » et sélectionnez votre matériel. 5. Déroulez ensuite la liste « Configuration des haut-parleurs » et sélectionnez le système pris en charge par votre matériel. 6. Cliquez enfin « sur Enregistrer ». [https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4818.htm] Ouvrir les fichiers audio .wav 8 pistes 24bit 44.1kHz dans VLC dans la playlist et... Écoutez la musique polytrajectophonique choréosonique du myster shadow-sky Sachant que les pistes 1 2 3 4 sont au sol et les pistes 5 6 7 8 au plafond. Notes * Dans un dispositif multicanal, une enceinte de basses est inutile puisque les 8 enceintes couvrent une surface volumique supérieure à ce qu’un haut-parleur de grave ne pourra jamais atteindre dans sa dimension. Et, les infrabasses dans la musique spatiale ne voltigent pas aussi dextrement que les autres. Les basses (en excès) demandent un surcroit de puissance, d'énergie et de coût inutile pour la musique spatiale composée de trajectoires audibles. Certaines cartes mère incluent l'interface audio avec 8 sorties physiques (7.1) en 4 mini jack stéréos. Des petites enceintes HiFi type « bookshelf » (= d'étagère, à 40€ la paire) suffisent, puisqu'elles sont en nombre. Aussi, il faut savoir que : de la sensibilité du haut-parleur dépend la présence perçue du son : une enceinte HiFi à 85dB de sensibilité n'a pas le même rendu qu'une enceinte à 105dB de sensibilité (SPL à 1 mètre). Mais la seconde est ~ 250 x + chère à l'acquisition... Ce manque de sensibilité peut-être compensé (légèrement) en connectant des amplificateurs + puissants que la limite imposée, mais dans ce cas, faire attention à ne pas détruire les transducteurs en branchant le dosage au maximum (= le volume à fond), y aller pro-gres-si-ve-ment. ** Les amplificateurs (de puissance, sans préampli) chinois suffisent (copie des amplis de marque) en sortie de « carte-son », à 100€ pièce pour + de 2x120 Watts par canal (en 8Ohm). *** Traduction : « 7.1 = 8 canaux, 4 sorties stéréos avec 4 mini jack : Front L/R (devant gauche et droite), Side L/R (côtés gauche et droit), Rear L/R (arrière gauche et droit), C/Sub (centre et subbasse) » Ces 4 sorties stéréos correspondent aux cannaux suivants, selon la (pré)disposition : Front L/R = 1 - 2 Rear L/R = 3 - 4 Side L/R = 5 - 6 C/Sub = 7 - 8 Comme l'espace n'est pas plat, il suffit de considérer la verticalité. Disposez les 4 premières enceintes au sol, les 4 suivantes au plafond (une enceinte dans un coin renforce la perception des sons graves). Post-note Sachez que le système surround 5.1 et 7.1 n'a pas été conçu pour la musique. Eh non, il a été conçu pour le cinéma. Et, le caisson de grave « sub » ne diffuse que des ondes sinusoïdales pour renforcer l'impression diffuse des explosions et des détonations, rien d'autre. Cet excès de grave ne sert pas la musique, uniquement les effets spéciaux des moteurs et des explosions (par ailleurs, inaudible dans l'espace interstellaire, contrairement à ce qui est entendu des films de SF). Bien que la musique spatiale existe depuis 1958, inventée par les compositeurs Iannis Xenakis et Karlheinz Stockhausen. Son utilisation reste, 61 ans après en 2019, encore moribonde, en effet, aucun générateur de trajectoire ne permet une composition précise des rythmes des turbulences des trajectoires en multiplicité. Trajectoires ressenties telle une sensation physique d'être traversé par quelque chose ; base de la turbulence spatiale, telle que je la conçois depuis 1980. Mathius Shadow-Sky // L'album multipiste (octophonique pour 8 canaux) VIVRE L'ESPECE HUMAINE avec la guitare électrique inharmonique et nonoctaviante multipliée dans l'espace du myster shadow-sky sortira cet hiver 2019/2020. L'album multipiste (octophonique pour 8 canaux) L'EXTRACTION DE LA BÊTE TRIOMPHANTE par les Guitares Volantes (quatuor à cordes électriques composé de Stéphane Barascud, Laurent Avizou, Stéphane Marcaillou et Mathius Shadow-Sky) sortira cet hiver 2019/2020 (devrait).