De: UGAGLIA Evelyne à: Mathius Shadow-Sky Date: 9 mars 2018 à 18:02 Objet: RE: État des lieux des arènes romaines de Toulouse dans le contexte des premiers essais de musique polyspatiale orchestrale par Les Guitares Volantes Envoyé par: mairie-toulouse.fr Monsieur, Vos propos me choquent et je ne tiens pas à y être associée de cette manière. Certes j’étais furieuse contre la dégradation actuelle mais sachez qu’en tant que responsable du site, elle m’incombe et si mon équipe n’y fait plus de ronde depuis janvier, c’est de ma responsabilité de lui demander de les reprendre et de venir réparer. Ce que j’ai d’ailleurs fait. Certes, je regrette que ce lieu ne soit pas valorisé comme il devrait l’être et le mérite, je regrette que depuis de nombreuses années les pouvoirs publics ne m’aient pas entendue, certainement parce qu’aussi je n’ai pas su les convaincre ! Et ce n’est pas en période de difficultés financières qu’on va pouvoir le faire. Je pense que votre mail ne va pas arranger les choses. Quoi qu’il en soit, il me met en cause et peut m’attirer de graves ennuis car en tant que fonctionnaire municipal je suis responsable du site qui m’est affecté et tenue à un devoir de réserve. Par ailleurs, vos propos m’ont heurtée, en particulier ceux concernant le public. Je ne suis pas habituée à un tel mépris des autres ! Je ne sais pas si vous ferez ce concert, je ne serai plus en poste, mais une attitude aussi peu coopérative a peu de chance d’aboutir. Avec mes salutations Évelyne Ugaglia _____________________________ Conservateur en chef du patrimoine Directrice du Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse et Conservatrice de la basilique Saint-Sernin 1Ter Place Saint-Sernin F 31000 Toulouse Secrétariat 00 33 (0)5 61 22 21 85 Accueil musée 00 33 (0)5 61 22 31 44 Evelyne.ugaglia@mairie-toulouse.fr De: Mathius Shadow-Sky à: UGAGLIA Evelyne Date: 10 mars 2018 à 18:11 Objet: Re: État des lieux des arènes romaines de Toulouse dans le contexte des premiers essais de musique polyspatiale orchestrale par Les Guitares Volantes Chère Mme Ugaglia, Je ne comprends pas votre réaction ? Mon bilan de l'état des arènes romaines de Toulouse a repris vos paroles et vos plaintes me disant que le maire ne considère pas vos attentes et vos demandes. Ma parole est franche et mon écriture incisive. Elles servent, à ce que je dis soit entendu et compris. Je vous avais parlé de mon bilan de la musique savante à Toulouse depuis le XIVe siècle* adressé au maire à ce que les politiques envers la musique réagissent à la médiocratie musicale instaurée et acceptée. Le maire entend, mais réagit encore à se dissimuler derrière sa gouvernance. D'autre part, vous m'aviez confié : « qu'à un mois de la retraite vous vous autorisiez à vous lâcher » (= dire la vérité). Dans le milieu politique et administratif, l'hypocrisie est préférée à la franchise, ce qui interdit la réalisation des nécessités (souvent urgentes) et la résolution des problèmes liés à et au bénéfice de la communauté, dont la mairie a la charge. Le rôle de la mairie est de servir et gérer le bien commun des citoyens (comme les ministères). Obligations qu'elle a tendance à oublier, voire à mépriser, vu le niveau élevé de corruption pratiqué par les élus. Un exemple : le chef d'orchestre de l'orchestre du Capitole reçoit un salaire d'1/2 million d'euros annuel, sans compter sa maison et sa voiture avec chauffeur aux frais du contribuable toulousain ! Des excès de la sorte, la mairie de Toulouse les collectionne et les dissimule aux contribuables toulousains. Nous pouvons ensuite comprendre les priorités retenues par le maire en fonction des ententes commerciales contractées avec la mairie, telles les rues piétonnes avec la multinationale Vinci qui en 2012 réalise un chiffre d'affaires de 38 milliards d'euros **. Quand une entreprise privée s'empare des biens communs publics, les bénéfices sont considérables (nous pensons à la Générale des Eaux = Véolia, EDF, la SNCF, La Poste, France Télécom = Orange, etc.) et les responsables de ce marchandage sont les politiques corrompues. Il est temps d'agir, de sortir de sa crainte, de montrer sa franchise et son courage ; est le seul moyen de nous sortir de notre médiocratie (à se mépriser les uns les autres qui instaure l'hostilité permanente). Cette lettre au maire est pour nous artistes authentiques nécessaires, à ce que les conditions de travail de la création artistique soient vues, sues et connues et, à ce que la mairie prenne ses responsabilités envers les arts qui est le gage d'épanouissement de la ville et celle de Toulouse en particulier, par exemple en réaction à ce que vous m'aviez dit sur place : aucun crédit pour le respect du site antique. Cette lettre en aucun cas vous tient responsable de l'état d'abandon du site, car comme vous le dites, il ne vous est accordé aucun financement à ce que les arènes romaines soient entretenues à la mesure de ce qu'elles représentent. La raison est simple : il n'y a aucun commerce autour. Sans commerce, pas de corruption possible, donc le site restera négligé. La seule chose qui peut sauver le site des arènes romaines de son abandon est la réalisation de manifestations artistiques qui respectent le site antique, tel un échange transtemporel : contemporain / antique, pour donner sens à ce qui est fait. Le peu de manifestations, dû à l'éloignement du centre-ville, dû aussi au bruit ambiant élevé des passages (voitures, tramway, avions) et des passants qui ne s'arrêtent pas, fait que le site est ignoré des Toulousaines et des Toulousains. Pour arrêter les passages, il n'y a qu'un seul moyen : rendre le site attractif : le rendre agréable et disponible ; d'où ma proposition de mise en scène et mise en lumière du site. La beauté des arènes romaines de Toulouse ainsi réalisée attirera du monde à respecter et séjourner dans le lieu antique. Je pensais même à proposer la reconstitution de la voile antique au dessus des anciennes tribunes (je connais personnellement un architecte-ingénieur des constructions en toiles, capable de réaliser une telle installation). Tout ça, pour une mairie comme Toulouse, n'est pas financièrement inabordable. Aussi, je ne comprends pas « Par ailleurs, vos propos m’ont heurtée, en particulier ceux concernant le public. Je ne suis pas habituée à un tel mépris des autres ! » En tant que compositeur et musicien, je pratique le public et français et international depuis 40 ans. La démission des mélomanes est une réalité historique pointée par mes prédécesseurs affligés de cette démission pour eux incompréhensible. Les raisons sont diverses et en effet les politiques de contrôle, telles l'éducation nationale et la gérance des artistes par le ministère de la Culture a réalisé la médiocratie qu'on connait qui empire et qui dure. Comparer les moyens de réalisations musicales de mes prédécesseurs tels Iannis Xenakis (qui le premier a lié l'architecture antique et la musique contemporaine), Pierre Boulez ou même l'indépendant Pierre Henry aux nôtres, montre la paupérisation culturelle de ses administrateurs et de ses administrés. Le public a été bêtifié, c'est un fait que je constate à chacun de mes concerts depuis 40 ans et, le pire est que ce public se contente de la médiocrité imposée. La masse publique est attirée + à s'oublier soi-même dans l'ivresse (alcool, violence, psychotropes, etc.) qu'au contraire à se respecter soi-même pour épanouir son intelligence et respecter les autres et donc soi-même. Le contexte de mise en souffrance sociale est en effet élevé. Et, les politiques de subvention favorisent cet irrespect de soi, car elles financent les évènements qui attirent ces foules incultes et en souffrance, mais qui payent pour oublier dans les diversions organisées en divertissements. Le mépris est en réalité là et non dans ma parole franche. La corruption de l'esprit de l'humanité passe par cet état de fait : la bêtification est + rentable, qu'une humanité intelligente et cultivée (les émissions de télévision le montre quotidiennement). Cette idée favorise et accélère notre autodestruction, celle de notre humanité. Il y a donc des choix simples à faire dans nos sociétés : entre égoïsme (rentabilité privée immédiate dans le mépris des autres) et altruisme (respecter les autres pour se respecter soi-même). Comment pouvez-vous m'accuser de vous mépriser ? Alors que j'agis avec franchise par solidarité à soutenir vos idées. Vouloir interdire « l'atelier cérémoniel d'expérimentation de l'écoute spatiale » des Guitares Volantes aux arènes romaines ne résoudra pas l'ignorance et le mépris dont souffrent les arènes romaines de Toulouse, au contraire. Votre courrier m'a attristé dans le sens où nous nous sommes mal compris. Sachant que mes intentions sont constructives et non destructives, voire soutenables, à désirer voir Toulouse devenir une Villes des Arts pour l'épanouissement des intelligences et non entretenir la peur d'une autorité usurpée qui oublie ses responsabilités envers la communauté toulousaine pour laquelle elle s'est engagée, mais sans tenir ses engagements, à détourner l'argent public, pour son intérêt privé. Cette tromperie doit cesser. Il ne manque pas d'argent dans nos pays riches, il manque de courage pour dévoiler les corruptions et équilibrer les dépenses pour la communauté financées par elle-même. J'espère avoir atténué votre indignation quant à ma parole franche et le sens que j'y introduis. Je vous invite à nous revoir pour nous entendre. Respectueusement, Mathius Shadow-Sky artiste authentique et porteur de la parresia antique Notes * http://www.centrebombe.org/rapport.sur.la.CREATION.MUSICALE.SAVANTE.a.Toulouse.et.ailleurs.pdf http://www.centrebombe.org/Bilan.2017.de.7.mois.d.echange.pour.conciliation.artistes.et.politiques.pdf ** https://www.andlil.com/societe-vinci-127564.html