De: Mathius Shadow-Sky à: Maja Hoffmann Date: 30 juin 2020 16:06 Objet: Les Guitares Volantes à Luma Arles ? Bonjour Maja Hoffmann, Mon trio de guitares électrique nommé Les Guitares Volantes a besoin d'aide. Nous sommes le seul ensemble au monde à créer la musique spatiale instrumentale. J'appelle cette musique spatiale : polytrajectophonique (une évolution de la polyphonie créée au XIVe siècle) Cette polytrajectophonie donne la choréosonie = la danse des sons dans l'espace. J'ai initié la musique spatiale instrumentale en 1980 avec Ludus Musicae Temporarium (pour consort de lampes archisoniques et dispositif spatial) [http://centrebombe.org/livre/1980.b.html] et Ourdission (pour flûtes, dispositif spatial et environnement architectural) [http://centrebombe.org/livre/1982a.html]. Ensuite, il y a eu Ourdission génération 2 à Montréal [http://centrebombe.org/ourdissionG2/1.html], etc. Jusqu'aujourd'hui, 40 ans après, je m'efforce toujours de réaliser cette musique spatiale instrumentale (inconnue de toutes et tous qui a pourtant 41 ans et 62 ans pour la musique électronique spatiale initiée par Xenakis et Stockhausen). La musique spatiale instrumentale en plein air se heurte à un nombre invraisemblable d'obstacles à sa réalisation. C'est pour cette raison que Les Guitares Volantes ont besoin de vous Maja Hoffmann, pour réduire ces obstacles et réaliser enfin cette musique renversante. Rapidement, la base de ma démarche Ma musique remet en question tous les usages et standards du concert. De la théorie qui fait naître la musique, jusqu'à l'architecture de l'espace du concert en passant par les conditionnements sociaux et tout le reste. Pour recréer la musique, il n'est pas possible de ne pas tout repenser. Pour redonner à la musique sa place, celle ignorée du savoir apporté. Musique qui aujourd'hui fait fonction essentiellement de diversion pour le divertissement = oublier la vie pénible vécue. C'est une décadence. La musique dans nos pays occidentaux n'a la fonction que d'une pilule à soulager « pain killer ». Une aspirine pour une musique aspirée au lieu d'inspirer et de l'inspirer. Cette situation hostile envers la musique originale inventive, pour moi quarantenaire, m'a fait créer un très grand nombre d'oeuvres, dont la majorité ont été censurées [http://centrebombe.org/dansleciel,lebruitdel'ombre.html#musiques] [http://centrebombe.org/livre/2.5.html] par des personnes de tout type de pouvoir décisionnaire qui ne comprennent rien à la musique, mais qui sont persuadées savoir mieux que les autres ce qui est bon pour les autres. Le refus ou le rejet de la différence demeure très élevé dans nos sociétés, en reformation permanente d'ordre et de sécurité pour entretenir ses peurs et ses intolérances. Et nous artistes sommes les premières cibles de cette hostilité générale. En tant que premier contact Maja Hoffmann, Dites-moi svp si un lien est possible entre Luma et Les Guitares Volantes Bien à Vous Mathius Shadow-Sky 07 83 07 84 21 Nous sommes en train d'enregistrer notre 1er album octophonique domestique : « Ni Bêtes, ni Dieu, Ni Monstres » qui devrait sortir en septembre 2020, comme les autres disponibles gratuitement sur le site du centrebombe.org : [http://centrebombe.org/myster_shadow-sky_discography.html] Le journal de l'aventure des Guitares Volantes depuis 2017 : http://centrebombe.org/livre/guitares.volantes.html Qui suis-je ? compositeur inconnu : ma biophonie : http://centrebombe.org/MatSadRepairesBio.htm * Les Guitares Volantes sont un ensemble de guitaristes électriques que j'ai fondé en 2017 où chaque guitare est branchée dans un générateur de trajectoires [générant des trajectoires audio en-temps-réel]. Je dispose de 7 spatialisateurs hexaphoniques (= des chemins spatiaux à 6 bornes-haut-parleurs) avec 14 générateurs de trajectoires dont 14 musiciennes électriques peuvent se brancher (les derniers spatialisateur Orfeusz 206 produits par l'ingénieur Nicolas Holzem qui a quitté définitivement le milieu de la technologie audio par dégoût, pour un tour du monde en moto). Ces machines sont extrêmement rares. Le résultat ? Les sons des guitares valdinguent dans tout l'espace. Aujourd'hui, nous sommes 3. À enregistrer l'album octophonique (chez moi, photo ci-jointe) : « Ni Bêtes, ni Dieu, ni monstres ». Nous sommes localisés à Toulouse (ville très hostile à l'art et la musique). La partition « Ni Bêtes, ni Dieu, ni monstres » est téléchargeable ici : http://centrebombe.org/livre/Mathius.Shadow-Sky_Ni.Betes.Ni.Dieu.Ni.Monstres.triomphants_electric.strings.quartet.music-score_v28.pdf De: Information à: Mathius Shadow-Sky Date: 1 juil. 2020 10:07 Objet: Re: Les Guitares Volantes à Luma Arles ? Envoyé par: luma-arles.org Bonjour Mathius, Tout d’abord merci d’avoir pensé à nous. Comme vous pouvez vous en douter, le confinement a généré beaucoup de perturbations et nous avons dû recentrer nos activités et nos énergies sur le chantier de construction afin de garder le calendrier que nous nous sommes fixés. Malgré ce, nous avons pu produire un programme réduit à proposer à nos visiteurs cet été et sommes obligés de nous en tenir à cela. En espérant que vous comprendrez, nous vous souhaitons bonne chance dans votre recherches et vous adressons nos meilleurs encouragements. L’Equipe Luma De: Mathius Shadow-Sky à: Information Date: 1 juil. 2020 14:29 Objet: Re: Les Guitares Volantes à Luma Arles ? Je ne peux comprendre une telle réponse Maja Hoffmann qui manque de considération, elle a de quoi fâcher. Une telle réponse ne peut que ternir votre réputation. Luma est-ce une entreprise de construction et une salle des fête ? Ou est-ce un refuge pour les artistes authentiques ? Me suis-je trompé d'adresse ? À lire votre réponse déléguée et anonyme (l'anonymat est une forme de mépris), il semble que vous avez mal compris Maja Hoffmann ma requête d'un 1er contact qui par une réponse détournée « nous avons pu produire un programme réduit à proposer à nos visiteurs cet été et sommes obligés de nous en tenir à cela », montre votre désir de vous échapper d'un échange possible pour la réalisation d'une création artistique inouïe, possible, ces prochaines années, en construction depuis 40 ans. La création (la vraie) est un long processus qui ne se réduit pas à un « évènement ». Qui n'est que la pointe perceptible par les mélomanes sans curiosité de l'iceberg de l'art. Je ne demandais en aucun cas dans ma lettre que Luma programme Les Guitares Volantes pour cet été ! Ou dans ce cas, j'ai dû mal m'exprimer par manque d'information, je n'ai pas employé le mot « résidence » dans ma 1ère lettre, ce pour créer d'abord un lien, une entente, une compréhension mutuelle avant de pouvoir commencer à pouvoir travailler une installation musicale spatiale instrumentale dehors en dehors des conventions musicales acquises : « hors cadre » dans le grand parc ou dans les arènes d'Arles soutenu par Luma. Votre refus dans ce cas, par manque d'information est compréhensible, mais il est aussi incompréhensible par manque de curiosité. La curiosité est le 1er pas qui lie les amateurs d'art avec les artistes. Votre refus, maladroit par ses 2 arguments hors propos d'un lien artiste-mécène, de tout dialogue révèle le manque de curiosité de la fondation Luma qui au vu de ses prétentions est un paradoxe. Mais après une longue carrière de créations originales, ce refus « de l'équipe » m'est considérable aujourd'hui comme une censure. Censure que mes oeuvres subissent depuis une quarantaine d'années. Je commence en effet, par mon âge, ma fin de carrière artistique.  Mon lien avec l'organisation internationale Freemuse qui défend la liberté de création et d'expression ne peut pas ne pas être informé de cette attitude venant d'une fondation pour l'art. Vous auriez dû me lire [http://centrebombe.org]. Vous auriez dû me dire : « nous avons bien reçu votre proposition » sans me la rejeter à la figure comme le retour d'une insulte. Une requête est-elle devenue une insulte ? Dois-je m'excuser de vous avoir contacté ? Je vous pris Maja Hoffmann de reconsidérez votre réponse déléguée et anonyme de « l'équipe », avec au moins un peu + de tact. Et si vous me renvoyez un 2d refus, utilisez alors un argument qui me fera dire : « Ah en effet, la musique spatiale instrumentale du compositeur-artiste Mathius Shadow-Sky n'a pas sa place, ni n'a rien à faire à Arles ni à Luma ». Mais épargnez-moi l'argument svp de la pandémie politique ou de la construction de votre tour qui insulte la sagesse. Bien à Vous Maja Hoffmann Mathius Shadow-Sky Non envoyé : Par votre silence Maja Hoffmann concernant le soutien à la réalisation de la musique spatiale instrumentale des Guitares Volantes est éloquent, Il semble en effet que je me sois trompé d'adresse, votre fondation Luma à Arles prétend ce qu'elle n'est pas et l'industrie pharmaceutique continue sous d'autres formes à faire ses ravages. L'ironie est, que durant la décennie de la maladie de mon foie, j'ai été traité sans être guéri par l'interféron Hoffmann Roche, une année de piqûres quotidiennes qui m'ont provoqué des douleurs inimaginables dans ma moelle épinière, des migraines intolérables pendant « le traitement » puis des acouphènes qui avec les migraines résident en permanence dans ma tête. En 2020, ça fait 9 années de sifflements continus, à des fréquences autour de 6000 Hertz, subies à cause des effets secondaires de l'interféron Hoffmann Roche. Pour un compositeur musicien, c'est un handicap considérable et très lourd à porter. C'est dans cet état que je continue à créer des oeuvres de musique et particulièrement de la musique spatiale instrumentale que vous refusez d'aider. Ma demande d'aide à la réalisation en plein air de ma musique spatiale instrumentale est un retour légitime, ou une exigence de réparation des malfaisances que produit l'industrie pharmaceutique sur moi-même et toutes les populations qui font votre fortune au détriment des autres. Il est regrettable que votre rejet puisse provoquer cette révélation qui ne restera pas dans le secret, tout artiste est une personne publique, et + elle dure, + elle l'histoire s'attache à elle. Dans l'attente de réparation Mathius Shadow-Sky compositeur handicapé par l'industrie pharmaceutique Hoffmann-Roche http://centrebombe.org/livre/guitares.volantes.html